Dans un communiqué rendu public le vendredi 19 juillet à Kinshasa, le Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme de Joseph Kabila se félicite, contrairement à une vidéo circulant sur les réseaux sociaux où des « bérets rouges » menacent l’équilibre de la coalition FCC-CACH, « de l’évolution positive des échanges entre les deux partenaires de la coalition FCC-CACH ».
« L’esprit positif qui anime les membres des deux délégations présage de l’aboutissement imminent des négociations en vue de la formation du gouvernement », précise le communiqué.
Le même vendredi, Bertin Mubonzi, président interfédéral des jeunes de l’Union pour la nation congolaise (UNC) à Kinshasa, parti de Vital Kamerhe et membre de CACH, avait appelé les délégués de cette plateforme à tenir compte du profil des jeunes qu’elle compte et à ne pas céder les ministères de l’intérieur et des finances.
Après la reprise des discussions entre délégués du FCC et CACH, la situation semble évoluer après des entretiens, lundi et mardi derniers, entre les négociateurs et leur autorités morales respectives.
Des sources proches du dossier renseignent que le programme commun devant conduire le prochain gouvernement a été défini au cours de ces négociations entre FCC et CACH, la taille du gouvernement aussi. Tout semble donc mener vers la conclusion.
En début de semaine, les délégués du FCC pourront échanger avec le président de la République, Félix Tshisekedi, et ceux de CACH avec l’ex-chef de l’État, Joseph Kabila. Les pourparlers tourneraient autour de la répartition des portefeuilles et de leurs animateurs. « Ces discussions, c'est vraiment poste pour poste, individu sur individu… » avait indiqué le chef de l'Etat lors de son interview à RFI et France 24 le 29 juin dernier. Le président de la République Félix Tshisekedi exigerait à chaque plateforme de proposer trois noms par ministère. C'est depuis plus de cinq mois que le pays a un Premier ministre, mais sans l'équipe gouvernementale.
La coordination du FCC va même jusqu'à demander aux regroupements politiques membres de sa méga plateforme de proposer les critères de désignation des futurs membres du Gouvernement. Ils doivent le faire « au plus tard ce 22 juillet ».
Top Congo / Forum des As / MCP, via mediacongo.net