Néhémie : « Il est bon que ce pays puisse être gouverné par des grandes forces politiques porteuses de grandes idées »
2019-07-23
2019-07-23
23.07.2019
2019-07-23
2019-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/mwilanya_nehemie_19_001.jpg
Néhémie Mwilanya Wilondja
Le couloir du 3ème niveau du Palais du peuple a connu une ambiance particulière hier lundi 22 juillet, à l’occasion du dépôt de dossiers de candidatures, des postulants aux différents postes du bureau définitif du Sénat. En ce premier jour de cette première étape des opérations préélectorales, seize candidatures ont été déposées et réceptionnées au Bureau provisoire dirigé par Léon Mamboleo. Au nombre desquelles, les six candidats de la méga force politique estampillée Front commun pour le Congo (FCC), conduits par le coordonnateur de cette coalition, Néhémie Mwilanya.
« Nous avons déféré à cette obligation de dépôt de candidatures des membres de notre ticket au Bureau définitif du Sénat. Ils sont complets ici. Alexis Thambwe [président], Evariste Boshab [1er vice-président], John Tibassima [2ème vice-président], le Pr Kahumba [Rapporteur], Eric Rubuye [Questeur], Zabalagbio [Questeur adjoint] », déclare Me Néhémie, à un groupe de journalistes qui l’interrogeait dans le hall de la salle de cinéma du palais du peuple.
Un seul fait à signaler en ce premier jour de dépôt de candidatures, est qu’aucun dossier de candidat de l’opposition n’a été déposé. A ce sujet, Me Néhémie Mwilanya, brandissant le Règlement intérieur de la Haute Assemblé du Parlement, souligne que ce sera chose faite dans les jours qui suivent. « Certainement que nous serons rejoints par une candidature de l’opposition, conformément au règlement intérieur du Sénat », dit-il. Et de souligner : « Le plus important c’est de savoir que vaut mieux donner une responsabilité à une force politique, plutôt que de la confier à un individu parce que par la suite, il y a la reddition des comptes. Il est bon que ce pays puisse être gouverné par de grandes forces politiques porteuses de grandes idées. Voilà pourquoi notre ticket est celui d’une force politique bien identifiée comme œuvrant pour l’intérêt de ce pays, conformément à son dicton bien connu « le Congo d’abord ».
JOSE MAKILA SUR DE LA MAJORITE NUMERIQUE DU FCC
C’est quasiment toutes les grandes figures du FCC qui ont été présentes hier au Palais du peuple, pour accompagner leur ticket. A une question de la presse qui voulait savoir si le FCC était sûre de voir son candidat être élu président du sénat ? José Makila répond sans trop chercher de mots.« Arithmétiquement,nous sommes majoritaires au sénat. Et donc, à ce sujet, il n’y a pas débat. Ça ne pose aucun problème. Nous allons tout simplement rappeler aux sénateurs que nous sommes dans une famille politique et que s’il n’y a pas de discipline au sein d’une famille politique, ce n’est pas bon. Il n’y a que la discipline qui peut élever une société. Et donc les chances n’ont pas disparu ».
A la suite des surprises observées lors des élections passées, où des candidats FCC ont échoué face aux postulants des regroupements concurrents, la plateforme politique chère au Président honoraire Joseph Kabila, reste-t-elle toujours rassurée que son candidat au perchoir du Sénat va passer ? A cette autre préoccupation des professionnels des médias, José Makila minimise le danger. « Il n’y a jamais eu de surprise dans une élection. Une élection se prépare. Et nous nous sommes préparés pour gagner. C’est pourquoi nous sommes majoritaires. Je vous assure que s’il y avait des surprises à l’époque, aujourd’hui, c’est un autre jour. Comme on dit, autre temps autres mœurs. Les sénateurs ne sont pas n’importe qui. Ils sont conscients de l’enjeu. Ils savent que nous jouons la partition politique qui va nous amener plus loin. Nous avons tout intérêt à ce que notre liste puisse passer sans problème. Nous avons des candidats expérimentés, des candidats qui ont de l’expertise. Ce sont des parlementaires chevronnés. Donc, il n’y a pas à craindre », déclare-t-il confiant.
Pour sa part, Alexis Thambwe Mwamba, candidat FCC au perchoir du Sénat, s’est abstenu de tout commentaire, remettre les pendules à l’heure. « Nous pouvons espérer raisonnablement que notre ticket va passer. Je ne veux pas faire la campagne avant l’heure. J’ai vu des affiches ce matin devant le Palais du peuple. Nous n’avons mis aucune affiche parce que nous ne sommes pas nerveux. Nous sommes sûrs que les sénateurs vont nous suivre », dit-il.
Et quand la presse lui pose la question de savoir quelles sont ses chances de gagner le scrutin, l’ancien ministre de la Justice et garde des sceaux répond : « Nous avons la majorité au Sénat comme nous l’avons à l’Assemblée nationale ». C’est tout dire. Toutefois, Alexis Thambwe Mwamba promet de convier la presse, toute la presse à sa campagne électorale ce mercredi au Palais du peuple, pour dévoiler la stratégie de sa gestion à la tête de la chambre des sages.
JOHN TIBASSIMA ATTEND DANS LA SERENITE
On le connait très peu bavard. Mais à la fois modéré. Lui c’est John Tibassima, candidat FCC au poste de 2ème vice-président du Sénat. Quand il dépose son dossier de candidature hier, cet élu de la province d’ituri reste imperturbable. Tout serein, il attend son vote, par ses pairs sénateurs, au poste de vice-président de leur Institution.
Tout ce que l’on peut retenir de ce sénateur, avant le démarrage de la campagne prévue ce mercredi, c’est qu’après plus de 12 ans de repli stratégique, John Tibasima Mbogemu Ateenyi devrait revenir au premier plan de la scène politique nationale. Il a été délégué au Dialogue intercongolais de 2002 à Sun City. Et donc, signataire de l’Accord global et inclusif dont le mérite historique aura été la réunification du territoire national, autrefois fragmenté à l’effet de la rébellion.
Elu sénateur en 2007, député national d’Irumu en 2011 puis de nouveau élu sénateur depuis mars 2019, John Tibasima est resté loyal à sa famille politique. Cela s’entend, au Président honoraire Joseph Kabila, Autorité morale du FCC. C’est donc sur lui que cette grande force politique jette finalement son dévolu, sur proposition du regroupement AAB, pour postuler à la deuxième vice-présidence du Sénat.
Dans les milieux aussi bien du FCC que des sénateurs de l’opposition de la première législature (2007), John Tibasima a toujours fait l’unanimité, On le présente comme un homme intègre, sage, conciliateur dont la probité morale reste l’une des valeurs sur lesquelles il n’a jamais transigé. Très respectueux des autres, il entend placer son mandat sous le signe de dialogue et de transparence, pour faire du Sénat une véritable oasis de paix. Evidemment, tout le secret reste encore gardé dans son message de la campagne initialement prévue pour ce mercredi.
LES 16 CANDIDATURES DEPOSEES HIER
A. Présidence
1. Alexis Thambwe Mwamba
2. Modeste Bahati Lukwebo
3. Georges-Eric Makangu
B. 1ère Vice-Présidence
1. Evariste Boshab Mabundj
2. Samy Badibanga Ntita
C. 2ème Vice-Présidence
1. John Tibassima Mogemu Ateenyi
2. Michel Kanymbo
D. Rapporteurs
1. Pr Kahumba
E. Rapporteur adjoint
1. Mme Sylvie Nsona
F. Questeur
1. Me Guy Loando
2. Mme Bijou Goya Kitenge
3. Eric Rubuye
G. Questeur adjoint
1. Mme Madeleine Nikomba
2. Moleka Jean de Dieu
3. Zagbalafio
4. Rolie Nzanzi Lelo
MediaCongo Grevisse Kabrel
Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8622 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
De grandes forces qui ne produisent que de petits effets ?? Drôle de paradoxe et controverse. Est-ce votre bassesse intellectuelle qui se dévoile ou encore vous continuez à prendre le peuple pour une marmaille indélébilement inconsciente ?? Honte à vos titres universitaires
Les médiocres, vous n'êtes porteurs de rien
C'est un malade et assoiffé du pouvoir, grand parti ce qu'il veut dire par là. D'ailleurs Néhémie a perdu aux législatives et a été repêché. il veut pérenniser la corruption, le culte de la personne
AVIDE DU POUVOIR QUE VOUS ETES MR. NEHEMIE.
Il y'a des gens qui compare la France du général de Gaulle avec Macron. Ils n'arrivent pas , et n'arriveront jamais à comprendre que chaque prèsident gouverne son temps, et l'héritage rècu. Kabila a mal gouverné par rapport à qui? Nous citez un simple exemple ou les congolais (les leaders ) sont d'accord pour le bien du pays. Un SIMPLE exemple, de réconciliation réussi grace à la médiation de l'ONU, CENCO, CNS, Senegalais,Togolais eecc. Toujours des leaders et pseudo intellectuels vivent dans un monde immaginaire. Au lieu de 700 partis politiques,voir meme seuil de representativité à elever pour le bien du pays. Ces macabres intellectuels pensent qu'avec la proliferation des partis politiques que le pays va se développer.
Les grandes idées sont suivi par des grandes actions Mais pendant le règne du régime d'appartenance des sois disant grandes idées, la RDC est et reste toujours classée parmi les 10 pays les plus pauvres du monde Il faut donc de la franchise pour aider notre beau pays à avancer pour l'amélioration du social du peuple
C’est aussi une gestion chaotique de l’état dont la violence et la démagogie sont devenues comme mode d’expression collective surtout on est en face au régime de la terreur de combine, de mafias ou de violence sous toutes ses formes et bref le pays sévit dans un non Etat et la loi de jungle prime sur l’Etat de Droit et de bonne gouvernance
C’est aussi appelé un Etat criminelle ou voyou, au régime policier -caporaliste où règne un arbitraire sans respect des lois ou de la possibilité de recours ou la criminalité devient comme modus opérande de décideurs, des acteurs politiques et la population en générale.
La gouvernance criminelle est un système de gouvernance fondé sur la mauvaise gouvernance, la corruption institutionnalisée et le non- respect de l’Etat de Droit. L’État est tellement faible que les réseaux criminels voir criminels nés qui infiltrent et contrôlent le gouvernement, le parlement et les autres institutions en générale et les mandataires sont acquis médiocrité professionnelle et à la criminalisation de l’économie et de la vie sociale nationale ainsi que locale, voir au despotisme.
Les grandes idées sans gouvernance criminelle ni démagogie que les congolais ont besoins
Il est bon que ce pays puisse être gouverné par des grandes forces politiques et personnalités porteuses de grandes idées qui ne sont pas perverses mais avec objectivité ayant les grandes idées qui incarnent le changement positif tant attendu par le population congolaise et la communauté internationale dont nous sommes membres actifs et ayant aussi ratifiés tous les instruments juridiques pertinents sans gouvernance criminelle ni démagogie.
Nos sinceres felicitations Mr Lukwebo Bahati pour la victoire ecrasante deja observée! à vous aussi nos senateurs nous vous felicitons gravement pour cette coupure du fils de peur.
Il est bon que ce pays puisse être gouverné par des grandes forces politiques et personnalités porteuses de grandes idées qui ne sont pas perverses mais qui incantent le changement positif sans gouvernance criminelle tant attendu par le population congolaise et la communauté internationale dont nous sommes membres actifs et ayant aussi ratifiés tous les instruments. juridiques pertinants
Il est bon que le sous sous doué TSHILOMBO se rappelle CHAQUE JOUR que lui ne détient pas les VRAIS résultats de la présidentielle BUREAU Par BUREAU et que ce n’est pas RAÏS KABILA qui occupe frauduleusement le présidence,avec des suffrages de 16pc contre les deux premiers
Je me demande si les congolais étaient "un peuple arabe", les gens comme les Néhémie Mwilanya, José Makila, Évariste Boshab, etc. pouvaient encore vivre dans cette terre de LUMUMBA!
IL SE MOQUE D'UN PEUPLE IDIOT SCRUPULEUSEMENT ET ÉPERDUMENT
SI FELIX AIME CE PEUPLE,QU' IL PARTE ALLER SE CACHER UN AMBASSADE POUR QUE LE PEUPLE MËME-LUI SE PRENNE EN CHARGE
ils sont devenus des bêtes sauvages sans raisonnement
FELIX regarde ce que tu fais au pays? le pays sera divisé c'est leur objectif. SOYEZ SAGES.
Décidément, les médiocres ne veulent pas laisser ! Pourvu que les béquilles confectionnés pour eux par CACH tiennent encore
Toutes les belles paroles qui sortent des déclarations de FCC doivent être comprises dans leur sens contraire ; c'est cela leur vrai message @Sage. Même dans nos mariages, n'est-ce pas l'hypocrisie nous visite ?
Les leaders politiques congolais en son coscient, donc il répète la chose. On a vu naitre le FCC,CACH,LAMUKA, donc l'idée fait son chemain Unire les forces ,les énergies des ceux qui passent avoir une bonne idée du pays. Kabila a eu le mérite de l'idée de réunir les congolais, il doit etre hai pour ça?
Felix Tshisekedi,avec tout le respect que nous te devons, veuuillez savoir que toute affaire-negotiation ou autre engagements dont Kabila et son fcc est impliqué est une insulte pour notre peuple!! Cela est palpable à la main le people est à se rebeller et n'écoutera personne " Tolingi makambo ya Kabila na bato na ye te te te te teeeee"!!!!!!
Le FCC a pour dicton "le peuple d'abord", selon Mwilanya, curieux non? Je croyais que c'était la devise du leader maximo de l'UDPS, disparu. Ou Mwilanya veut juste confirmer que l'UDPS est dores et déjà phagocytée par le FCC et comme dans tout mariage, ils sont devenus UN. Nous connaissons qui est l'époux et qui est l'épouse.
Un peuple sans scrupules ni vision, le sang que tu as coule avec ta clicque ne te dit rien, heeeinnnn
aujourd’hui, le FCC veut nous donner une leçon de morale?, cher sénateur Voter pour Alexis Thambwe Mwamba c'est injurié le peuple Congolais, nous vous observons svp c'est pays doit changer nous devrons éradiquer des médiocres, un génocideur à la tête d'une grande institution comme le SENAT
Mr Nehemie, vous avez oublié, votre dicton n'est pas :" Le Congo d'abord" mais plutôt : "KABILA d'abord".
Nous ne comprenons pas de quelles personnes dont parle Néhémie. Sur la liste de FCC, nous trouvons des personnes qui ne peuvent vivre que accrocher au pouvoir et qui sont riches grâce au patrimoine spolié de la République. Des personnes d'une certaine intelligence qui sont manipulées pour de miettes. Pendant que les hommes solides travaillent, eux s'accrochent à un pouvoir pour la seuvie.
C'est bien dit: "La RD Congo d'abord"
Néhémie tu as parfaitement raison, c'était une grosse erreur que Kakudji, Mwenze Nkongolo et les autres nous avaient imposé Joseph Kabila comme président. Ce pays devrait être géré par de grandes forces politiques dirigées par des hommes universitaires, des penseurs, pas comme Joseph Kabila, un troubadour, président pendant 18 ans. Tu te retrouves maintenant.
vraiment mr MUILANYA vs vs moquez de nous peuple congolais mais sachez que les ténèbres ne règneront pas toujours dans ce pays; 18ans n'ont pas suffi a faire la moindre petite chose pour le bien de vos compatriotes que nous sommes; ni eau ni électricité ni hôpitaux ni route ni écoles convenables pour le congolais et vs avez l audace de tenir un tel discours vraiment; ha le ridicule ne tue pas en RDC
l'ivresse du lait. Nehenie tu vends ton pays pour des miettes de kingakati? Malheur a toi Monsieur. Il serait mieux pour toi que ne puisse pas etre ne. le Kongo te jugera toi mediocre. #savethekongo
Un vrai con omme les angolais disent CONA, ce mr se croit président en miniature, oui tu as raison, car c'est bien ta tête diabolique tu fait fonctionner KANABE l'illetré de naissance, mais sache le que tu es moins par rapport à ceux qui entouraient MOBUTU et à présent ils sont ou ??? si pas dans votre cercle diabolique du FCC, bcp sont déjà mort et partis comme s'ils n'avaient rien amasser sur cette terre, ton heure viendra et il est proche toi MWILANYA
Ces mediocres souffrent de quelle maladie, vous avez fait 18 ans des betises, que voulez-vous encore, vous avez laisse' une jungle A Trichekedi, vous avez des sanctions qui pesent sur vos tetes, vous avez fabrique' EBOLA, que voulez-vous ???? DES CHARLATANTS. INCONSCIENTS.
Du n'importe quoi nehemi. Le pprd a gouverné le pays pendant 18 ans, en tout cas aucune idée n'est venue de ce parti politique pour le bien être du peuple. Toutes les idées convergeaient vers comment maintenir jkk au pouvoir et comment le rendre fort; c'est ce que vous avez fait. Alors cesse tes conneries.
Néhémie Mwilanya Wilondja