Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

"J'ai été accusé d'être le roi des personnes corrompues" (Jacob Zuma)

2019-07-15
15.07.2019 , Pretoria, Afrique du Sud
2019-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/zuma_jacob_19_0002.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Jacob Zuma

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma qui comparaît ce lundi 15 juillet 2019 devant une commission d’enquête sur la corruption pendant son règne a dénoncé lundi avoir été “calomnié” et présenté à tort comme “le roi des personnes corrompues”, affirmant être victime d’une “conspiration”.

“J’ai été calomnié, accusé d‘être le roi des personnes corrompues. On m’a traité de toutes sortes de noms”, a déclaré Jacob Zuma, lors de sa première comparution devant la commission où il doit répondre à des témoignages accablants qui l’accusent d’avoir généralisé la corruption à la tête du pays quand il dirigeait l’Afrique du Sud (2009-2018).

“Je n’ai jamais répondu. Je pense que c’est important qu’on se respecte”, a-t-il ajouté devant la commission réunie à Johannesburg.

“Mon point de vue est que la commission a été créée pour que je vienne ici et peut-être qu’on trouve des choses contre moi”, a-t-il ajouté se présentant comme la victime d’un “assassinat délibéré depuis vingt ans” et d’une “conspiration”.

Depuis un an, la commission, présidée par le vice-président de la Cour constitutionnelle Raymond Zondo, a entendu des dizaines de ministres, élus, hommes d’affaires ou hauts fonctionnaires venus déballer au grand jour les affaires louches de l‘ère Zuma.

L’ancien chef de l’Etat, 77 ans, est notamment soupçonné d’avoir accordé illégalement de juteux contrats publics et des avantages indus à une sulfureuse famille d’hommes d’affaires indiens dont il est proche, les Gupta.

Jacob Zuma a été poussé à la démission en février 2018 et remplacé par le nouveau patron du Congrès national africain (ANC) au pouvoir, Cyril Ramaphosa. Mais il a toujours nié farouchement être impliqué dans tous les scandales qui ont éclaboussé son règne.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan : manifestation en mémoire des "martyrs" du sit-in dispersé
left
Article précédent Tripoli : après 100 jours de combats, l'ANL annonce l'assaut final

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance