Sur le net
Treize ans après son lancement, le petit oiseau bleu fait peau neuve. S'inspirant de son application mobile, le réseau social a tout chamboulé sur sa version web. Tour d’horizon des principales nouveautés.
C’est le changement le plus important de toute l’Histoire de Twitter. Après la mythique limite de caractère en 2017 (passant des historiques 140 caractères aux 280 désormais autorisés), le réseau social a décidé de se mettre au goût du jour sur son interface web. La version est beaucoup plus épurée, rapide et ergonomique. Twitter est à la traîne par rapport à ses concurrents. Il compte 330 millions d’utilisateurs actifs dont 130 millions qui utilisent Twitter quotidiennement dans le monde. Avec cette petite révolution, il espère gagner des internautes.
Depuis ce lundi, la nouvelle mise à jour se déploie dans le monde entier, petit à petit. Cette version web est fortement inspirée de l’application mobile. L’entreprise américaine a décidé de s’offrir une page “responsive design”, c’est à dire qu’elle s’adapte aux dimensions de la fenêtre de navigation de l’utilisateur.
Une nouvelle mise en page
Trois colonnes principales décomposent la nouvelle interface. Au milieu, on retrouve toujours le fil d’actualité avec les tweets de ses abonnements. À gauche, la barre de tâches regroupe les principales sections de Twitter : “Accueil”, “Explorer”, “Notifications”, “Messages”, etc. Le profil est moins mis en avant que lors de la précédente version. L’onglet “Signets” fait son apparition. Il permet d’enregistrer des tweets de façon privée sans avoir à les mettre en favori avec le bouton “J’aime”. Et enfin, à droite, une colonne est dédiée à l’affichage des tendances “pour ne jamais passer à côté de l’information”, indique Twitter.
#Explorer débarque sur le web
Intégrée à la colonne de gauche, la fonction #Explorer était déjà disponible sur la version mobile. Ce menu propose à l’utilisateur un contenu varié. On peut y retrouver des vidéos, des posts, des événements en direct, du contenu géolocalisé et personnalisé ou encore des articles populaires.
Le mode sombre, désormais disponible
Encore une fonctionnalité exportée du mobile vers le web. Le populaire mode sombre de Twitter est désormais disponible sur votre ordinateur. Deux choix sont possibles : “bleu foncé” ou “noir”. Il est aussi possible de personnaliser la taille de la police et la couleur du texte des messages.
La messagerie
Le système de messagerie connait lui aussi une belle amélioration. Grâce à cette nouvelle version, les messages envoyés et reçus apparaissent sur une même page dans le même style que sur Messenger, développé par Facebook.
Le multi-compte
Enfin, l'outil multi-compte, lui aussi déjà disponible sur la version mobile depuis un moment, est désormais en fonction sur la version web. Jusqu’ici, il fallait utiliser des outils comme TweetDeck pour passer d’un compte à l’autre sans se déconnecter et plus rapidement. La limite a été fixée à cinq comptes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance