mediacongo.net - Actualités - Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa accusé d’avoir «trompé le parlement»



Retour Afrique

Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa accusé d’avoir «trompé le parlement»

Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa accusé d’avoir «trompé le parlement» 2019-07-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/ramaphosa_cyril_19_0214.jpg -

Lors de la publication des résultats de son enquête, la médiatrice de la République, juriste indépendante chargée d’enquêter sur les cas de mauvaise administration ou mauvaise gestion de l’argent public, a estimé que le président a délibérément trompé le Parlement à propos d’une donation de campagne. Des accusations qui font mauvais effet, alors que Cyril Ramaphosa s’est engagé à tourner la page de la corruption au sein de l’ANC.

Tout est parti d’une donation pour la campagne de Cyril Ramaphosa, alors qu’il se lançait dans la course pour prendre la tête de l’ANC en 2017. Près de 30 000 euros ont été versés par l’entreprise Bosasa, une compagnie sulfureuse impliquée dans des scandales de corruption.

Devant le Parlement, en novembre 2018, le président avait affirmé qu’il s’agissait d’un paiement reçu par son fils, Andile, pour ses travaux de consultant, avant de faire marche arrière et de reconnaître qu’il s’agissait d’une donation dont il n’avait pas eu connaissance.

 
En plus d’avoir « trompé le Parlement », la médiatrice de la République lui reproche d’avoir violé la Constitution et le code de l’éthique. Elle va même plus loin, en demandant à la justice d’enquêter sur le déplacement des fonds entre différents comptes, qui fait peser des soupçons de blanchiment d’argent.

Cyril Ramaphosa, qui a promis de rembourser la somme, regrette que la médiatrice n’ait pas pris en compte ses explications et rappelle qu’il est déterminé « à lutter contre toutes les formes de corruption ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
739 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Football : Samatta, premier Tanzanien à jouer la Ligue des champions de l'UEFA
AUTOUR DU SUJET

Violences xénophobes : plus de 300 Nigérians supplémentaires rapatriés d'Afrique du Sud

Afrique .., Lagos, Nigeria

Nigeria : l’Afrique du Sud s’excuse pour la vague de xénophobie

Afrique .., Abuja, Nigeria

Afrique du Sud : des taximen manifestent contre les attaques xénophobes

Afrique ..,

L’Afrique du Sud présente ses excuses au Nigeria

Afrique ..,