Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rencontre Tshisekedi-Kabila : Y’a-t-il un dysfonctionnement majeur dans l’entourage de Félix Tshisekedi ? (POINT DE VUE)

2019-07-24
24.07.2019
2019-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/tshisekedi_jkabila_nsele_19_000.jpg -

Ça devrait être une rencontre de travail entre le Président de la République et l’ancien Président à N’Sele, chacun entouré de ses conseillers spéciaux et les plus proches. Tenez, ont pris part à cette rencontre, le président de la République, l’ancien président de la République actuellement Sénateur, le conseiller spécial du président de la République en matière de sécurité, l’ancien Directeur de cabinet de l’ancien président de la République, l’ancien chef des services du renseignement et ambassadeur en fonction, et l’ancien ambassadeur itinérant.

Une rencontre qui revêt d’un caractère top-secret, vu les fonctions et qualités des participants.

La communication sur une telle réunion devait être encadrée et se faire par une voie officielle selon qu’il devait être utile. Une attitude pouvant ainsi prouver le respect qu’on a envers le souverain primaire à qui on doit toujours rendre compte.

Malheureusement, 10 minutes seulement, après que les convives se soient séparés de leur hôte, les images venant de l’entourage du chef de l’Etat ont circulé dans tous les sens et tout celui qui publie spéculant sur ce qu’il suppose avoir été l’objet de la rencontre.

Toujours dans l’entourage du chef de l’Etat, certains, pour justifier leur acte, vont plus loin donnant l’exemple de Nicolas Sarkozy en fonction et Jacques Chirac ancien président, pour avoir déposé ensemble une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Non monsieur Michée Mulumba, il s’agit ici d’une cérémonie officielle et solennelle pour les français, tandis que la rencontre susmentionnée est très privée.

En déontologie de la photographie, on ne prend jamais les images des autorités entrain de se servir ou entrain de manger, car il s’agit d’un moment où elles sont en détente et peuvent blaguer entre-elles ou carrément perdre contrôle. Ce sont des humains. C’est vraiment indécent de le faire.

S’il s’agit d’une disposition à laquelle le chef de l’Etat souscrit en vue d’une traçabilité en cas de problème, ce qui est aussi une mesure de sécurité, nous estimons par contre que les images prises devraient servir d’archives et constituer une base des données à protéger soigneusement.

Au sommet de l’Etat, les termes confidence et confiance devaient résonner à chaque moment dans tous les actes posés. Certains visages, comme celui de Fantômas (pour ceux qui savent de qui il s’agit) n’ont été connus du grand public qu’avec notre nouveau pouvoir. Pourtant ils ne sont pas novices dans ces services présidentiels.

Cette attitude peut rendre parfois les interlocuteurs très réservés car ne sachant pas ce qu’on fera de leurs images ou leurs conversations.

Un chef de l’état, on ne le photographie pas ou ne le filme pas de n’importe qu’elle manière. Il y a le côté de son image en tant qu’homme d’Etat qu’il faut toujours protéger.

Vous en faites de trop. Puisse le protocole présidentiel et la sécurité rapprochée du chef de l’Etat de saisir de ce désarroi pour mettre de l’ordre dans cette cacophonie qui prend de l’ampleur

Dominick Xavio Tshimanga
Afriwave / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8849 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.07.2019 à 19:41
TSHILOMBO a un autre problème: il croit que TOUT muluba est son défenseur meme des KABILISTES COMME : GEN MBALA , Beya Siku, ,François Mwamba et il les engage: un matin il se révéillera avec la kalach de GEN Mbala sur le crâne, ce dernier lui disant " Monsieur c'est fini,l'armée pris les pouvoir, vous avez le choix entre l'exil ou le dépéçage public en petits morceaux comme SAMUEL DOE . "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 25.07.2019 à 14:03
Je pense que ce n'est pas un dysfonctionnement dans l'entourage du Président de la République, c'est plutôt les services de l'ancien Président qui ont publié cette photo pour montrer au peuple comment Félix est dans la joie d'être nommé Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 25.07.2019 à 12:47
TSHISEKEDI est trop naïf, il semble que jusqu'à présent il ne maîtrise encore rien, KAMERHE a parlé de la dangerosité des gens que TSHISEKEDI a choisi dans son entourage, plein de baluba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:50
Je pense que ce n'est pas un dysfonctionnement dans l'entourage du Président de la République, c'est plutôt les services de l'ancien Président qui ont publié cette photo pour montrer au peuple comment Félix est dans la joie d'être nommé Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:50
SUITE ... ET PENDANT CE TEMPS TSHILOMBO S ENNIVRE DE CHAMPAGNEX 9 morts par rebelles Ougandais ( ADF) ont de nouveau attaqué la nuit du lundi à ce mardi 23 juillet 2019 à Oicha Mabasele / Beni Le nord de Goma paralysé après le meurtre de quatre personnes 24 07 2019, Goma Une nouvelle attaquedes ADF, à Mulobya près de Mayimoya dans le territoire de Beni, a causé la mort de quatre civils,le mercredi 24 juillet 2019 Depuis samedi, 7 attaques contre les civils dans différents endroits ayant causé une vingtaine de morts Djugu : 7 morts et 3 blessés dans une attaque près de Tchomia 24 07 2019,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:47
Irumu: 5 personnes tuées par des inconnus dans le village Soloya 18 07 2019, Ituri: la tête d'une victime décapitée exhibée pour protester contre la tuerie de civils 18 07 2019, Bunia: inhumation sous une vive émotion des 5 corps découverts mardi près de Mwanga 20 07 2019, Bunia, Ituri Beni: 4 civils tués par les présumés ADF 21 07 2019, Djugu : 6 personnes tuées et 5 autres grièvement blessées dans une attaque des assaillants à Nyaranyara 22 07 2019, Bukavu : plus de 25 maisons calcinées dans deux incendies en moins de 24 heures 23 07 2019, Beni : 12 morts dans une double attaque des ADF à Oicha et Eringeti 23 07 2019, Beni, Nord-Kivu 9 morts par rebelles Ougandais ( ADF) ont de nouveau attaqué la nuit du lundi à ce mardi 23 juillet 2019 à Oicha Mabasele / Beni Le nord de Goma paralysé après le meurtre de quatre personnes 24 07 2019, Goma Une nouvelle attaquedes ADF, à Mulobya près de Mayimoya dans le territoire de Beni, a causé la mort de quatre civils,le mercredi 24 juillet 2019 Depuis samedi, 7 attaques contre les civils dans différents endroits ayant causé une vingtaine de morts Djugu : 7 morts et 3 blessés dans une attaque...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:42
pourquoi seul Félix a son verre soulevé et les autres le regardant comme s'ils observaient un malade mental?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:19
FELIX, COMMENT ET POURQUOI DEVEZ-VOUS FAIRE DE CHOSES PAREILLES? EZA SONY MPONA BANA CONGO. BANA CONGO BA POINTE YO MPO O SAUVER CONGO NA OTAGE, MAIS MAKAMBO OSALI EZA GRAVE. TU SERA JUGÉ UN JOUR MPONA TRAHISON OYO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 25.07.2019 à 10:17
FELIX, COMMENT ET POURQUOI DEVEZ-VOUS FAIRE DE CHOSES PAREILLES? EZA SONY MPONA BANA CONGO. BANA CONGO BA POINTE YO MPO O SAUVER CONGO NA OTAGE, MAIS MAKAMBO OSALI EZA GRAVE. TU SERA JUGÉ UN JOUR MPONA TRAHISON OYO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.07.2019 à 23:17
(Suite) Donc pour nous cet article nous pensons la Volontè de nous expliquer la violation de la sacralite qu' on veut attribuer a Tshilombo par certains journalistes. Combien de fois nous avons vu les photos, des rois, empereurs des presidents a table. Quel message plutot, quel immage des 2 hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.07.2019 à 23:03
En Europe plus de 30 / 100 est incapable de comprendre ce qu il lit. Au Congo nous supposons que cela soit pire. Ainsi la photographie est la meilleur facon de comuniquer . Ainsi le communicateur doit bien choisir une photo pour transmettre un message. Dans notre cas nous supposons l' idee de transmettre la normalite entre les 2 hommes, comme 2 amis dans un bistrot a Matonge. Mais peut etre il fallait une photo ou les 2 hommes sont entrain de travailler, de discuter, avec dossier, papier eecc. Donc pas parceque c' est le president mais quel message on veut nous transmettre. Nous vivons dans un monde de selfie, pour communiquer nos emotions du moment n'oublions pas cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 24.07.2019 à 20:14
Félix Tshisekedi doit démissionner. Il a été nommé et n'a pas la légitimité requise. C'est la seule solution. Il a triché et il a fait rater au peuple congolais l'occasion de se débarrasser du pouvoir sanguinaire de Joseph Kabila. Il a encouragé la tricherie savamment planifiée par la kabilie pour se maintenir au pouvoir. Il a trahi le peuple congolais. C'est un traitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 24.07.2019 à 20:10
Félix Tshisekedi doit démissionner. Il a été nommé et n'a pas la légitimité requise. C,est la seule solution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XV2PZRC   Message  - Publié le 24.07.2019 à 19:35
Le président devrait revoir l'ossature de son équipe de sécurité et communication.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @OXCVZBV   Message  - Publié le 24.07.2019 à 19:19
Félix Tshisekedi doit prendre pour conseiller Joseph Kabila car en matière de confidentialité, il est le meilleur. Depuis que Félix est président, les documents officiels fuitent sur les réseaux sociaux, les photos privées n'en parlons même pas. Ceci prouve que l' UDPS, Félix et son entourage ne se sont pas préparer pour le pouvoir. Ils leur faut un coach. Et JKK serait le meilleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 24.07.2019 à 17:38
Moi je penses que ce photographe doit etre interpelé par le service de securité presidentielle car il publie l'image du president joyeux comme cà! il faut une petite punition corrective à ce photographe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 24.07.2019 à 16:36
A mon sens, cet éditorialiste a raison ! Tout n'est pas à mettre sur la place publique par l'entourage de Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.07.2019 à 16:24
Les hommes politiques ne recherchent pas particulièrement cette situation et ses conséquences en termes d’image et de destin politique. On comprend, dès lors, qu’ils s’abstiennent et attendent que la vague retombe d’elle-même 6 Dans ce domaine-là, il s’agit moins de l’image des hommes politiques que du dépassement des normes admises en matière de caricature et qui ne relève pas, à proprement parler, du droit à l’image des hommes politiques mais plutôt du droit de la presse et de la liberté d’expression.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN GIVET @KAQC9XB   Message  - Publié le 24.07.2019 à 16:22
Confiance et confidence : deux mots inconnus dans le sillage de l'actuel Chef de l’État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.07.2019 à 16:20
Il n’y a pas d’explication particulière à cette situation si ce n’est la crainte des élus et, plus généralement, des hommes politiques d’aller saisir les juridictions pour la défense de leur droit, lequel ne l’emporte en rien, encore une fois, sur celui du citoyen ordinaire. À cet égard, une constante apparaît dans les débats, c’est la crainte de voir surgir et s’étaler sur la place publique la polémique et celle de voir les rieurs se placer délibérément du côté de ceux qui écrivent, affichent ou impriment plutôt que de ceux qui entendent défendre leur droit à l’image. Un recours judiciaire aggrave encore l’effet produit et ajoute à la publicité, précisément, de ce qui s’est fait sans l’accord du principal intéressé. L

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.07.2019 à 16:17
La photo de fatshi avec sa main caressant son verre de grande-champagne rappelle celle de kabund sur le cheval sous le reportage sarcastique de ruberwa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.07.2019 à 16:16
Les hommes d’État et politiques bénéficient des mêmes règles protectrices de leur image et de leur droit à l’image que les autres citoyens et les personnalités du spectacle, ils semblent, en revanche, moins bien disposés à mettre en œuvre l’exercice de la défense de ces droits qui leur sont reconnus et sa jurisprudence habituelle et très ancienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.07.2019 à 16:12
@Djo-lele, n'est ce pas que l'udps en diaspora faisait juste de la politique et l'unique activité était vendre ses cartes de membre aux demandeurs d'asile; et rien dans leurs têtes les faisaient dire qu'ils pouvaient prendre le pouvoir. Ainsi, le très peu d'entre eux formés étaient plutôt d'une génération 2nde qui, gros diplôme en mains, n'avaient travaillé nulle part de haut niveau pour apprendre à gérer. En plus, si le boss s'est fabriqué de faux diplômes, autant pouvaient le faire ses ami/es tout autour de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.07.2019 à 16:08
L’entourage de SEM le Président Félix-Antoine Tshisekedi a besoin de cours sur le protocole et étiquette pour éviter ce genre de désagrément au point de violer la déontologie de la photographie, en prenant les images des autorités entrain de se servir ou entrain de manger, car il s’agit d’un moment où elles sont en détente ou rien d'est infiltré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 24.07.2019 à 16:08
Voici le texte que j'avais publié hier pour fustiger cette façon de faire l'entourage du chef de l'Etat de l'amateurisme"Le service de la communication de la présidence doit être en mesure de censuré ou de filtrer certaines images sur les apparitions du chef de l'Etat" car tout n'est pas à mettre sur la place publique même si vous voulez faire le marketing politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 24.07.2019 à 16:02
Les kasaiens en train d'apprendre au sommet de l'état. c normal sabler du champagne quand le peuple croupissent dans la misère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.07.2019 à 16:00
Tout le monde a son verre vide, sauf celui de votre président plein jusqu'au bord. Que cela veut dire???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 24.07.2019 à 15:58
Felix est en opposition de phase avec sa base qui, en ce moment se dechir. Son pouvoir depent maintenant plus du FCC que de la force de son parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 24.07.2019 à 15:38
Nicolas Sarkozy en fonction et Jacques Chirac ancien président: en plus, ils sont de même bord - la droite française, si pas l'UMP de l'époque. N'est-ce pas que Chirac a soutenu la candidature de Sarkozy les dissensions internes sont très bien prises en charge par le parti et/ou regroupement politique conduit par des principes démocratiques et non la volonté d'une autorité morale, ancien président de la république soit-il.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 24.07.2019 à 15:37
LA DIASPORA TOUJOURS LA DIASPORA MEDIOCRE IL A RECRUTE UNE DIASPORA DE LA RUE EN LIEU ET PLACE DE LA DIASPORA INSTRUITE ET FORMEE DESOLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 24.07.2019 à 15:36
Où est-ce qu'il n'y a pas de dysfonctionnement? Quand Dolly Makambo se réclame comme étant la tutelle des communes de Kinshasa, ignorant les dispositions légales et constitutionnelles reconnaissant leur libre administration et leur autonomie de gestion, n'est-ce pas un cas typique des gouvernants amateurs désignés pour un militantisme de mauvais goût!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 24.07.2019 à 15:35
Mes prédécesseurs, à vous lire tous, vos commentaires vont dans tous le sens où je me réserve aussi de dire n’importe quoi. Vous conviendrez avec moi, ce qui est écrit sur MEDIACONGO devrait servir d’archive et secret, pour l’instant, l’erreur que MEDIACONGO a commis c’est de mettre en public quelque chose qu’il reproche d’où les commentaires iront dans tout le sens. Bref, j’aimerai dire à MEDIACONGO d’enlever cet article pour qu’il n’y est pas de débordement de parole ou commentaire sur le net et je termine en disant que l’entourage du président ou tout autre autorité politique soit instruits en matière de prise des photos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 24.07.2019 à 15:33
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (GROSSIERETES )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 24.07.2019 à 15:32
LES IMAGES PARLENT: les experts de la media se chargent en principe de soigner l’image d’un president. (1) filmer le president avec un mobile phone dans une comédie de Sai Sai n’est pas un problème, mais filmer un president qui expédie ses engagements avec un visiteur prête aux interpretations bizarres. (2) Montrer le President d’un pays dont 90% de la population ne mange pas bien c’est encore l’affaire de la Reine Antoinette. Les Francais se manifestaient dans la rue parce qu’ils n’avaient pas des pains. Elle demande qu’ils mangent des cadeaux. Ces images d’opulence deviendront un problème. Ou est le bureau de la presse du President?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @BXFEMN2   Message  - Publié le 24.07.2019 à 15:27
L'avenir nous en dira plus. Mais je pense que Felix est dans la joie, peut être que c'est son avis qui est passé mais le sénateur à vie présente un rire jaune. Peut être que le plan FCC n'a pas abouti comme ils le voulaient. Attendons voir le gouvernement pour bien cerner les contours de cette image.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 24.07.2019 à 15:25
oui je suis d'accord avec cet article, je suis un fervent défenseur de l'UDPS de puis la nuit de temps, mais avec ce que nous vivons actuellement à la présidence de FATSHI je me demande où a t il ramassé tous ces incompétent qui a mis dans son protocole, haaaaaa j’allais oublié que son bof en est le patron, chose qui prouve que JHON ne connait rien en cette matière, excuse moi, je connait seulement le nom JHON NYEKURU , donc sœur à la first dame, mais physiquement je ne connais pas le mr, mais il doit apprendre a protéger son boss et bof, car ces images sont la honte au sommet de l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.07.2019 à 15:09
Cette photo me fait rire beaucoup. Hypolite kanambe se moque de Trichekedi vraiment. Il se dit dans son Coeur regardez ce pantin kiekiekiekiekiekiekie avec son verre en l'air kiekiekiekiekiekiekie regardez la reaction de Kanambe sur la photo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 24.07.2019 à 14:58
Des images, des photos, des documents qui circulent au lieu d'etre archivés et protégés Il y a un vrai problème à la présidence Bientot, il n' y aura plus de secret d'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Porte -parolat de l'opposition : la candidature voulue de Moïse Katumbi n'attire plus les siens
left
Article précédent Changement de la Constitution : « Ce projet est un coup d’État constitutionnel » (Félix Kabange Numbi)

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 13 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance