Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après l’échec de Mende dans le Sankuru, le FCC glisse à petit pas dans le vide

2019-07-22
22.07.2019
2019-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/fcc_cadre_19_0214.jpeg -

En 2018, le FCC a perdu la présidence de la République au profit du CACH de Félix Tshisekedi. Félin, il a rebondi en s’assurant une large majorité au Parlement et dans les assemblées provinciales. Sa chevauchée vient d’être stoppée net le weekend avec la perte du contrôle d’une province symbole, le Sankuru, que convoitait Lambert Mende, grand tribun du PPRD. Au FCC, c’est une pilule dure qui risque d’être au menu de l’élection du bureau définitif du Sénat le 27 juillet prochain. Bousculade, glissade avant… la dégringolade dans le vide.

Le Sankuru a finalement son gouverneur élu. Ce n’est pas Lambert Mende Omalanga, grand tribun du FCC, qui a été choisi. C’est sur Joseph-Stéphane Mukumadi que la population a jeté son dévolu. Pour Lambert Mende, c’est la désillusion. L’ancien ministre de la Communication de Joseph Kabila n’en revient pas. Son revers est aussi celui de sa famille politique, le FCC.

En effet, le FCC se remet difficilement de cette défaite. Elle est tellement amère, dans la mesure où elle arrive au moment où la plateforme politique de Joseph Kabila traverse une zone de très fortes turbulences suscitées par la fronde menée par l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo.

Veillée d’armes au FCC

L’échec de Lambert Mende serait-il le signe avantcoureur du cataclysme qui s’abat sur le FCC ? Est-ce déjà le signe de la fin ? Dans les milieux politiques, on en parle sérieusement. Tout comme, au sein du FCC où la débâcle de Mende est retournée dans tous les sens pour en saisir la réelle portée politique.

En réalité, l’échec de Mende est le reflet du grand malaise qui couve dans le FCC. Avec une majorité écrasante de députés provinciaux dans le Sankuru, soit 22 contre 3 pour le CACH, Lambert Mende partait pour être le grand favori de l’élection du samedi 20 juillet 2019 à Lusambo. Contre toute attente, la dynamique de la plénière électorale de l’Assemblée provinciale du Sankuru en a décidé autrement. Au finish, Mende a échoué.

Depuis la déroute de Sankuru, l’état-major politique du FCC a multiplié des réunions, dont celle de samedi soir autour de Néhémie Mwilanya, son coordonnateur.

Puis dimanche, rapportent des sources très introduites, une réunion restreinte a été organisée autour de Joseph Kabila ; elle a été élargie aux sénateurs qui auront, le samedi 27 juillet prochain, le sort du FCC entre leurs mains.

En effet, pour le FCC, l’élection du bureau définitif de la chambre haute du Parlement est cruciale. C’est le quitte ou double. La volteface de l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo a créé des brèches que d’autres regroupements du FCC se régalent pour faire part, à leur manière, de leurs frustrations. Joseph Kabila, autorité morale du FCC, doit batailler fort pour sauver son navire politique d’un naufrage certain. Pour le moment, le navire est en train de prendre l’eau de toutes parts. Tout se jouera le samedi 27 juillet prochain au Sénat.

La déroute de Mende dans le Sankuru a démontré que le FCC n’est pas à l’abri de toute surprise désagréable. Car, parallèlement à l’assurance qu’affiche le FCC – fort de sa majorité écrasante au Sénat – Modeste Bahati n’a pas encore dit son dernier mot. Comme à Lusambo, le 20 juillet 2019, Bahati peut tout aussi surprendre au Sénat. Un scénario qui donne des insomnies aux caciques du FCC.

Le FCC a bousculé aussi bien ses adversaires politiques que ses alliés. Dans cette bousculade, ses socles ont bougé au point qu’il glisse vers la dégringolade qui l’emportera dans le vide.

Quoi qu’il en soit, le samedi prochain dans la course au perchoir du Sénat, le candidat du FCC, Alexis Thambwe Mwamba, sera face à Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale du troisième courant de la majorité parlementaire


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 28.07.2019 à 18:33
Nehemie, comment un congolais comme toi peut vendre som âme au petit Rwanda et oeuvré contre ton pays avec autant de constance? Tu es l'artisan de ce qu Kabila fait aux congolais, tu es autant responsable que lui, nous ne manquerons pas de te faire payer le moment venu. Porte de beaux costumes mais bientôt tu seras mutakalisé devant le peuple. Tu regretteras de t'être retourné contre ton peuple. Peut être que toi aussi tu es Rwandais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 28.07.2019 à 18:09
La haine que le peuple a envers Lambert Mende trouve sa concrétisation dans cette défaite. Lambert Mende commence à sentir que petit à petit, il n'a plus la toute puissance qu'il avait lorsqu'il était ministre de la communication. Nous attendons avec impatience son passage à la CPI. Nous n'attendrons pas bien longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 23.07.2019 à 15:15
C'est décidé ou pas?: tous les députés provinciaux de sankuru sont exclus et radiés définitivement du FCC pcq ils ont suivi la voie de Moleste ou plutôt Modeste Bahati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.07.2019 à 06:39
BOB: alors MUKOKO n'as aucune conviction dans c'est cas il s'est tait si on peut l'obliger a faire de déclaration contraire a ses pensées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 23.07.2019 à 03:54
MUKOKO, a été sommé de faire celà, en parlant il était à côté de OLENGANKOY ça vous dit rien, quelque soit ce qu'il a dit ça va rien changer par apport à ce qu'il avait dit la fois passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 22.07.2019 à 21:50
C'est décidé : tous les députés provinciaux de sankuru sont exclus et radiés définitivement du FCC pcq ils ont suivi la consigne donnée par Modeste Bahati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 22.07.2019 à 21:29
Tout ça Felix le sait, c'est une blague de mauvais gout, je vous le dis ici le samedi TAMBWE MWAMBA va gagner ils jouent avec nous, et nos esprits. Tambwe Mwamba sera un jour Président de ce pays. Mediacongo tu chercheras ce message apres accomplissement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.07.2019 à 17:46
Ecoutez! fcc a sa majorité, mais une majorite fantome, rien ne prouve que cette majorité est fidele a jkk, de plus l' fcc multiplie des reunions en reunions pour comploter contre de plus il y a aussi les gens qui font des reunions en reunions pour eliminer fcc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.07.2019 à 17:07
MYRENE62@Yahoo: l'as ou vous êtes des idiots vous qui contestés FELIX et KABILA qui doit interpellés FELIX et Kabila publiquement devant les congolais la personne qui seras écouté qui a le pouvoir constitutionnelle de le faire le chef de l'opposition que faite vous des vos dirigeants pour qu'ils s'organisent est désigne un chef de l'opposition ? rien, vous jouissez avec des injures seulement, que vont changées vos injures sur le net ? rien, mais l'action de chef de l'opposition officielle ,oui qui interpelle solennellement le président,qui cherche les dossiers,qui parlent avec la presse et la communauté internationale,qui alerte l'opinion, qui mobilisent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 22.07.2019 à 14:13
Mauvais choix fait par les représentants des Sankurois!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 22.07.2019 à 13:57
SHAKA, toi et Mukoko, n'êtes que des opportunistes, suiveurs, porteurs des mallettes, lèche bottes et va- nu-pieds. La versatilité de Mukoko ne m'étonne pas car il a été sermonné par les cadres de son Parti pour des intérêts mesquins, vivant des courbettes comme toi - même, il n'a pas d'autres choix que de retirer ses propos tenus contre le fumier Kabila, sorcier rwandais au service du mal contre les Congolais. Alors SHAKA, continues à encenser ton minable ex président, qui comme toi, finirez tous vos queues entre vos pattes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 22.07.2019 à 13:51
Un article bidon dépourvu d'analyse et présentant le souhait d'un individu dépourvu de discernement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.07.2019 à 13:33
Après Honorable Bahati et la jeunesse de l'UDPS, c'est le tour d'un REPRÉSENTANT des Chefs coutumiers à désavouer le Patriarche du Maniema et lui refuse de prendre la tête du Sénat. Le FCC est appelé à mieux raffiner les stratégies sinon le syndrome de l'Honorable Mende risque de s'installer lors de l'élection du 2è deux du pays au Sénat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.07.2019 à 12:26
l'opposition LAMUKA vous êtes sous perfusion sans meme vous en rendre compte,le FCC et CASH ne vont jamais implosés parce qu'ils ont besoin l'un de l'autre ils ont compris c'est qui fait jouir LAMUKA, c'est de leur parlés de Kingakati, Kabila et le FCC ou la fin de coalition FCC, entre temps ils s'emploient a détruire LAMUKA en douce,la mascarade de MUKOKO et les bérets rouge a plus intéressée LAMUKA que c'est que fait FELIX et Kamhere avec l'argent publique, aujourd'hui tous FCC et CASH clament haut et fort leur unité ,MUKOKO parle de Kabila mon frère qui sont cocus ? les gens de LAMUKA sans jugeote aveuglé par la haine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 22.07.2019 à 12:11
Comparaison n'est pas raison. L'auter prend ses souhaits pour des évidences. Il est vrai que tout ce qui peut ebranler le fcc de triste souvenir est jouissif mais quant à croire à une defaite de alexis face à modeste qui n'a rien à lui envier dans la mediocrité, alors là!! En plus c'est une compététion où kabila a mini 90 adeptes sur les 100 et poussières qui vont voter. Le match était fini avant de commencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.07.2019 à 12:10
ceux qui m'insultes moi ici sur Kabila devrais suivre ou cherché les dernières déclarations de fils MUKOKO que vous avez applaudis hier pour avoir insulté Kabila, ce meme MUKOKO vient de déclarer sans rire devant les caméras je cite: Kabila est mon frère qu'on ne nous divisent pas,j'espère vous avez vue si non chercher la vidéos sur facebook ou you tube c'est ça les congolais de l'autre coté n'importe qui peut s'amusés avec votre esprit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.07.2019 à 11:30
MENDE, hata kutelekezwa na wake, ni mwanzo wa mwisho wako (MENDE, abandonné même par les siens, c'est le début de ta fin).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 22.07.2019 à 11:10
Il y a des signes de temps qui ne trompent pas! Quand vient l'heure de la fin d'un règne, quelques soient toutes les stratégies que l'on peut mettre en place, on ne peut pas échapper à sa dégringolade. N'oublions pas que le FCC n'est qu'un cartel de partis monté à la va vite et au coup des millions de corruption pour préparer un retour éventuel de son autorité au pouvoir lors des prochaines élections Or nous constatons que 7 mois après les élections présidentielles dont le FCC a voulu en assurer le contrôle par des élections chaotiques accompagnées d'un accord FCC-CACH toujours aussi flou et contesté, que ce conglomérat de partis qui est le FCC commence petit à petit à se déliter pour finir inexorablement par se désintégrer comme un château des cartes. A terme, le fait de posséder la majorité au parlement, au sénat et dans les assemblées provinciales ne suffira pas pour arrêter l'hémorragie qui l'entrainera à coup sûr vers son implosion. Le cours de l'histoire est irréversible, il faut accepter une passation véritable du pouvoir au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN GIVET @KAQC9XB   Message  - Publié le 22.07.2019 à 11:07
L'auteur de cet article vit dans le Congo du paradis et non celui sur terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 22.07.2019 à 11:01
L'article est un recital de souhaits de son auteur et non le reflet d'une reflexion objective.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Formation du gouvernement : tout semble mener vers la conclusion (FCC)
left
Article précédent Blocage à la SNCC et Gécamines : JB Mayo qualifie le refus de Wivine Mumba de « rébellion »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance