Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’or de la rivière Kiyimbi divise le Katanga et le Sud-Kivu

2014-08-18
18.08.2014 , Lubumbashi
Economie / Provinces
2014-08-18
Ajouter aux favoris

La rivière Kiyimbi constitue la frontière naturelle séparant le Katanga et le Sud-Kivu et regorge d’importants gisements d’or. Le payement des redevances relatives à l’exploitation minière sur cette rivière crée des tensions et divise les deux provinces sœurs. Depuis l’installation de l’entreprise Bendera Mining qui exploite l’or sur cette rivière, la tension est montée d’un cran et chacune des deux provinces revendique la perception des redevances minières.

Descendus sur les lieux, les deux ministres des Mines ont résolu de s’en remettre à une commission technique pour arbitrer leur différend. Adalbert Muri Mubalana, ministre des mines du Sud-Kivu a estimé que « le Sud-Kivu doit apporter des éléments techniques pour étude comparative afin de décanter la  situation dans les jours à venir ». Odax Sompwe du Katanga a préféré se réserver de tout commentaire en attendant un travail approfondi des techniciens.

Les chefs coutumiers de la zone sont entrés dans la danse réclamant pour leur part de redevances coutumières. Le gâteau est assez grand et tout le monde doit se le partager. Mais qui a raison et qui a tort ?

Aucune partie ne veut céder et entend défendre ses droits jusqu’au bout. Comme pour dire que l’argent peut séparer même les meilleurs amis du monde. Doit-on recourir à la sagesse bantoue pour régler ce différend ? Les deux administrations doivent se mettre autour de l’arbre à palabre et laver les linges sales en famille.


C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les agents de la RVA suspendent leur grève
left
Article précédent Le ministre des médias accuse son collègue des Tic d’ingérence dans l’affaire StarTimes

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance