mediacongo.net - Actualités - Formation du gouvernement : tout semble mener vers la conclusion (FCC)



Retour Politique

Formation du gouvernement : tout semble mener vers la conclusion (FCC)

Formation du gouvernement : tout semble mener vers la conclusion (FCC) 2019-07-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/fcc-conference-du-vendredi-19-juillet-2019.jpg -

Le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya (au milieu de la photo) à côté d'Alexis Thambwe Mwamba (à sa gauche), candidat de cette plateforme pour présider le Bureau du Sénat. (© Top Congo FM)

Dans un communiqué rendu public le vendredi 19 juillet à Kinshasa, le Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme de Joseph Kabila se félicite, contrairement à une vidéo circulant sur les réseaux sociaux où des « bérets rouges » menacent l’équilibre de la coalition FCC-CACH, « de l’évolution positive des échanges entre les deux partenaires de la coalition FCC-CACH ».

« L’esprit positif qui anime les membres des deux délégations présage de l’aboutissement imminent des négociations en vue de la formation du gouvernement », précise le communiqué.

Le même vendredi, Bertin Mubonzi, président interfédéral des jeunes de l’Union pour la nation congolaise (UNC) à Kinshasa, parti de Vital Kamerhe et membre de CACH, avait appelé les délégués de cette plateforme à tenir compte du profil des jeunes qu’elle compte et à ne pas céder les ministères de l’intérieur et des finances.

Après la reprise des discussions entre délégués du FCC et CACH, la situation semble évoluer après des entretiens, lundi et mardi derniers, entre les négociateurs et leur autorités morales respectives.

Des sources proches du dossier renseignent que le programme commun devant conduire le prochain gouvernement a été défini au cours de ces négociations entre FCC et CACH, la taille du gouvernement aussi. Tout semble donc mener vers la conclusion.

En début de semaine, les délégués du FCC pourront échanger avec le président de la République, Félix Tshisekedi, et ceux de CACH avec l’ex-chef de l’État, Joseph Kabila. Les pourparlers tourneraient autour de la répartition des portefeuilles et de leurs animateurs. « Ces discussions, c'est vraiment poste pour poste, individu sur individu… » avait indiqué le chef de l'Etat lors de son interview à RFI et France 24 le 29 juin dernier. Le président de la République Félix Tshisekedi exigerait à chaque plateforme de proposer trois noms par ministère. C'est depuis plus de cinq mois que le pays a un Premier ministre, mais sans l'équipe gouvernementale.

La coordination du FCC va même jusqu'à demander aux regroupements politiques membres de sa méga plateforme de proposer les critères de désignation des futurs membres du Gouvernement. Ils doivent le faire « au plus tard ce 22 juillet ».


Top Congo / Forum des As / MCP, via mediacongo.net
8351 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 22.07.2019 à 18:49

Le mariage entre fcc-cach, est un mariage de renards et corbeaux, les plus malins vont dribler les autres, il n' y a pas l' amour dans ce mariage car tous ils se suspectent, entre cach et fcc l' un sera kindolo et l' autre plus malin que kindolo.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 22.07.2019 à 15:18

Il est bien dommage que les intérêts partisans priment sur le bonheur du peuple. Si le peuple ne veut pas de FCC pourquoi CACH continue à soutenir cette coalition ? CACH joue avec le feu. S'il croit que FCC est sincère, CACH se trompe ! S'il ne fait attention, c'est FCC qui déboulonnera CACH.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 22.07.2019 à 14:46

Donnez nous le gouvernement alors pour continuer avec les activités du pays.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RAISON | SHQT266 - posté le 22.07.2019 à 11:07

La désobéissance de l’honorable BAHATI va sauver les autres plates formes et parties politiques membres du FCC dans le partage équitable des postes au gouvernement.Le PPRD va surement partager.

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RAISON | SHQT266 - posté le 22.07.2019 à 10:55

Le FCC n'est pas aimé par la grande partie de la population congolaise...

Non 3
Oui 150
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 22.07.2019 à 10:52

SHAKA, pour une fois, je suis d'accord avec toi et je regrette que ce soit le cas tellement tu es biaisé dans toutes tes analyses. Mais je m'accorde avec toi pour reconnaître qu'il n'y a eu aucun changement en RDC, ce que j'ai toujours chanté ici. La faute à TRICHEKEDI et KANAMBE qui ont volé au peuple leur victoire. Aujourd'hui nous avons une mafia au sommet du pays, KAMERHEON et TRICHEKEDI saignent à blanc les caisses de l'Etat, c'est une kléptocratie qui nous a été léguée par kanambe, un monsieur qui n'a jamais aimé le Congo.

Non 6
Oui 230
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.07.2019 à 10:40

je vous donne 2 ans ceux qui m'insultés aujourd'hui me donnerons raison la classe politique congolaise et la meme tous issues du meme moule ,ils ont les mêmes pratiques politique ,les gens de la meme école,meme code éthique une chose devrais pourtant vous mettre la puce a l'oreille ,il s'agit du silence de la communauté internationale sur la situation de blocage en RDC pourtant très actifs avant les élections et pendant ils ont compris qu'il n'y a aucun espoirs c'est la meme classe politique rien n'as changé sur les pratiques parc qu’il y a des rapports actuellement de milieux financiers sur le transfert des fonds sans précédent de la RDC vers les banques extérieur les...

Non 1
Oui 89
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre Ilunga | 8DYEJOG - posté le 22.07.2019 à 10:28

Ce n'est pas tant qu'il faille changer les hommes qui constitue la pierre d'achoppement, mais c'est plutôt les arrangements pour éviter la traçabilité de la gestion de la chose publique. Est-ce mettre des nouvelles figures ou changer de système qui est fondamental? Wait and see.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 22.07.2019 à 10:27

Mensonge,rien ne marche.Mais finalement le cach nous fait avancer à reculons, on avance d'un pas et on recule de deux. Ils veulent s'émanciper du FCC mais ils reviennent très vite. la chose qu'ils ont vomi et ils la remettent dans la bouche, et finalement la confusion et le peuple ne comprennent rien.

Non 5
Oui 113
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 22.07.2019 à 10:19

Jamel, le Congo est un pays grand mais un petit pays.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.07.2019 à 10:17

JAMEL on est pas incapable ce fait express, il y a d'abord les tensions FELIX et Kamhere puis la situation arrange bien FELIX qui est président et premier ministre chef de gouvernement du coup le premier ministre FCC est bloqué sans gouvernement,il décide de tout avec ses conseillers exemple les appels d'offres et les achats des équipements de l'état qui devrait être fait par le premier ministre donc le FCC

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AMY | O9C5WRM - posté le 22.07.2019 à 10:15

FELIX A TRAHI LE PEUPLE ET LA REPUBLIQUE EN SIGNANT UN ACCORD DE PARTENARIAT EN ALTERNANCE AVEC LE DIABLE. CONSEQUENCE PAS DE GOUVERNEMENT 7 MOIS APRES SON INVESTITURE

Non 6
Oui 185
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.07.2019 à 10:12

Les gens de LAMUKA sont bernés tout les jours de tout part pendant qu'ils préfèrent comme d'hab les injures,l'opposition au lieu de se choisir un chef qui doit demandé des comptes a FELIX et Kamhere sur la situation financière de la RDC la diasporas tombe aussi dans le panneau au lieu d'exiger la clarté et arrêter la distraction un ngunda qui applaudis un énergumène de fils MUKOKO qui se moquent de vous publiquement,d'ailleurs il n'arrêtent pas d'insultés la disaporas qui réclament la vérité des urnes maintenant le FCC et CASH ses félicitent de leurs négociations

Non 93
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 22.07.2019 à 09:56

C'est juste inimaginable que pour un pays grand comme la RDC, on soit incapable de nommer un gouvernement 7 mois apres l'investiture du Président.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : Eliezer Ntambwe lance le 03 septembre son parti – ACR
AUTOUR DU SUJET

Le gouvernement a payé 311,8 milliards de FC en capital au titre de la dette publique à fin...

Economie ..,

Patrick Muyaya : « Le nombre de conseillers à la Présidence et à la Primature est égal au...

Société ..,

Finances publiques : près de 3,2 milliards USD dépensés par le gouvernement jusqu’à fin...

Economie ..,

Obligations du Trésor : le gouvernement compte lever 225 milliards de CDF sur le marché...

Economie ..,