Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bureau définitif du Sénat : des candidats FCC sous la casquette des indépendants

2019-07-23
23.07.2019
2019-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/senat_pleniere_19_001.jpg -

Stratégies concoctées pour réduire la chance de certains potentiels vainqueurs. Une ambiance électorale sur fond de tension règne depuis lundi 22 juillet dernier au Palais du peuple, siège du Parlement, où les 108 sénateurs récemment élus par les députés provinciaux vont devoir élire, ce samedi 27 juillet 2019, le Bureau définitif de la Chambre haute du Parlement.

Alors que les 18 candidats ayant postulé aux différents postes du futur Bureau démarrent officiellement la campagne électorale ce mercredi 24 juillet, pour tenter endéans 48 heures de convaincre, par leur programme, les 108 électeurs (109 si l’on y ajoute le sénateur à vie Joseph Kabila), l’attention des 80 millions des Congolaises et Congolais est déjà focalisée sur le duel qui opposera le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, candidat de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) au poste de Président de Sénat, à Alexis Thambwe Mwamba, candidat choisi par l’ex-Président de la République au nom du Front commun pour le Congo, FCC en sigle.

La décision du sénateur Modeste Bahati, élu du Sud-Kivu et leader du Regroupement politique AFDC-A (2ème force politique en termes d’élus après les élections présidentielle et législatives du 30 décembre 2018) de briguer aussi le poste de Président du Sénat, malgré les intrigues, menaces et intimidations proférées contre lui par certains cadres, qui sont allés jusqu’à l’exclure de cette plateforme politique, semble donner des insomnies aux ténors du FCC qui ne manquent pas d’imagination en encourageant le dépôt des candidatures par des membres de cette famille politique sous l’étiquette d’indépendants.

Compté parmi les sénateurs du FCC, Eric Makangu se présente aujourd’hui en indépendant à la surprise de plusieurs observateurs avertis, généralement bien informés sur le rappel à l’ordre caractérisant la famille politique de Joseph Kabila .

Le jeu est connu. Présenté comme un candidat indépendant au poste de la Présidence du Sénat, l’homme ne serait en fait qu’un proche du FCC dont le rôle serait de brouiller les cartes contre le candidat AFDC-A ! N’étant pas dupes, les sénatrices et sénateurs sont appelés à voter en âme et conscience pour ne pas tomber pas dans ce piège de la diversion.

DMK
La Tempête des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC @TK5391C   Message  - Publié le 25.07.2019 à 13:23
SHAKA, votre perception de l'opposition en démocratie est biaisée. Son rôle ne consiste pas à contrer les actions du pouvoir (sinon elle contrerait même des actions du développement). Elle doit plutôt surveiller les actions du Gouvernement, dénoncer toute action qui est contre les intérêts du peuple, et encourager toute celle qui tend à faire développer le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.07.2019 à 12:22
A quoi bon de critiqué le FCC parce que vos frères des politiciens sont des incapables ,ils n'arrivent pas a s'organiser choisir un leader pour contré les actions du président,le FCC et créer l'actualité sur l'économie et le sociale,ils n'ont pas la capacité politique on a vue à Genève ils avaient tout pour être au pouvoir mais suite a leur stupidité et égoïsme ils ont tout perdue malgré le départ de Kabila et l'aide de la communauté internationale dont ils ont bénéficiés,j'ai honte pour LAMUKA et ses supporteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 25.07.2019 à 12:00
Article partial et on sent tout de suite de quel côté vous êtes. Les stratégies ne manquent dans une élection sinon alors on court le risque de perdre. C'est normal. Après tout, que ce soit Alexis Tambwe ou Bahati, le peuple ne compte pas sur ces deux médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénatoriales : le moment « prière » du FCC et les remords en « Off » de Thambwe Mwamba
left
Article précédent Election du bureau du Sénat: Thambwe Mwamba promet d’être au service de tous les Sénateurs !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance