Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le Royaume-Uni débloque plus de 55 millions USD pour la lutte contre l'épidémie d'Ebola

2019-07-18
18.07.2019
2019-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/rory_stewart_19_000.jpg -

Rory Stewart, secrétaire britannique pour le développement international

Le secrétaire britannique pour le développement international, Rory Stewart a annoncé lundi 15 juillet 2019 à Genève lors de la réunion sur la crise, un financement allant jusqu'à 50 millions de Livres sterlings pour aider la réponse contre la maladie à virus Ebola en cours au Nord-Kivu et en Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), apprend-t-on de PR Newswire for Journalists (PRN Afrique).

Le Royaume-Uni a déjà pris en charge le vaccin, la surveillance et la construction des centres de traitement en réponse à l'épidémie, le dépistage et au niveau des frontières des pays voisins à la RDC.

Selon la source, ce nouveau financement permettra la poursuite du travail de sauvetage dans les zones touchées.

Dès l'apparition de cette épidémie, le Gouvernement britannique a toujours soutenu la RDC par le biais de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour arrêter la propagation de la maladie, en fournissant un soutien financier, technique et politique.

Cependant, plus est toujours nécessaire et le secrétaire pour le développement international veut avoir une réponse véritablement internationale à cette crise inquiétante.

La réunion à Genève, dirigée par l'OMS et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), a réuni les participants clés, y compris le Royaume-Uni, l'ONU, le gouvernement de la RDC et des dirigeants d'ONG. La finalité était de faire le point de la riposte.

Pour le ministre de la Santé de la RDC, Dr Oly Ilunga, la réunion de lundi à Genève était d'une importance capitale, cette 10ème épidémie en RDC étant une des urgences de santé publique les plus complexes de l'histoire récente. Elle est la deuxième plus grande épidémie d'Ebola et la première dans une zone de conflit, avec des niveaux élevés de méfiance de la communauté autour de la réponse.

Ebola a tué plus de 1600 personnes depuis son apparition officielle dans la région en août 2018 et la situation est loin d'être sous contrôle. Il faut faire plus d'efforts et accorder plus des moyens pour que la réponse puisse être couronnée de succès.

"Il y a encore beaucoup de choses à être très, très inquiet à ce sujet. Ce n' est pas un moment à l'autosatisfaction. Nous sommes littéralement sur un bord de couteau. Nous allons devoir mettre beaucoup plus d'argent en toute urgence. Il est intelligent de dépenser de l'argent maintenant, donc nous n'avons pas dépensé beaucoup plus tard", a déclaré le secrétaire britannique pour le développement international, Rory Stewart.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre Ilunga @8DYEJOG   Message  - Publié le 18.07.2019 à 09:39
Mais quelle est la part du Gouvernement Congolais dans les efforts de lutte contre EBOLA? Pourquoi donnons-nous l'impression d'assister impuissant à la propagation de cette épidémie? Il faudrait combien des morts pour que nous nous réveillons enfin? Le Gouvernement doit se lancer dans la sensibilisation et la collecte des fonds. Au moment où agonisait le patient de Goma, le Ministre de la santé et sa délégation était à Genève, le Président de la République au sommet des pays des grands lacs en Angola et le vice-président de l'assemblée nationale au Mozambique où se tient la 45ème assemblée plénière du forum parlementaire sur l'environnement. Que d'argent dépensé pour des voyages à l'extérieur du pays! Pour agir contre Ebola, il faut de la volonté et commencer avec un CDF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.07.2019 à 09:35
La peste aussi en Europe avait disparu miraculeusement! Les fleaux sont pareils. Ils disparaissent sans l'intervention de l'homme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.07.2019 à 09:31
Ce fleau et cette plaie, Dieu les a envoyes pour punir! Toutes ces gens qui ont tant verse du sang innocent Du sein de notre population! Mai-mai, groupes armees, terroristes, et ethnistes: ils ont tous du sang des congolais dans leurs mains Comme on les amnestie a chaque fois, meme quand ils s'en prennent a notre population impunement Avec les droits de l'homme pour defendre des personnes qu'on dit sont des prisonniers politiques: alors Dieu ne peut que recourir qu'a des moyens naturels pour faire justice. Et parmi ces moyens: il y a des epidemies! Et on n'y peut rien, jusqu'a ce temps de chatiment passe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.07.2019 à 09:23
La situation d'Ebola dans les Kivus et l'Ituri est grave C'est vrai, qu'on ne cherche pas a alarmer la population mais si il faut dire la verite! C'est tout simplement grave, la situation sanitaire du cote de l'Est de la RDC Beaucoup sont contamines et pourtant, beaucoup ne le savent pas! Ebola c'est juste une plaie envoye par Dieu et qui disparaitra miraculeusement aussi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.07.2019 à 09:15
Encore les britanniques. Un peuple qui vient toujours! Avec son cortege de malheurs Je l'ai dit: je ne vois pas, Ebola etre contenu dans un avenir a court terme C'est juste un fleau que Dieu a envoye du cote de l'Est du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’épidémie d’Ebola déclarée « urgence » sanitaire mondiale (OMS)
left
Article précédent La vaccination de la maladie à virus Ebola, une urgence pour les pasteurs de la ville de Goma

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance