Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Blocage de l’exécutif central : urgence de remise-reprise Tshibala-Ilunkamba

2019-07-18
18.07.2019
2019-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/tshibalasylvestre.jpg -

Premier ministre sortant, Bruno Tshibala, continue à expédier les affaires courantes, en attendant l’investiture du gouvernement de son successeur, Ilunga Ilunkamba. Ce qui impose une marche à pas de tortue des affaires de l’Etat. Des voix s’élèvent désormais pour exiger le départ du Premier ministre sortant afin de débloquer l’appareil étatique. Tout ce qui reste de l’ancien Premier ministre, après que toutes les dispositions le nommant ont été abrogées, est de passer en urgence à la case « remise-reprise ». Il ne sert à rien de s’accrocher parce que le fonctionnement de l’Etat prend un coup.

Par décence et correction politique, la présence de Bruno Tshibala à la Primature ne se justifie plus après la nomination par ordonnance présidentielle du nouveau Premier ministre le prof Ilunga Ilunkamba. Si lui-même se complait dans cette posture inconfortable et honteuse, il appartient à celui qui a la charge de l’application de l’ordonnance présidentielle nommant son successeur d’activer les mécanismes qui le contraindront à quitter ce prestigieux poste. Il y va de l’intérêt supérieur de la nation.

L’alternance acquise en décembre 2018 ne s’accommode pas de ces pratiques qui prennent en otage toute la nation. Par élégance politique, l’ex-compagnon du défunt Etienne Tshisekedi devrait avoir l’élégance de quitter les choses avant que les choses ne le quittent, à cause du caractère irréversible de la marche vers une vraie alternance au pays. Aujourd’hui, Tshibala constitue, en lui-même, ce goulot d’étranglement qui empêche au pays de fonctionner malgré l’absence de gouvernement. Prendre prétexte sur le fait que le gouvernement Ilunga ne serait pas encore investi est une grosse escroquerie politique qui n’a plus droit de cité dans les circonstances exceptionnelles actuelles.

Ayant déjà un Premier ministre et un Parlement au complet, il est temps que les membres du gouvernement démissionnaires quittent réellement la gestion de la chose publique. La gestion des frais de fonctionnement et des retombées des dossiers juteux ne devraient pas justifier cette honteuse détermination de s’accrocher. Etant donné que Bruno Tshibala lui-même ainsi que ses ministres n’ont ni la légitimité encore moins la légalité nécessaire pour gérer les affaires de l’Etat, alors que le nouveau président négocie la mise en place du nouveau gouvernement dans un contexte d’alternance qui a décidé que la majorité parlementaire soit détenue par les partisans de l’ancien président. Le Premier ministre qui sort des rangs de cette majorité est dans l’obligation patriotique de prendre le contrôle des affaires de l’Etat.

L’investiture, un acte politique pas juridique

L’argument d’un passage préalable à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, un acte éminemment politique, ne prive pas au nouveau locataire de la Primature de poser des actes de gestion. Ce qui permettrait de poursuivre dans la sérénité les discussions sur la mise en place du nouveau gouvernement, celui de l’alternance démocratique voulue par le peuple congolais et facilitée par l’ancien président Joseph Kabila.

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, qui devrait se présenter au Parlement pour défendre le programme de son gouvernement et ainsi obtenir l’investiture de son équipe gouvernementale, aura le contrôle effectif des dossiers. Juridiquement, rien ne l’empêche de travailler parce que la formalité de la remise-reprise n’est pas supérieure à une ordonnance présidentielle régulièrement prise. « A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle », dit-on. Le chef de l’Etat, qui avait demandé à Bruno Tshibala d’expédier les affaires courantes, ne serait que plus à l’aise de confier exceptionnellement cette mission à un Premier ministre nommé dans le strict respect de la Constitution. Le sortant n’a plus la lourde responsabilité de bien faire parce qu’il est sur le départ. Ce qui n’est pas le cas de l’entrant.

Un juridisme obsolète ne peut être d’application dans les circonstances exceptionnelles actuelles parce qu’il serait à la base des dysfonctionnements regrettables. Le Premier ministre, sans être le gouvernement, en demeure cependant le chef dont la démission fait tomber l’ensemble de l’équipe. Son entrée en fonction effective en amont de l’investiture facilitera énormément de choses et jettera les bases d’une confiance entre lui et le chef de l’Etat qui l’avait nommé. Dans le but de mettre le chef de l’Etat en position de bien faire les choses, la coalition politique FCC-CACH doit prendre ses responsabilités.

Mettre un terme à la saignée

L’autre raison est de mettre un terme à la saignée constatée dans la gestion des finances publiques. Le nouveau Premier ministre, qui sait qu’il sera contrôlé par le Parlement, ne favorisera pas de pratiques qui mettent à mal les finances de l’Etat tant dans sa phase de la mobilisation que celle de leurs affectations. Ce que font les ministres sortants ne peut rassurer tout esprit lucide, soucieux de préserver les intérêts de l’Etat.

Cette situation de rente de position qui arrange les membres du gouvernement Tshibala et l’ancien Premier ministre lui-même met en mal le principe de responsabilité dans la gouvernance moderne d’un Etat. Ils savent qu’ils ne sont pas l’émanation de cette Assemblée nationale parce qu’issus d’une réalité électorale passée. Le nouveau Parlement pourra donc suivre les actes de celui que les nouveaux élus pourront contrôler et non celui qui n’a d’autres voies que de quitter le gestion du gouvernement.

Avec des secrétaires généraux

Le Premier ministre pourra ainsi travailler directement avec les secrétaires généraux de l’administration publique, en assurant la coordination et l’orientation des actions vers ce que sera le programme de son gouvernement en harmonie avec le président de la République.

Ainsi, des laborieuses négociations en cours sur la formation du gouvernement de l’alternance devront viser à rassurer le peuple. Cette population a voté pour le changement à travers l’élection de Félix Tshisekedi comme président de la République. En même temps, cette population a imposé son tempo en donnant la majorité parlementaire aux partisans de l’ancien président Joseph Kabila. Ces derniers ont tout intérêt à se mettre dans le bain plutôt que de se complaire dans un statu quo qui ne favorise pas une responsabilisation réelle des acteurs gouvernementaux.


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 19.07.2019 à 01:53
(Suite) Juste un extrait de l'article 90 de la Constitution pour s'en convaincre: "AVANT D'ENTRER EN FONCTION, le Premier ministre présente à l’Assemblée nationale le programme du Gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, celle-ci investit le Gouvernement " Comment voudrait-on urgemment un Premier Ministre Ilunga Ilunkamba en fonction en violation de la Constitution????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 19.07.2019 à 01:51
Bravo Papa Jean Nt. | JH1LGQ2 - posté le 18 07 2019 à 14:59. Voilà un article typique d'une médiocrité de la presse congolaise capable de désinformer vicieusement, et ici du Journal Potentiel relayé par Médiacongo et nombreux commentateurs (17 sur 18 de mes prédécesseurs) en ligne: du titre au contenu, une pensée maîtresse anti-constitutionnelle pour dérouter gravement l'opinion publique Juste un extrait de l'article 90 de la Constitution pour s'en convaincre: "AVANT D'ENTRER EN FONCTION, le Premier ministre présente à l’Assemblée nationale le programme du Gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, celle-ci investit le Gouvernement " Comment voudrait-on urgemment un Premier Ministre Ilunga Ilunkamba en fonction en violation de la Constitution????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.07.2019 à 16:19
KABILA l'excuse parfait de tout les incompétents,des nuls ,des escrocs et mafieux de l'Ouest avec leur diasporas de merde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lusi @EK7I8EO   Message  - Publié le 18.07.2019 à 15:23
comme d'habitude, cet articles a une tendance égoïste de ceux là qui veulent aussi gouter au miel au détriment du peuple. Soyez souple dans vos négociations et en se faisant des concessions pour l'intérêt supérieur de la nation et les choses iront normalement. Nous aurons un gouvernement, et il sera investi devant les élus Eviter d'embrouiller le peuple on en a marre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 18.07.2019 à 14:59
Ne parlez pas de ce qui vous vient de derrière la tête,que dit la loi dans tout cela? Les congolais connaissent trop apparemment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 18.07.2019 à 14:34
C'est vrai ANONYME,le comportant de ces amateurs,de par le temps qui s'écoule, prouvent à suffisance que rien ne changera si nous,congolais, ne bougeons pas( comme je l'ai écrit ci-bas) Et les années passeront, la misère ne fera que s'accentuer;le BINZAMBI-NZAMBI vont toujours continuer à fleurir et à inonder le cœur des misérables congolais au point de leur noyer davantage dans la souffrance et l'ignorance. On peut toujours beau lever les mains,les yeux au ciel, mais hélas,les mânes n'y tomberont plus jamais. N'attendons rien des autres,rien de ces acteurs politiques cyniques, agisons !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QZF8FNB   Message  - Publié le 18.07.2019 à 14:33
Bonjour, Je viens en témoignage de prêt que j’ai reçu et je tiens à féliciter monsieur DAOUADI vivant en France qui a été très gentil et d’un professionnalisme exemplaires, toujours très rapide à répondre à mes interrogations et à m’apporter son aide je suis vraiment heureuse d’avoir obtenir mon prêts Pour vos besoins de prêt d’argent n’hésitez pas a lui laisser un mail Voici son mail: investor vituel@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.07.2019 à 14:03
"Penseur congolais" VOUS AVEZ TORD : des gouvernants compétents, instruits, non TRICHEURS,non CORROMPUS, RIGOUREUX et nationalistes peuvent si pas résoudre TOUT en un AN, mais du moins marquer des avancées palpables dans les domaines de l'économie, du social, de la santé, éducation, agriculture , infrastrutures et celui des indices tels DéveloPpment Humain,DOING BUSINESS. Mais 7 mois d'amateurisme,voyages budgétivores,de gabégie financière,de clientélisme, népotisme et mensonges d Etat SONT INADMISSIBLES . Nos amis les fanatiques, comment défendre un tableau aussi lamentable ? "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 18.07.2019 à 13:56
Je trouve que Mr. Ilunga Ilunkamba semble plus vieux pour la charge qu ' on lui donne. Est ce que Kabila ne pouvait pas choisir un autre et metre Ilunga comme conseiller? L' etat de degradation actuelle de notre pays necessite a la fois des aptitutes intellectual et physiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 18.07.2019 à 13:45
le peuple n'a pas souhaité une telle alternance. il a été dupé il croit toujours que cette fois-ci ça ira,et comme d'hab il se dit:"NZAMBE A LALAKATE" Et pourtant,il est aussi dit "par la sueur de ton front,tu gagneras ton pain. Il faut donc changer le fusil d'épaule; bien agir afin de secouer l'arbre, faucher l'herbe afin que ses oiseaux visiblement de mauvais augure,ces hyènes qui le dévorent en ricanant aillent paitre ailleurs si non tu attendras longtemps,et auquel cas "ZELA ZELA MUKOMBOSO AZANGA MUKILA".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 18.07.2019 à 13:37
je me demande l'idée derrière cet article, comment un premier ministre non investi par le parlement et sans gouvernement peut faire une remise et reprise avec un qui jouit encore d'une légitimité ? pourquoi compliquer encore les choses d'avantage ?, pour que le nouveau puisse travailler il devra être investi au parlement vous voulez juste compliquer Felix, détrompez-vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 18.07.2019 à 12:47
Vive la coalition FCC - CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 18.07.2019 à 12:17
Mediocre, PAYS DE MERDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.07.2019 à 12:05
La population qui veut un changement peut encore voter pour les meme mediocres comme depute's ???? Il faut dire après ce theatre de nominations par la CENI et la cour de con. kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.07.2019 à 12:00
FAUX ET ARCHIFAUX, voila le probleme des Congolais, ils s'acrochent aux mensonges, sachant tres bien que c'est lemensonge ou ils pensent qu'en s'acrochant ca peut changer en verite' " Cette population a voté pour le changement à travers l’élection de Félix Tshisekedi comme président de la République. En même temps, cette population a imposé son tempo en donnant la majorité parlementaire aux partisans de l’ancien président Joseph Kabila ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 18.07.2019 à 11:56
La souffrance de congolais de depuis plus de 5 décennies ne pouvait pas être résolue en moins d'un an quand même. Arrêtons de réfléchir avec nos ventres d'abord ! C'est en pensant avec nos ventres que ces politiciens Machiaveliques nous ont pris en otage pendant de générations. Acceptons d'avancer meme avec gemissements ou douleurs mais le but est d'atteindre le changement. La femme pleure grave avant de sortir l'enfant mais elle oublie tout ça après avoir atteint son but.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 18.07.2019 à 11:54
kabila croit qu'il va nous imposer tous les imbeciles avec qui il a pillé notre pays pendant 18 ans, il va attendre longtemps!le ppeuple a voté le changement,il ne veut pas voir tous ces salaud du genre kimbuta et autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.07.2019 à 11:46
suis étonnés des congolais de LAMUKA et CASH tout les pouvoirs qu'ils prêtent à Kabila,donc il est le gourou ,le DIEU au dessus de tout en RDC on le vois partout dans chaque dossier,dans chaque nomination,dans chaque blocage,dans chaque décision alors a quoi sert d'autres politiciens ? si tout revient à Kabila,pourquoi soutenir alors des incapables ? les sans culottes,des pieds nickelés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.07.2019 à 11:44
Pour l' instant le Congo a besoin des grands hommes en mesure de nous faire traverser vers la seconde legislature, sur un pont de lianes des cordes, ceux qui veulent un pont en beton peuvent attendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 18.07.2019 à 11:15
le people continue a souffir et manque de quoi manger les politiques ne cherchent qu a remplir leur poche mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Radiation de Bahati Lukwebo du FCC : « On a juste forcé une porte déjà ouverte », selon Typson Idumbo (AFDC)
left
Article précédent Conflits AFDC-A : le CNSA s’oppose au dédoublement des partis et regroupements politiques en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance