Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Formation du gouvernement : tout semble mener vers la conclusion (FCC)

2019-07-22
22.07.2019
2019-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/fcc-conference-du-vendredi-19-juillet-2019.jpg -

Le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya (au milieu de la photo) à côté d'Alexis Thambwe Mwamba (à sa gauche), candidat de cette plateforme pour présider le Bureau du Sénat. (© Top Congo FM)

Dans un communiqué rendu public le vendredi 19 juillet à Kinshasa, le Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme de Joseph Kabila se félicite, contrairement à une vidéo circulant sur les réseaux sociaux où des « bérets rouges » menacent l’équilibre de la coalition FCC-CACH, « de l’évolution positive des échanges entre les deux partenaires de la coalition FCC-CACH ».

« L’esprit positif qui anime les membres des deux délégations présage de l’aboutissement imminent des négociations en vue de la formation du gouvernement », précise le communiqué.

Le même vendredi, Bertin Mubonzi, président interfédéral des jeunes de l’Union pour la nation congolaise (UNC) à Kinshasa, parti de Vital Kamerhe et membre de CACH, avait appelé les délégués de cette plateforme à tenir compte du profil des jeunes qu’elle compte et à ne pas céder les ministères de l’intérieur et des finances.

Après la reprise des discussions entre délégués du FCC et CACH, la situation semble évoluer après des entretiens, lundi et mardi derniers, entre les négociateurs et leur autorités morales respectives.

Des sources proches du dossier renseignent que le programme commun devant conduire le prochain gouvernement a été défini au cours de ces négociations entre FCC et CACH, la taille du gouvernement aussi. Tout semble donc mener vers la conclusion.

En début de semaine, les délégués du FCC pourront échanger avec le président de la République, Félix Tshisekedi, et ceux de CACH avec l’ex-chef de l’État, Joseph Kabila. Les pourparlers tourneraient autour de la répartition des portefeuilles et de leurs animateurs. « Ces discussions, c'est vraiment poste pour poste, individu sur individu… » avait indiqué le chef de l'Etat lors de son interview à RFI et France 24 le 29 juin dernier. Le président de la République Félix Tshisekedi exigerait à chaque plateforme de proposer trois noms par ministère. C'est depuis plus de cinq mois que le pays a un Premier ministre, mais sans l'équipe gouvernementale.

La coordination du FCC va même jusqu'à demander aux regroupements politiques membres de sa méga plateforme de proposer les critères de désignation des futurs membres du Gouvernement. Ils doivent le faire « au plus tard ce 22 juillet ».


Top Congo / Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.07.2019 à 18:49
Le mariage entre fcc-cach, est un mariage de renards et corbeaux, les plus malins vont dribler les autres, il n' y a pas l' amour dans ce mariage car tous ils se suspectent, entre cach et fcc l' un sera kindolo et l' autre plus malin que kindolo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.07.2019 à 15:18
Il est bien dommage que les intérêts partisans priment sur le bonheur du peuple. Si le peuple ne veut pas de FCC pourquoi CACH continue à soutenir cette coalition ? CACH joue avec le feu. S'il croit que FCC est sincère, CACH se trompe ! S'il ne fait attention, c'est FCC qui déboulonnera CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 22.07.2019 à 14:46
Donnez nous le gouvernement alors pour continuer avec les activités du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 22.07.2019 à 11:07
La désobéissance de l’honorable BAHATI va sauver les autres plates formes et parties politiques membres du FCC dans le partage équitable des postes au gouvernement Le PPRD va surement partager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:55
Le FCC n'est pas aimé par la grande partie de la population congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:52
SHAKA, pour une fois, je suis d'accord avec toi et je regrette que ce soit le cas tellement tu es biaisé dans toutes tes analyses. Mais je m'accorde avec toi pour reconnaître qu'il n'y a eu aucun changement en RDC, ce que j'ai toujours chanté ici. La faute à TRICHEKEDI et KANAMBE qui ont volé au peuple leur victoire. Aujourd'hui nous avons une mafia au sommet du pays, KAMERHEON et TRICHEKEDI saignent à blanc les caisses de l'Etat, c'est une kléptocratie qui nous a été léguée par kanambe, un monsieur qui n'a jamais aimé le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:40
je vous donne 2 ans ceux qui m'insultés aujourd'hui me donnerons raison la classe politique congolaise et la meme tous issues du meme moule ,ils ont les mêmes pratiques politique ,les gens de la meme école,meme code éthique une chose devrais pourtant vous mettre la puce a l'oreille ,il s'agit du silence de la communauté internationale sur la situation de blocage en RDC pourtant très actifs avant les élections et pendant ils ont compris qu'il n'y a aucun espoirs c'est la meme classe politique rien n'as changé sur les pratiques parc qu’il y a des rapports actuellement de milieux financiers sur le transfert des fonds sans précédent de la RDC vers les banques extérieur les paradis fiscaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre Ilunga @8DYEJOG   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:28
Ce n'est pas tant qu'il faille changer les hommes qui constitue la pierre d'achoppement, mais c'est plutôt les arrangements pour éviter la traçabilité de la gestion de la chose publique. Est-ce mettre des nouvelles figures ou changer de système qui est fondamental? Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:27
Mensonge,rien ne marche Mais finalement le cach nous fait avancer à reculons, on avance d'un pas et on recule de deux. Ils veulent s'émanciper du FCC mais ils reviennent très vite. la chose qu'ils ont vomi et ils la remettent dans la bouche, et finalement la confusion et le peuple ne comprennent rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:19
Jamel, le Congo est un pays grand mais un petit pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:17
JAMEL on est pas incapable ce fait express, il y a d'abord les tensions FELIX et Kamhere puis la situation arrange bien FELIX qui est président et premier ministre chef de gouvernement du coup le premier ministre FCC est bloqué sans gouvernement,il décide de tout avec ses conseillers exemple les appels d'offres et les achats des équipements de l'état qui devrait être fait par le premier ministre donc le FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:15
FELIX A TRAHI LE PEUPLE ET LA REPUBLIQUE EN SIGNANT UN ACCORD DE PARTENARIAT EN ALTERNANCE AVEC LE DIABLE CONSEQUENCE PAS DE GOUVERNEMENT 7 MOIS APRES SON INVESTITURE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:12
Les gens de LAMUKA sont bernés tout les jours de tout part pendant qu'ils préfèrent comme d'hab les injures,l'opposition au lieu de se choisir un chef qui doit demandé des comptes a FELIX et Kamhere sur la situation financière de la RDC la diasporas tombe aussi dans le panneau au lieu d'exiger la clarté et arrêter la distraction un ngunda qui applaudis un énergumène de fils MUKOKO qui se moquent de vous publiquement,d'ailleurs il n'arrêtent pas d'insultés la disaporas qui réclament la vérité des urnes maintenant le FCC et CASH ses félicitent de leurs négociations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 22.07.2019 à 09:56
C'est juste inimaginable que pour un pays grand comme la RDC, on soit incapable de nommer un gouvernement 7 mois apres l'investiture du Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guéguerre entre les membres du FCC et AFDC-A : des méthodes rétrogrades
left
Article précédent Après l’échec de Mende dans le Sankuru, le FCC glisse à petit pas dans le vide

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance