mediacongo.net - Actualités - Dr. Mukwege : « Ebola n’est pas une fausse épidémie, elle est réelle »



Retour Santé

Dr. Mukwege : « Ebola n’est pas une fausse épidémie, elle est réelle »

Dr. Mukwege : « Ebola n’est pas une fausse épidémie, elle est réelle » 2019-07-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/mukwege_denis_19_000.jpg -

Denis Mukwege

S’adressant particulièrement aux populations du Kivu et aux Congolais en général, le Dr Mukwege rappelle que la maladie d’Ebola existe. Que l’on doit cesser de croire que c’est une fausse épidémie. Un message relayé aux habitants de Beni, Butembo dans le temps et en guise de rappel alors que les risques pour toute la région des Grands Lacs sont réels.

« En tant que médecin, je vous dis qu’Ebola n’est pas une fausse épidémie, elle est réelle et mérite notre attention à tous ainsi qu’un combat très engagé pour y mettre fin. Refuser de considérer comme danger, c’est lui ouvrir la porte pour nous décimer dans l’isolation ».

Pour le prix Nobel 2018, le Congolais a encore plusieurs combats qu’il doit remporter. Il s’agit de la sécurité, de la paix dans la région. Il appelle toute la population à s’approprier cette lutte, à ne pas s’isoler, à ne pas s’attaquer aux centres de santé transformés en centres de traitements d’Ebola car on en aura encore besoin après la fin de cette épidémie.

« Nous devons éviter de nous enfermer sur nous mêmes, nous devons briser cette isolation pour engager ensemble les autres combats la paix dans notre région. En nous déniant cette épidémie, nous risquons d’aider le plan macabre de ceux qui veulent nous faire disparaître. Unissons nous, soutenons nous, préservons nos centres de traitement, nos médecins, nos infirmiers, refusons leur destruction car nous en aurons encore besoin après…ne rejetons pas les médicaments ou toute mesure préventive ».

Il appelle tous les leaders sociaux et religieux, pasteurs, chefs d’églises, société civile et toute la population de s’approprier cette campagne de sensibilisation pour nous protéger.

« J’appelle les responsables religieux, sociaux, et communautaires, la société civile et toute la population de s’approprier cette campagne pour protéger notre population. C’est vous qui conduirez Le Congo de demain, c’est pourquoi chacun de vous est important. », insiste le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Panzi.

Pour rappel, l’épidémie à Virus Ebola présente dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été déclarée « urgence sanitaire mondiale » après qu’un cas a atteint la ville de Goma au Nord-Kivu. Depuis, les pays et frontaliers prennent des mesures préventives pour éviter la propagation.

Eric Shukrani (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
2358 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 23.07.2019 à 13:01

Le prix nobel

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Kabumbanyungu | HBBYW8Y - posté le 23.07.2019 à 10:22

Felicitations mon frere Dr Mukwege pour cette participation importante pour votre population.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Ebola: La RDC va finalement utiliser le vaccin belge contre le virus

Santé ..,

Ebola: la Tanzanie accusée de rétention d'information

Santé ..,

« Je suis candidat au retour en RDC pour une vie normale » (Mbusa Nyamwisi)

Politique ..,

Ebola: l’OMS préoccupée par les attaques répétées contre les équipes de riposte dans...

Santé ..,