mediacongo.net - Actualités - Election au Sankuru: Joseph Mukumadi élu gouverneur



Retour Provinces

Election au Sankuru: Joseph Mukumadi élu gouverneur

Election au Sankuru: Joseph Mukumadi élu gouverneur 2019-07-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/Mukumadi_Joseph_Gouverneur_elu_sankuru.JPG -

Les députés provinciaux de la province du Sankuru ont élu Joseph Mukumadi, âgé de 36 ans, comme gouverneur de cette province, au détriment de Lambert Mende omalanga. L’élection a eu lieu ce samedi 20 juillet à l'assemblée provinciale du Sankuru.

Après plusieurs reports, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait décidé d'organiser ce samedi 20 juillet l’élection du gouverneur de la province du Sankuru et ce malgré un recours introduit par le candidat malheureux Lambert Mende qui considérait que la décision réhabilitant son concurrent violait l'article 27 de la loi électorale qui prévoit que : « lorsqu'une Cour d'appel a pris une décision concernant les contentieux des listes, cette décision est prise en dernier ressort et ne peut faire objet de recours. »

Toutefois peu avant le déroulement de l'élection, la Cour rendait finalement son verdict en considérant que la requête introduite par Lambert Mende était non seulement irrecevable mais également qu'elle était dans une « incompétence matérielle à statuer sur une décision dont le Conseil d’État a déjà donné une orientation. » Bref qu'elle n'était pas compétente pour statuer sur un arrêt rendu par le Conseil d'Etat. 

Sur les 25 votants, Joseph Mukumadi, qui s'est présenté à cette élection en candidat indépendant, a obtenu 17 voix et Lambert Mende omalanga, qui concourrait sous le compte du Front Commun pour le Congo (FCC), a obtenu 8 voix.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
4069 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.07.2019 à 17:29

un bon exemple que le FCC est un parti juste et structuré quand MUKUMADI les députés considèrent qu'il est le mieux placé pour dirigée la province ils n'ont pas votés pour MENDE,idem au sénat si ce TAMBWE qui est mieux placé pour diriger le sénat ils votent pour TAMBWE malgré l'indiscipline de BAHATI qui veut s'imposé tout seul

Non 10
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.07.2019 à 17:25

si c'était MENDE les haineux allés criés a la corruption du FCC et Kabila leur DIEU,GOUROU,SORCIER quand ce BAHATI qui quitte le FCC pour un poste on couvrent le FCC des injures

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 20.07.2019 à 17:17

@Salima | TTYVYQL - posté le 20.07.2019 à 14:37. James Kabarebe, qui est l'oncle maternelle à ton boss, a été Chef d’État Major de nos forces armées. Kabarebe est rwandais, ancien Officier des services de renseignements, Ministre de la Défense et actuellement Conseiller spécial du président pour les questions de sécurité. Et pendant 18 ans, ... merci de compléter

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 20.07.2019 à 17:07

Les sénateurs Fcc n'ont qu'à suivre ce bel exemple donné par les députés provinciaux du Sankuru et qu'ils portent le Prof Modeste Bahati à la tête du bureau définitif de la chambre haute de notre parlement.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 20.07.2019 à 17:02

Le FCC se rend compte que si les se passent normalement ils n'ont aucune chance,

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamut | MBSIJ6I - posté le 20.07.2019 à 16:55

Félicitations au nouvel élu. Félicitations aussi aux députés pour la ténacité! Le bavard a perdu!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 20.07.2019 à 16:50

Que M.Mende ait perdu, avec 8 voix contre 17 en faveur d'un candidat indépendant, une élection au sein d'une assemblée provinciale composée de 25 députés dont 22 sont issus du FCC, signifie que même au sein du FCC l'on ne veut plus voir les anciennes têtes conduire les troupes. La leçon vaut notamment pour la formation du gouvernement, objet des tractations en cours.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 20.07.2019 à 16:49

FÉLICITATIONS MON GARS, OÙ DANIEL MENDE, ALBERT MENDE OU LAMBERT MENDE, TU PRENDS UN TU LAISSES DEUX, CE BIEN FAIT, FÉLICITATIONS AUX DÉPUTÉS PROVINCIAUX DE SANKURU, VOUS ÊTES LES MEILLEURS

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.07.2019 à 16:44

@Serge Mputu, sans prendre parti pour mende (qui ne le mérite point d'ailleurs), tôt ou tard nous monterons des structures ici et là dans la diaspora plus robustes pour traquer ce genre d'abus présents, passés et futures et toutes autres formes de crimes avérés etc.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.07.2019 à 16:36

@Serge Mputu, ...saches, je disais que si mukumadi n'a pas effectivement abandonné sa nationalité française, il commet un crime. Ainsi mende ou quiconque peut aller devant la cour européenne des droits humains pour l'incriminer. Et il sera jugé comme un français. Bien sûr ça te surpasse en tant que villageois de Dibaya qui n'a vu plus loin que l'Afrique du Sud d'imaginer cela.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.07.2019 à 16:29

@Serge Mputu, "je parle et raisonne à la manière d'une femme vraiment", tu dis? Et c'est toi qui le dit? Sacré bleu ! Tu parles de quelles femmes? Celles de chez toi que, en tant que homme de chez toi, toi tu juges inférieures de nature et donc incapables de bien raisonner et bien parler? Es-tu trop villageois pour savoir que, si mukumadi est français et s'il n'a pas proprement abandonné sa nationalité française, les lois internationales sont capables de l'incriminé? Et bien, apprends que tout individu européen (EU) et qui usurpe la nationalité congolaise commet un crime vis à vis de la loi locale européenne. Ainsi, saches cela toi qui n'a jamais été plus loin que l'Afrique...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Didou | 2B7AHXX - posté le 20.07.2019 à 16:06

Mende doit savoir que tout se paie ici bas.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 20.07.2019 à 16:03

Jean-Baptiste en disant a Jesus, tu dois croitre et moi je dois diminuer: a-t-il ete desapprouve par Dieu pour cela? Non!!! Mais, c'est que son temps etait arrive a terme. De meme les Kabila, Mende, Boshab et pleins d'autres... Ils ont fait leur partition et maintenant ils doivent remettre leur baton de commandement a nous la nouvelle generation. Et ainsi va la vision. CACH n'est qu'un trait d'union mais la trajectoire, est portee par FCC; pour passer le relai a la nouvelle generation.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 20.07.2019 à 15:49

Mende a fait sa partition et il a defendu notre pays et pour moi il merite quelque chose de bien. Il sera a l'Assemblee Nationale et contribuera d'une maniere ou d'une autre. Mais, maintenant: c'est a nous, de la generation des enfants nes en 1970, de prendre les rennes du pays et de le porter sur le buste du nouveau monde et ses enjeux. Voila la fin de la guerre et la victoire derriere laquelle on court apres. On aura besoin des hommes, porteurs des Lumieres... Et non des gens riches ou des opposants... Parce qu'ils n'aiment pas quelqu'un... Mais on aura des congolais avec le sacerdoce... Pour noys faire rentrer dans le monde multipolaire. La generation qui passe: est celle qui a...

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 20.07.2019 à 15:42

Ce n'est pas parce que Mukumadi est jeune qu'il incarne le changement, non! Le changement: c'est les nouvelles idees, de comment faire avec; pour etre en phase de la nature et des enjeux geopolitiques mondiaux. Mende, pas elu: va permettre aussi a des gens comme nous; d'influer et de rentrer dans l'arene politique congolaise... Pour influer du neuf. Jean-Baptiste ne l'a-t-il pas dit a Jesus: il est mieux que je diminue et que toi tu croisses? Il lui a dit ainsi! De meme quand des Mende diminuent, c'est pour que nous, porteurs des nouvelles Lumieres, croissions; et que ca profute desormais au Congo.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 20.07.2019 à 15:40

M.Mukumadi a 36 ans : c'est une très bonne chose, parce qu'il est impérieux de rajeunir la classe politique congolaise, qui jusqu'à présent traîne un cuisant échec quant à la gestion du pays.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 20.07.2019 à 15:35

@PAPA WA ROMA 666. Un homme avise et sage, lorsqu'il rit: c'est lorsqu'il a gagne la guerre! Pas des batailles! Mais la guerre! Notre guerre: c'est de passer finalement des anciens prismes qui ont fait detruire notre monde vers de nouveaux prismes qui s'installent actuellement partout sur la planete. Et dans FCC ils doivent le voir ainsi surtout que plusieurs d'ailleurs, l'ont compris. Des mauvaises decisions, comme a la trempe: tuent le pouvoir! On connait Gorbatchev au nom du changement, comment il a tue l'URSS... Trump egalement fait de meme.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 20.07.2019 à 15:29

Beaucoup, au Congo, pensent que le changement: est dans les hommes. On leur posera alors! Quel genre d'hommes alors? Des hommes, imbus du sacerdoce! Qui incarnent des idees qui soient propres a leur dispensation de leur generation. Pas le fait d'avoir l'argent, ou le fait d'appartenir a l'opposition... Non! Mais les idees! Lesquelles? Celles qui sont en phase avec nos enjeux actuels! Voila. Et nos enjeux: c'est de quitter l'ancien monde, vers le nouveau! Et l'on voit toutes les mutations sur le plan international! C'est ca! Etre en phase!

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 20.07.2019 à 15:24

haaaaaaaaaaaaaaa MENDE tu as perdu, c'est ainsi que NTAMBWE le léopard perdra aussi face à BAHATI

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 20.07.2019 à 15:21

Nos sinceres felicitations encore mon gouverneur Mukumadi.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 20.07.2019 à 15:20

M.Mukumadi a 36 ans : c'est une très bonne chose, parce qu'il est impérieux de rajeunir la classe politique congolaise, qui jusqu'à présent traîne un cuisant échec quant à la gestion du pays.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 20.07.2019 à 15:19

Le jeu a ete ouvert, et un independant l'a emporte. Beaucoup, disent que la voix du peuple est la voix de Dieu. Moi, je ne dis pas dans ce sens et je ne le crois pas du tout dans ce sens. Pas dans tous les cas en tout cas. Mukumadi gouverneur: puisque c'est le peuple; comme on l'entend: et donc on verra ce que cela va apporter aux sankurois. Qui confirmera si ce que veut le peuple est toujours bien? Bah, on va voir! Puisque FCC est le diable. On va voir ce que fera Mukumadi! On doit se surpasser et eviter d'etre dans des sentiments de travers. Et l'experience est la.

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 20.07.2019 à 15:12

Mende pas elu: est un calcul politique. Ca concerne un cercle restreint de personnes qui comprennent cela. Plusieurs ici: voyaient et hurlaient! Contre FCC, Kabila et tous les autres... Maintenant! Leur souhait est fait, et ils ont Mukumadi comme gouverneur! Et on acte! Pour dire: que c'etaient des propos mensongers... Et nuls! Moi je ne vois pas un seisme politique surtout que FCC a la malorite des gouvernorat... On accusait FCC d'etre glouton! Mais la,... Les autres ont eu leur gagne! Il a gagne a 17 contre 6... Qui injuriera encore FCC!

Non 14
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince Mutupeke | VJV8R63 - posté le 20.07.2019 à 14:59

Voilà une nouvelle qui me fait plaisir. kikikiekiekiekieke. Donc les députés de Kingakati n'ont pas respectés le mot d'ordre de l'autorité immorale ? Ça doit être une interpellation pour monsieur Kabila que le temps a changé. Kabila ne peut pas se permettre de faire ce qui lui chante pour notre pays, sa fin s'annonce pour très bientôt. Dieu à le destin de la RDC pas l'individu de Kabila qui oublie souvent qu'il est comme tout autre homme au Congo.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 20.07.2019 à 14:53

Certains peuvent dire que "l'on voit clairement maintenant pourquoi M.Mende se battait pour une élection à candidat unique".

Non 0
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 20.07.2019 à 14:47

@Salima. Tu parles et raisonnes, a la maniere d'une femme vraiment! La victoire de Mukumadi... A l'heure actuelle... Sans gouvernement... Gardez la tete froide! Ne dit-on pas a quelque chose malheur est bon? Mende, en perdant: qu'est-ce qu'on a pas cherche pour l'incriminer? Mende doit se retracter et voir plus l'Assemblee Nationale. Je sais que Mukumadi ne s'en sortira pas non plus. Il y a beaucoup de choses compliquees et le temps pour parler de developper le Sankuru ne passera pas pour l'instant. Il faut d'abord apaiser les tensions.

Non 72
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 20.07.2019 à 14:44

felicitation

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 20.07.2019 à 14:41

Joseph-Stephane Mukumadi ne doit pas se rejouir tres tot. Leur province est en proie a un complot international et donc qu'il soit prudent. Si il n'est pas prudent on risque de lui faire une situation a la Mai-Ndombe pour l'incriminer non pas lui, mais d'autres. Mende pas elu: qu'il ne soit pas pour autant triste. Je sais que Mende a acte sportivement sa defaite. Et y compris FCC. Le Sankuru, depuis un bon moment: n'etait plus un enjeu pour FCC, a tout prix! C'est un independant qui va diriger... Et on va voir! On a beaucoup de gouverneurs FCc, dans le Congo... Et perdre, ppur l'heure, le Sankuru: n'est pas la fin de l'histoire! Maintenant, on regarde a d'autres enjeux!

Non 95
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.07.2019 à 14:37

Un français au Sankuru? Mende et son peuple ira -t-il à la cour européenne des droits humains pour plainte contre le colonialisme?

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

2 millions de signatures pour la tenue des élections locales

Société ..,

Elections 2018 : la Ceni prépare son rapport

Politique ..,

Élection du bureau du Sénat : Modeste Bahati resterait le grand gagnant

Politique ..,

Election présidentielle américaine de 2020 : les attaques contre Obama font des remous chez les...

Monde ..,