Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : quand Tshisekedi s’en mêle, Ilunga jette l’éponge !

2019-07-22
22.07.2019
2019-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/Oly_Ilunga_ministre_de_la_sante_RDC_demissionne.JPG -

Dr. Oly Ilunga Kalenga, ministère de la Santé

Le ministre de la santé, Oly Ilunga, vient de démissionner de ses fonctions suite à l’annonce du président de la République, Félix Tshisekedi, de gérer lui-même le problème de l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Il a remis sa lettre de démission au chef de l’Etat, ce lundi 22 juillet.

Dans sa lettre de démission, le docteur Oly Ilunga dénonce le vice de procédure ayant conduit à la mise en application de la décision de Félix Tshisekedi.

« Je déplore que ce secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte à la maladie à virus Ebola ait été mis en place par un décret du Premier ministre antidaté au 18 mai 2019 et contresigné à mon insu par le ministre assurant mon intérim, alors que je me retrouvais le 18 juillet 2019 en mission de supervision de la riposte à Goma », a regretté le ministre de santé démissionnaire.

A la suite de la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de considérer l’épidémie d’Ebola comme une urgence sanitaire internationale, le chef de l’Etat avait dirigé, à la cité de l’UA vendredi dernier, une réunion de réévaluation stratégique. Félix Tshisekedi a modifié la configuration de l’équipe chargée de mener la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola dont lui-même assurera la direction.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 23.07.2019 à 09:37
Essayons d'examiner froidement le bilan du Dr Oly ILUNGA dans sa gestion de la riposte contre Ebola. A mon avis, son bilan est largement négatif car cette maladie n'a fait que prendre des proportions. Pourquoi alors ne pas vouloir associer d'autres cerveaux congolais de renommée internationale afin que nous mettions hors de notre portée nationale cette épidémie? Le Dr MUYEMBE est le premier, dans l'histoire de cette maladie, à l'avoir découverte. Tshisekedi devait-il laisser de côté ce cerveau bien plein pour ne pas frustrer monsieur ILUNGA KALENGA Oly? Je pense que " NON". Sa démission est une question d’ego.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 23.07.2019 à 09:10
On ne peut pas aussi facilement comme ça démissionner quand on a détourné l'argent destiné à l'encadrement d'Ebola en ignorant l'expertise locale en la matière La place de Ilunga c'est en prison pour crime contre l'humanité en permettant autant de morts qui seraient évitées si on aimait son pays Aujourd'hui que toute la famille qui l'a entouré est devenue riche même en introduisant de faux vaccins pour décimer les populations de la RDC,cet homme ne peut mieux vivre qu'en prison lui et toute sa bande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 23.07.2019 à 09:05
IL VOIT VENIR DEJA CE QUE NOUS NE VOYONS PAS ET NOUS SOMMES APPELES A SAVOIR QUE LE REVENANT QU'IL VIENT A PEINE D'APERCEVOIR SUR SON SIEGE DE MINISTRE ET QU'IL TENTE DE FUIR EST EN REALITE ASSIS SUR SON DOS ET SIEUR MINISTRE DOIT FAIRE DES AVEUX PUBLIC POUR S'EN DEBARASSER. PAS LA PEINE DE FUIR. IL FAUT BOIRE LA COUPE JUSQU'A LA LIE, DEH !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 23.07.2019 à 08:19
qu'il démissionne c'est bon pcq c'est bien lui qui a conspirer avec la KABILIE pour injecté à ya TSHITSHI un mauvais médicament afin de précipiter sa mort, et les résultats sont la , il a eu le poste de ministre à la santé , mais il n'a rien réussi, criminel de medecin, va au diable et tu seras tjr hanté par le fantôme de ya tshitshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 23.07.2019 à 07:21
Courage et félicitations Dr !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 22.07.2019 à 23:18
Le choix du docteur Muyembe pour gérer la riposte contre l'épidémie est absolument pertinent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 22.07.2019 à 22:17
Qu'est-ce qu'il faut faire quand on est incompétent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.07.2019 à 21:09
Et le cabinet de Fatshi voit de loin la manne tomber du ciel en masse. Déjà des gens comme nous avons la page du journal où Save the Children Fund a fait son appel de fonds avec casier à cocher sue £20, £30 ou £50 et les détails de cartes bancaires ou chèque à poster. Et c'est £50 qui est sous mes yeux et on a tellement le coeur brisé par ce drame qu'on déliera encore plus la bourse. Au cabinet de Fatshi donc, les formateurs des sociétés au guichet unique sont déjà certainement à la manoeuvre pour rafler beaucoup de cette manne du ciel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.07.2019 à 20:21
Peut être que ça crée l'opportunité pour le Docteur en médecine Mbuisa Nyamuisi de prendre la relève; lui qui a laissé tout et accouru chez Fatshi pour se porter volontaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 22.07.2019 à 19:29
Que le PR Tshisekedi évite aussi de se faire conseiller par n'importe qui et surtout de prendre de mesures impopulaires comme les nominations à la Gecamines et à la sncc ou cette histoire d'aller chercher un coiffeur dans les rues de Kisangani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 22.07.2019 à 19:24
Docteur Ilunga ,je pense que tu a voilé l'éthique médicale. Tu ne peux pas démissionner à cette période sachant qu'il y'a une épidémie meurtrière en face ,alors qu'on a un gouvernement expédiant les affaires courantes et que le Président de la République est en difficulté pour mettre en place un gouvernement. Je croid Dr ça c'est omission de ta part et je vais introduire une plainte contre cet acte à l'ordre des médecins belges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.07.2019 à 19:22
Rire. Weeeeeee pourquoi ces imbéciles de FCC se prennent la tête, il y a plus moyen de gérer l'argent tu démission, boko kokola, fini la libertinage, go

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 22.07.2019 à 19:05
aucun respect pour le président car vous savez comment il est arrivé là. KABILA a organisé les élections les plus imbéciles possible qui n'ont rien résolu et n'ont fait que créer la division dans le peuple. c'est que je crains que cette situation perdure car c'est nous peuple qui en pâtissons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.07.2019 à 18:39
Bon débarras, toutefois, tu n’expédiais que les affaires courantes étant démissionnaire, mais félicitation pour ton courage. Bon Fatshi tout ça parce qu’il n'y a pas un gouvernement et voilà où mènent vos accords au lieu d'accepter et féliciter MARTIN FAYULU. Et aussi la comment la présidence peut s'accaparer de cette mission de riposte, est-ce pour s'enrichir ou pour action disciplinaire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 22.07.2019 à 18:33
C'est-à-dire que le n'importe quoi va commencer et la maladie à Virus d'Ebola va se généraliser Il y a eu trop de spéculations … Je pense même que l'OMS les experts OMS pourront démissionner en cascade Cette crise deviendra simplement politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la poliomyélite : « La vaccination est l'un des meilleurs moyens de sauver la vie de millions d'enfants », Président Félix Tshisekedi
left
Article précédent La prévention constitue le meilleur traitement de la pré-éclampsie chez la femme enceinte

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance