Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : une nouvelle Majorité en gestation ?

2019-07-15
15.07.2019
2019-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/parlement-palais-du-peuple-assemblee-nationale-rdc.jpg -

« A malin, malin et demi », dit un vieil adage. En tout cas, le FCC est en mauvaise passe à l’Assemblée nationale où sa majorité parlementaire peut changer de camp.

A la base, le départ précipité de l’AFDC-A de la plateforme de Joseph Kabila minée par une crise interne dont les effets néfastes ne font que commencer. A la nouvelle rentrée, il n’est pas exclu de vivre une reconfiguration des rapports de forces à la Chambre basse du Parlement. Bref, une nouvelle majorité parlementaire est en gestation avec comme conséquence, la remise en cause du choix du Premier ministre.

Comme en 2015, le FCC, plateforme majoritaire à l’Assemblée nationale, a commis la même erreur, lorsque sept partis de la Majorité présidentielle ont suscité le débat pour recadrer la direction politique de la MP. Finalement, ils ont été exclus sans ménagement, les obligeant à créer le G7.

Quatre ans après, le naturel est revenu au galop. Le FCC a géré avec sentiment les ambitions en son sein au point de susciter la fronde menée par l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo. Ce dernier n’a pas apprécié le mode opératoire qui a conduit au choix du candidat du FCC au perchoir du Sénat. Comme si l’histoire devait se répéter, le FCC a pris le même raccourci, en excluant de manière cavalière Modeste Bahati, autorité morale de l’AFDC-A. Sans en mesurer les conséquences politiques, le FCC venait de se tirer une balle dans les pieds.

En effet, le départ de l’AFDC-A du FCC est lourd de conséquences. C’est toute la carte politique de l’Assemblée nationale qui doit être revue. Quand on sait que l’AFDC-A représentait, jusqu’à son exclusion du FCC, la deuxième force politique du FCC, les conséquences ne pourraient qu’être dramatiques. En réalité, c’est une nouvelle majorité parlementaire qui est en gestation à l’Assemblée nationale. Les lignes devraient bouger indubitablement.

Des voix discordantes autour de Kabila ?

A première vue, le départ de Bahati du FCC ampute la plateforme de Joseph Kabila d’une cinquantaine de députés nationaux. Si, pour l’instant, le FCC peut encore revendiquer une majorité à l’Assemblée nationale, la fronde suscitée par l’AFDC-A dans ses rangs a fini par ramener à la surface les profondes frustrations qui le rongent.

Autour de Joseph Kabila, des voix discordantes commencent à se faire entendre. Le mauvais traitement dont ont été victimes certains alliés du PPRD dans le FCC, dont l’AAB et l’AABC ont créé de vives tensions au sein de la plateforme. Les mécontents et autres aigris condamnent unanimement la forte mainmise du PPRD dans la conduite du FCC. Et certains, plus audacieux à l’instar de Bahati, se sont émancipés du FCC. Ce tsunami politique qui souffle est tel que, à terme, le FCC pourrait bien perdre sa majorité à l’Assemblée nationale.

A la présidence de la République, on suit de très près la vague qui secoue les rivages du FCC. Félix-Antoine Tshisekedi n’attend plus que le bon moment pour rebondir, la grogne qui gagne les rangs du FCC étant une belle aubaine pour lui. En raison des relations tumultueuses qui lient le CACH au FCC, il pourrait bien saisir l’opportunité pour jouer une carte d’émancipation vis-à-vis de Joseph Kabila. Cela passerait par la réfection de la majorité à l’Assemblée nationale. Et par voie de conséquence, l’identification de la nouvelle majorité parlementaire remettrait en cause le choix d’Ilunga Ilunkamba comme Premier ministre.

En tout cas, pour l’instant, tous les partis et regroupements politiques sont en ébullition. Au FCC, on tente tant bien que mal de colmater les brèches, après la décision à l’emporte-pièce prise en l’encontre de l’AFDC-A et de son autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo. Des lignes bougent. En réalité, on tend vers une refonte de la carte politique de l’Assemblée nationale. Le départ de Bahati aura été lourd de conséquences pour le FCC, obligé de batailler sur tous les fronts pour sauvegarder son unité qui ne tient plus qu’à un fil.

En interne, ils sont nombreux à vouloir suivre la voie tracée par Bahati. Si certains tiennent encore à la loyauté envers l’autorité morale du FCC, c’est juste par le fait des brimades et intimidations de tous genres. Modeste Bahati l’a d’ailleurs prédit lors d’un entretien avec la radio Top Congo, émettant depuis Kinshasa. « D’autres vont suivre », avait-il déclaré.

Retour à la case départ

D’ores et déjà, Modeste Bahati a annoncé ses couleurs. Il ne se considère pas comme faisant partie de l’Opposition. Il est certain de se retrouver, avec son AFDC-A, dans la nouvelle majorité parlementaire qui pourrait probablement se former autour du CACH. Tout dépend donc de l’attitude du CACH. Soit le CACH peut continuer son deal avec le FCC, soit il fait appel à l’AFDC-A pour constituer une nouvelle majorité parlementaire.

On tend donc vers le retour à la nomination d’un informateur pour identifier la nouvelle majorité parlementaire. A tout prendre, c’est le retour à la case départ, c’est-à-dire nommer un informateur pour déceler la majorité parlementaire d’où sortira le Premier ministre. Il faut dès lors craindre que Sylvestre Ilunga Ilunkamba, nommé Premier ministre le 20 mai 2019, ne soit finalement qu’un Premier ministre mort-né ; victime du tsunami politique qui a fini par rabattre les cartes à l’Assemblée nationale.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.07.2019 à 15:25
FLASH, FLASH ! ! Nos sources confidentielles nous informent des enquêtes ouvertes depuis Mai 2019 par deux services belges d'investigations : l' Office Central pour la Répression de la Corruption (OCRC) et de la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF). .Ces investigations ciblent notamment des comptes bancaires de congolais et qui depuis Mars 2019 sont crédités de TRES GROS montants en DIZAINES DE MILLIONS DE DOLLARS. Des mouvements suspects sont constatés ainsi entre les comptes d’un certain Mr Thierry T… ,une dame D N… aussi un truand belgo turc Lukman Server, déjà bien fiché par les Services spécialisés de Belique A SUIVRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.07.2019 à 14:44
les lignes bougent pour qui ? surement pas pour la diasporas et le peuple congolais mais pour des postes,les mêmes causes produiront les mêmes effets,il n'y a pas qu'au FCC ou les gens partirons ,chez CASH il y auras aussi des déçues après la formation du gouvernement pour l'instant tout le monde pense être nommé quelque part au gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 15.07.2019 à 12:03
...Les lignes bougent Mvuluki ya Ba ndombé Modeste Bahati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 15.07.2019 à 11:58
KABILA VA FUIR MES CHERS FRERES ET SOEURS. LES CHOSES SONT ENTRAIN DE SE NORMALISER DE SOI-MEME ET PETIT A PETIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 15.07.2019 à 11:01
Un retour à la case départ, quelle tragédie pour le peuple congolais? La scène déplorable que se livre la classe politique congolaise ressemble véritablement au radeau de la méduse. Ce bateau qui devrait acheminer hommes et matériels à ce qui allait devenir la colonie française du Sénégal et qui échoua en mer en juillet 1816 sur les côtes de la Mauritanie. En raison de leur incompétence, leur cupidité et avidité ainsi que leur inféodation à ce qu'ils appellent "autorité morale" pour protéger leurs intérêts bassement matériels et financiers. Nous espérons que Kabila va vite comprendre que sa volonté affichée de s'accaparer de tous les pouvoirs finira par sonner le glas de sa propre autorité et de tous ceux qui le suive aveuglement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NMC @MIPD2WW   Message  - Publié le 15.07.2019 à 10:31
ou allons nous dans ce pays ? On attends un nouveau gouvernement qui traine encore et voilà des histoires qui se créent encore mais cette année 2019 va passé gratuitement sans formation du nouveau gouvernement ? Nous demandons à nos politiciens de libéré le pays et de laisser leurs intérêts individuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 15.07.2019 à 10:19
LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE !!NOUS L'AVIONS DIT:"TOUT SYSTEME PORTE EN SEIN LES SEQUELLES DE SA PROPRE DESTRUCTION". PAR AILLEURS,CES OISEAUX S'ETAIENT ENVOLES POUR TROUVER UN REFUGE. DANS LEUR REFUGE, ILS ETAIENT DEJA PORTEURS D'EPIDEMIE QUI OCCASIONNA DEFECTIONS ET MACHINS. PEINE EST DE SAVOIR SI CACH OPTERA POUR DES ALLIANCES DE PESTE OU LIMITERA-T-IL LES DEGATS; LE FCC ETANT DEVENU CE QU'IL EST SUITE A CETTE MEME PESTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 15.07.2019 à 10:06
(Suite) sujet que le FCC SOIT VIDE DE TOUS LES AAA, AAAC, EEEA, PPPA, WAAA, ZCC, machin…… ET CELA PROFITERA A CEUX QUI PRONE LE CHANGEMENT EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 15.07.2019 à 10:02
Mes prédécesseurs, ça fatigue un moment d’émettre les avis sur le NET parce que c’est les mêmes personnalités (en majorité dans FCC avec aaa, aaac, eeea, pppa, waaa, zcc, etc ) qui ne comprennent pas toujours que l’intellect en eux doit être mis au service pour le bien-être de tous les congolais/RDC. Donc, cela semble une peine perdue d’avoir eu un premier ministre déjà nommé (sans gouvernement) et on commence à voir dans l’horizon une nouvelle majorité parlementaire (ensuite nommé un INFORMATEUR, proposé les noms pour nommer un 1er ministre qui se dernier formera le gouvernement). LE CONGO/RDC EST POURIE (CECI NE SE FAIT PAS AU MONDE). Comme proposition à ce sujet que le FCC SOIT VIDE DE TOUS LES AAA, AAAC, EEEA, PPPA, WAAA, ZCC, machin…… ET CELA PROFITERA A CEUX QUI PRONE LE CHANGEMENT EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2019 à 08:44
Le vrai probleme du pays c' est la misere en tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2019 à 08:42
Les enfants vivent des reves, les adultes des realites. Nous allons commenter les faits et les realites, puisque les journalistes congolais n' ont appri de la division de la classe politique congolaise, pour mieux cacher leurs incapacites a affronter le vrai probleme du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.07.2019 à 07:43
L'AFDC-A est un cadeau empoisonné dont TRICHEKEDI ne peut se rejouir. Ce regroupement a plus des députés nationaux que l'UDPS et plus que l'UNC ayant profité des nominations faites par kanambe et nangaa. Modeste Bahati est un glouton hors pairs. En son éventuelle qualité de premiêre force de la nouvelle majorité en gestation, l'AFDC n'entend pas jouer les subalternes. Il voudra avoir la primature et des portefeuilles ministériels proportionnels à son poids politique. Trichekedi risquerait dans cette éventualité de déshabiller saint Pierre pour habiller saint Paul. Toutefois avec cette donne, il pourrait diluer tant soit peu l'influence politique d'un kabila extremement puissant à l'heure actuelle. Il faudra aussi à Trichekedi des béquilles supplémentaires venant de LAMUKA et quelques autres défections du FCC pour avoir cette majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.07.2019 à 06:46
ce bien donc l'opposition serait le FCC en RDC,est à ce titre le nouveau pouvoir après 2023 parce que quelque soit la majorité les congolais auront toujours faim et soif les problèmes seront toujours l'as en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.07.2019 à 05:46
Suite, Dans la politique il y a pas des cadeaux, Kamerhe tu es doué pour ces genres de situations, si vraiment tu es du côté du peuple et de Félix, le moment est venu de changer les choses, la mauvaise foi de FCC est flagrante, TSHISEKEDI ne pourra rien faire en association avec FCC, vous devez s'investir pour basculer l'assemblée nationale, CACH, LAMUKA et AFDC-A ça va équilibrer les choses pour permettre à TSHISEKEDI de mettre son programme au service du peuple, nous lançons un appel aux autres partis politiques du FCC qui se sentent marginalisé de joindre l'autre camp pour l'intérêt général, kabila s'en fou du bien être des congolais,kabila n'a pas une famille au Congo alors la souffrance des congolais lui laisse à 11, son seul problème c'est l'argent et le pouvoir, mettrez vous du côté du peuple pour bâtir un Congo fort et prospère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.07.2019 à 05:31
C'est une occasion pour tshisekedi de se faire un poid politique, dans la politique il y a pas des cadeaux, je pense TSHISEKEDI est conscient que faire la route avec FCC n'est pas évident, parce que ces gens ont des idées derrière la tête, CACH doit comprendre que cette opportunité permettra à Félix de mettre son programme en pratique, voilà jusqu'à présent les décrets signé par Félix ne sont pas exécuté suite à la mauvaise foi de ces malfrats de FCC, hier vous avez vu comment le bureau du sénat a été composé alors vous allez évolué comment avec des pareilles gens ! TSHISEKEDI a la volonté de changer les choses mais en association avec FCC il ne pourra pas, kamerhe le moment est venu de tout faire enfin de mettre votre programme de la campagne en évidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 15.07.2019 à 01:37
ON Y VA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Départ de Matungulu : est-ce la fin de Lamuka ?
left
Article précédent Un Conseiller anti-corruption réclamé dans l’entourage de FATSHI

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance