Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Contrairement à mes prédécesseurs, j’ai construit à N’Djili (Bourgmestre)

2019-07-22
22.07.2019
2019-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/senghor_biya_kiakwama_19_00.jpg -

Senghor Biya Kiakwama, Bourgmestre de la Commune de N'djili

« Aucun bourgmestre n’a construit à N’Djili, mais, moi, j’ai construit. Je l’ai fait pour valoriser ma commune », se félicite son bourgmestre.

Interrogé sur l’origine de cet argent au moment où les bourgmestres se plaignent de n’avoir pas de moyens, Senghor Biya Kiakwama rappelle que « j’ai travaillé à la Banque centrale du Congo [BCC] où je suis retraité de l’Hôtel de monnaie. Je suis professeur à l’ISC, je suis retraité de l’Hôtel de monnaie. J’ai mes enfants en Europe ».

Invité du Magazine Le Débat en live et en public, ce lundi 22 juillet 2019, Senghor Biya Kiakwama se dit être fier d’avoir « construit 4 bureaux des quartiers avec un coût de 29 mille dollars chacun ».

Construction bientôt de deux terrains

À son actif, il met la construction « de la deuxième entrée de N’Djili, nommée boulevard Kimbuta » (du nom de l’ancien gouverneur de Kinshasa), alors qu’on avait qu’une seule entrée ».

Contrairement à la plupart de ses collègues, Senghor Biya Kiakwama indique habiter « dans la résidence officielle’ qu’il a « équipée et modernisée ».

À N’Djili devrait être érigé « le stade le plus grand avec 10 000 places assises. Malheureusement, ce fonds a été délocalisé vers la commune de Bandalungwa. Je me suis battu. La banque mondiale a accepté de construire deux terrains avec un terrain de Basket ».

La plupart de ses réalisations ont été faites « grâce au jumelage ».

Boulevard Kimbuta fermé pendant 5 jours 

« J’ai fermé le boulevard Kimbuta pendant 5 jours, juste après la publication des résultats de l’examen d’État, j’y étais personnellement »
, annonce le bourgmestre. 

Qui reconnaît « le problème de l’insécurité, l’insalubrité et la nuisance sonore ».

Accusé d’avoir perçu 600 000 francs congolais par bar pour rouvrir le boulevard Kimbuta, le bourgmestre dénonce « une imputation dommageable » et dit avoir au contraire « donné 100 000 à chacun des bars pour assainir le boulevard ».

Mais le bourgmestre avoue qu’il « ne peux pas chasser les garagistes pirates parce que si ces jeunes deviennent oisifs, il y aura recrudescence de Kulunas ».

Pour les garanties locatives, « les lois existent. Mais l’État n’a pas de maisons. Nous nous contentons de sensibiliser. La population doit être disciplinée » et ne payer que 3 mois comme l’exige la loi.

Alors que des terrains de football se sont mués en funérariums, le bourgmestre déclare avoir « donné autorisation à des chefs de quartiers pour qu’ils perçoivent cet argent. Je ne touche pas à cet argent. Il m’arrive même d’enterrer certains deuils. J’ai créé ce qu’on appelle guichet unique ».

1200 dollars du budget par mois

« Chaque fin de l’année, j’organise une tribune d’expression populaire où je rends compte sur le budget »
, relève le bourgmestre.

L’actuel gouverneur de Kinshasa a donné 16 millions de francs congolais aux bourgmestres, Senghor Biya Kiakwama relève avoir affecté « 8 millions pour Kin Bopeto. Nous allons travailler avec les chefs des rues ».

Rappelant qu’il existe « le budget de fonctionnement et d’investissement », il indique que « la rétrocession est de 40 %. Pour l’année 2018, la rétrocession était de 30 millions de francs congolais, environ 1200 dollars par mois ».

Créée en 1953 par un décret royal, N’Djili est la 13ème commune de Léopoldville. Centre extra-coutumier, N’Djili dépendait de Kasangulu dans le Kongo central.

32ème bourgmestre, Senghor Biya Kiakuama déclare que sa commune a été créée pour « 6 mille habitations au départ avec 7 quartiers ».

Située dans l’est de la ville de Kinshasa, la commune de N’Djili comprend 13 quartiers.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.07.2019 à 16:45
Apparemment il y a beaucoup de discipline à ndjili avec la population déterminée à s'opposer aux spoliations anarchiques des espaces publics et même la réserve des propriétaires de parcelles à avancer anarchiquement celle-ci aux abords de voies publiques. Là, ndjili est à aplaudir. Si le bourgmestre a utiliser ses propres fonds à construire les bureaux de l'état ou fait autre chose d'intérêt publique, l'état devait lui remettre cela. L'état ne peut pas se baisser à ce point bas de faire figure d'un organisme qui est toujours là à exploiter ses sujets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 22.07.2019 à 16:13
Il ne sont pas 2 pour reconnaitre que la ville leur rétrocède le 40% de leur budgeten. Merci et bien jouer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : une femme assassine sauvagement son mari à coups de machette (PNC)
left
Article précédent Sankuru : meurtre du chef du groupement Lolema

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance