Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa accusé d’avoir «trompé le parlement»

2019-07-20
20.07.2019
2019-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/ramaphosa_cyril_19_0214.jpg -

Lors de la publication des résultats de son enquête, la médiatrice de la République, juriste indépendante chargée d’enquêter sur les cas de mauvaise administration ou mauvaise gestion de l’argent public, a estimé que le président a délibérément trompé le Parlement à propos d’une donation de campagne. Des accusations qui font mauvais effet, alors que Cyril Ramaphosa s’est engagé à tourner la page de la corruption au sein de l’ANC.

Tout est parti d’une donation pour la campagne de Cyril Ramaphosa, alors qu’il se lançait dans la course pour prendre la tête de l’ANC en 2017. Près de 30 000 euros ont été versés par l’entreprise Bosasa, une compagnie sulfureuse impliquée dans des scandales de corruption.

Devant le Parlement, en novembre 2018, le président avait affirmé qu’il s’agissait d’un paiement reçu par son fils, Andile, pour ses travaux de consultant, avant de faire marche arrière et de reconnaître qu’il s’agissait d’une donation dont il n’avait pas eu connaissance.

 
En plus d’avoir « trompé le Parlement », la médiatrice de la République lui reproche d’avoir violé la Constitution et le code de l’éthique. Elle va même plus loin, en demandant à la justice d’enquêter sur le déplacement des fonds entre différents comptes, qui fait peser des soupçons de blanchiment d’argent.

Cyril Ramaphosa, qui a promis de rembourser la somme, regrette que la médiatrice n’ait pas pris en compte ses explications et rappelle qu’il est déterminé « à lutter contre toutes les formes de corruption ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Enquête sur la corruption en Afrique du Sud: Zuma cesse de coopérer
left
Article précédent Nigeria : un homme arrêté sur les ailes d'un avion avant le décollage

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance