Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’échec de Mende au Sankuru trouble les Kabilistes

2019-07-23
23.07.2019
Provinces
2019-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/mende-lusambo-sankuru.jpeg -

Les dés sont biens jetés pour Lambert Mende, battu le samedi 20 juillet à plate couture lors de l’élection du gouverneur de la province du Sankuru, qui était encore en souffrance, au profit de Joseph Mukumadi. L’ancien ministre en charge de la Communication et des Médias attribue son échec à l’irrespect de la discipline par les électeurs de sa famille politique, le Front commun pour le Congo (FCC). Il a vite réagi dans ce sens en indiquant qu’« un indépendant proche de l’UDPS qui vient de ravir au FCC une province où le FCC a 22 députés sur 25. J’ai conclu que la corruption a de beaux jours dans notre pays ».

Cette réaction en provenance de celui qui a soutenu la coalition FCC-CACH étonne quand même. Au niveau de sa famille politique, la chute de Lambert Mende Omalanga trouble plusieurs kabilistes, alors que l’échec de ce dernier était prévisible. Des stratégies sont envisagées par les sociétaires de l’ex-Majorité présidentielle pour ne pas revivre le fiasco du Sankuru le samedi prochain au Palais du peuple, lors de l’élection des membres du bureau définitif du Sénat. C’est la panique dans ce camp, qui laisse encore passer son communiqué par rapport à la formation du gouvernement.

Ce document a remué le couteau dans la plaie des membres du Cap pour le changement (CACH), généralement réfractaires au rapprochement contre nature entre les coalisés. Réunis hier à Kingakati, les membres du FCC n’ont pas, jusqu’au moment où on était sous presse, livré le contenu de leurs réflexions, comme ils en ont l’habitude.


La Tempête des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8896 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2399 jours
Le ciel commence à tomber sur la tête de quelqu'un.

Réagir

Répondre
Il y a 2399 jours
echoué mo loshinga maman kaye mbeyaka. vraiment mon frère tu doit prendre un grand temps pour la méditation car cette période est pour les autres mon ami bon repos à l'assemble nationale

Réagir

Répondre
Il y a 2400 jours
les résultats bureau par bureau sont chez JKK et

Réagir

Répondre
Indésirable Mende, battu par K O Honni et banni par sa propre famille politique, qui crie aujourd'hui à la corruption, pourtant, lui même, corrupteur actif et corrompu à la fois, aussi voleur de diamant de Sankuru. Ces propres anti-valeurs, l'ont rattrapé. Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon ce minable fossoyeur de la démocratie en RDC, serait déjà dans l'outre tombe. Pleures Lambert, chiales Mende, feins l'évanouissement Omalanga, personne ne t'entendra, même ton patron Kanambe n'a aucune pitié pour toi, d'ailleurs c'est lui même qui a ordonné aux députés provinciaux sankurois de te niquer, pauvre fumier, retourne - toi, en eau de boudin.

Réagir

Répondre
Il y a 2400 jours
Cela derange, mais ne doit pas rejouir les Congolais , en particulier aux membres et sympatisants du FCC, parceque dans tout ensemble politique indépendament de son nom ou leader la cohérence politique c'est une valeur à defendre Dans le cas de Sankuru il y'a un problème morale, puisque 17 députés ne peuvent tourner le dos à leur candidat. S'ils avaient fait cela, celà veut dire qu'il y'a eu un registe occulte quelque part, un mot d'ordre venu de quelque part. Voilà pourquoi nous avons parlè de cuisine interne aux Sankuriens, au delàs des mérites et démerites de Mende. Mais au final, le résultat est tjrs le meme, le politicien Congolais n'est pas fiable,toxique.

Réagir

Répondre
Il y a 2400 jours
Merci MediaCongo de toujours supprimer des commentaires injuriés La démocratie est l'opposition des idées et non des injures Cette plage devra être réservée à ceux qui émettent des avis constructifs pour la paix dans notre pays et non activer la haine.

Réagir

Répondre
Mbwa aswi mbwa eeeeeeeeh!!!! Un Mende qui se permet de critiquer la corruption C'est le monde à l'envers! Ce Monsieur qui a passé toute sa vie dans la corruption, la fraude et le clientelisme et aujourd'hui qu'il en est victime, il a l'occasion de sentir ce que ses victimes ont senti depuis qu'il a commencé sa carrière politique. Ce Monsieur traîne un parcours riche en événement douloureux. Mais il n'est pas seul C'est le sytsème que le RD Congolais a choisi, activement ou passivement Bo ndimela moombo na Nkolo!

Réagir

Répondre
Il y a 2400 jours
(Suite) pas pour s’embourber encore dans la corruption, vol et tricherie (des choses qui n’honorent pas votre personne). Cas de la CHUTE DE Mr. LAMBERT MENDE OMALANGA dans sa propre province.

Réagir

Répondre
Il y a 2400 jours
Mes prédécesseurs, Mr. MENDE Ex-ministre de communication et des média dit avoir été victime d’une corruption du faite que un candidat indépendant de l’UPDS a fait preuve la réussite 1 UDPS contre 22 FCC. Ha bon ! il ne savait pas que l’index pointé vers les autres sans oublier que le pouce tourne vers toi-même a des effets néfastes (Mr. MENDE crie maintenant que la corruption a des beaux jours dans notre pays (AZA NA FRANÇAIS ; et avant c’était quoi ? qu’il nous donne la réponse). Donc, je dirais à tous les FCC que le moment est venu de faire un choix judicieux pour la bonne marche de nos institutions et favoriser la mise en application des lois de la RDC, ne fait pas pour s’embourber encore dans la corruption, vol et tricherie (des choses qui n’honorent pas votre personne). Cas de la CHUTE DE Mr. LAMBERT MENDE OMALANGA dans sa propre province.

Réagir

Répondre
Il y a 2400 jours
Mr Mende a une courte mémoire,Lamuka est majoritaire au Nord-Kivu mais le gouverneur élu est du FCC,Personne n'a crié au voleur ni à la corruption mais lorsqu'il s'agit de Sankuru voila avec arrogance Mende dénonce la corruption alors que son échec était prévisible d'autant plus que même ces frères du Sankuru du FCC ne voulaient pas de sa candidature.

Réagir

Répondre
qu'est ce que media congo attend pour suprimer le post de WAROMA très injurieux ? Je comprend par là que média congo a une position partisanne, sentimentalisme quand tu nous prend !

Réagir

Répondre
Il y a 2400 jours
la conséquence de la corruption ne sera que corruption.

Réagir

Répondre
Il y a 2400 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES )

Réagir

Répondre
Il y a 2400 jours
TOUT SE PAIE ICI BAS LE TRAIN DU CHANGEMENT EST DEJA EN MARCHE ET VA BROYER TOUS LES PREDATEURS ET FANATIQUES DE LA MEDIOCRITE SUR SON CHEMIN MENDE EST LE PREMIER D'ENTRE EUX

Réagir

Répondre
Il y a 2400 jours
Cette chute ne devait pas étonner même Lambert Mende lui-même. Car, la réaction du peuple de Sankuru quand il était présenté candidat unique disait tout. Que la conscience des sénateurs se réveille et suive l'exemple des vaillants députés de Sankuru. Le peuple d'abord, la démocratie d'abord ou rien.

Réagir

Répondre
Alliances, alliances contre nature, contre alliances, alliances de circonstance telles sont les réalités qui caractérisent le paysage politique congolais.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance