Tractation sur la formation du gouvernement : le Général Etumba parmi les négociateurs du FCC !
2019-07-25
2019-07-25
25.07.2019
2019-07-25
2019-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/etumba-didier-general-negociation.jpg
Les négociations entre le FCC et le CACH pour la formation du gouvernement viennent de passer à la vitesse supérieure.
Après sa rencontre avec l'autorité du Front commun pour le Congo (FCC) pour aplanir toutes les divergences, le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu mercredi 24 juillet à la cité de l'Union Africaine, les délégués du FCC et CACH pour mettre la dernière main sur la composition de l'équipe Ilunga.
Il est fort probable que le gouvernement soit dévoilé avant la semaine prochaine.
Outre la présence de Néhémie Mwilanya, Aubin Minaku, Azarias Ruberwa et Raymond Tshibanda, on a remarqué la présence du Général à la retraite Didier Etumba dans les rangs du FCC.
La présence de l'ancien chef d'état-major et conseiller militaire de Joseph Kabila dans la délégation du FCC perturbe les esprits surtout que l'armée est apolitique.
Il faut signaler que le Cap pour le changement (CACH) a été représenté par François Mwamba, Augustin Kabuya et Baudouin Mayo.
Selon les témoignages des sources présidentielles, les négociateurs des deux de camps ont quitté la cité de l'Union Africaine avec sourire.
Une manière de rassurer que la fumée sera blanche dans un bref délai après six mois d'attente.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9210 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le PPRD a gouverné pendant 18 ans ,donc connait les dèfits internes et externes du pays, ainsi la présence du Génèral Etumba un homme d'expérience informé, nous fait croire que son avis sur la matière sécuritaire du pays est très important, cdà la nomination meme des certains ministères par exemple celle de la défense. Donc nous sommes en prèsence du coté politique et militaire du passé et le passé n'est rien d'autre que le présent. Trump à mis 7 mois pour trouver un remplaçant de l'ex général Mattis ex chef du Pentagone, ceci pour dire que dans chaque pays il y'a des sujets dèlicats à traiter avec extreme prudence et connaissance.
GÉNÉRAL ETUMBA DIDIER, MEMBRE DU FCC, VRAIMENT C'EST REGRETTABLE
IL N'A PAS HONTE, QUELLE COURAGE.
TSHILOMBO a un autre problème: il croit que TOUT muluba est son défenseur meme des KABILISTES COMME : GEN MBALA , Beya Siku, ,François Mwamba et il les engage: un matin il se révéillera avec la kalach de GEN Mbala sur le crâne, ce dernier lui disant " Monsieur c'est fini,l'armée pris les pouvoir, vous avez le choix entre l'exil ou le dépéçage public en petits morceaux comme SAMUEL DOE . "
pour un gouvernement qui va caser 65 personnes à remercier pour leurs loyautés envers les 2 autorités morales
Je pense que être congolais ce n'est pas avoir Père et Mère Congolais. Évitons la haine et le racisme car ils ne fairons pas avancer notre pays Même les congolais de père et de Mère peuvent faire du mal au pays
je suis en France pour des vacances ,ce matin j'étais a calais assister au décollage de ZAPATA un homme qui vol sur un engin et à tentée de traversée la manche ,il a dejas fait sensation le 14 juillet pendant c'est temps les nègres congolais n'ont que les injures et le communautarisme sur les forums,le Rwanda vient de commencer la commercialisation de son model de portable fabriqué entièrement au Rwanda
Courage et que cà soit pour le bien de la population rd congolaise
bob | 65TAKTN - posté le 25 07 2019 à 17:32, rien de bon ne sortira de ce mariage ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] , tant que le pays est occupé, rien ne marchera et surtout que nos propre frères servent des béquilles à l'occupant, mais il y aura un jour, c'est comme l'époque où l’Allemagne avait occupé la France, un jour est arrivé ou les allemands furent surpris, nous devrions garder espoir et résister quelque soit la durée chers compatriotes, la RDC est à nous et le restera nôtre. ces [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] ,passeront
Vous attendez quoi de bon dans ce gouvernement qui aura plein de sanguinaires dans son sein ! En tout cas attendons voir ce que ça va donner.
Moi c'est la présence Azarias qui me tracasse. Comment un rwandais comme lui, qui n'a aucun poids politique puisse continuer à être au sommet des institutions?
les injures ,les dénigrements et le mépris envers le FCC et Kabila pourtant ne rendent pas vos frères de l'opposition intelligent et meilleurs,ils ont ramés contre Kabila pendant 18 ans sans aucun succès,malgré le départ de Kabila ils étaient incapable de récupérer le pouvoir malgré l'aide de la CENO,l’Europe, les USA et l'union Africaine a travers Kagame cotre tout attente leurs petit TSHILOMBO les avaient doublés battus et s'emparé du pouvoir au grand d'essarois des vos frères incapables et incompétents ces juste des figurants en politique,les injures n’atteignent meme pas vos cibles parce que ils ne vous lisent pas vous ferez mieux de motivés vos frères des politiciens ,les donnés les coups des fouets comme les chevaux pour les poussés d'agir
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 25 07 2019 à 16:57, du temps de MOBUTU connaissez vous didier etumba dans la force navale ???? je pense non, tout comme durant le pouvoir de MZEE, mais après que l'occupant ait atteint son objectif d'avoir fait abattre MZEE, il a passé à la consolidation de son pouvoir en regroupant tous ses confrères dans l'apareil étatique de la RDC , ceci afin d'avoir la main mise en tout, c'est ainsi que ETUMBA ferra son apparition dans l'armée souite à ses originé maternelle rwandiase, demandez aux anciens de la force navale , ils vous expliquerons ce dont je vous écris. MWILANYA est connu plus à MINEMBWE qu'à FIZI, raison, ses oncle sont de MINEMBWE, demandé et vous saurez l'histoire de ces vermines protozoaires dans nos lignés.
Puis cessez de voir des Rwandais partout
Je ne sais pas quel âge vous avez, mais le premier à utiliser les Rwandais, c'était notre frère Mobutu. BIsengimana d'origine Rwandaise est resté 15 ans directeur du cabinet du président et c'est lui qui a fait que tous le rwandias aient la nationalité; mais le Congo est resté Congo. Donc pas de panique
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 25 07 2019 à 16:16, la mère de Etumba rwandaise ? C'est du nouveau ça. Je n'aime pas le FCC ni les méthodes retrogrades pratiquées en son sein. Mais j'ai l'impression que nous attribuons des identités étrangères à tous nos leaders. Kanambe et Ruberwa, OUI. Mais Néhémie qui est e Fizi là, son dialecte s'apparente bien sûr au kinyarwanda, est-ce cela être rwandais ? Ne faites pas comme Kuebe Kimpele qui nous a raconté que Mobutu était togolais. On n'aura donc jamais de vrais leader congolais alors.
C'est un article bidon. à ma connaissance, Didier Etumba est un retraite cela n'a pas d’inconvénient dans la politique.
La politik americaine est trop differente a celle du congo. Faut cesser avec vos comparaisons bidons. En Amerik ces gens travaillent pour les interets du pays different du congo la you on travaille pour les interets de son chef en cherchant un lieu de refuge pour s' aquitter de ses crimes
Vous ne comprenez rien, RUBERWA est d'origine Rwandaise, MWILANYA sa mère Rwandaise, ETUMBA sa mère Rwandaise, sauf MINAKU et TSHIBANDA qui sont congolais à 100%, donc ne soyez pas surpris, étant donné que le pays est dans un régime d'occupation, il est normal que les occupants se fassent représenté afin d’étouffer les congolais, seul la naïveté de FATSHI qui nous conduit lentement et surement vers le retour probable de KANABE en 2023, mais la résistance seule sauvera notre peuple Gardons espoir , car le combat est encore long
La politik medicine est trop differente a celle du congo. Can't cesser avec vos comparaisons bidons. En Amerik ces gens travaillent pour les interets du pays different du congo la you on travaille pour les interets de son chef en cherchant un lieu de refuge pour s' aquitter de ses crimes
Je n'ai pas assez de précisions mais je crois qu'il est déjà en retraite.
si tel est donc le cas, il est libre de s'engager dans la politique active comme ce fut le cas de Joseph Kabila avant les élections de 2006, en RDC; du Général Coline Powell, aux USA.
Etumba a été mis à la retraite, il ne peut donc pas être traité comme un officier des FARDC svp. Même si nous ne les aimons pas, nous devons au moins reconnaître que le FCC regorgent de grands intellectuels qui font réfléchir le monde sur les inovations en terme de stratégies politiques. Ils ne prendraient pas de risque d'afficher Etumba en politique s'il avait encore un pied dans l'armée.
La présence de Didier Etumba dans la délégation du FCC est un message fort que Kabila envoie à Tshisekedi. C'est une autre manière de dire qu'il continue à contrôler la sécurité du pays. Kabila contrôle l'assemblée nationale et bientôt le sénat (pouvoir législatif), la cour constitutionnelle (pouvoir judiciaire), le gouvernement qu'on va bientôt mettre sur pied (pouvoir exécutif). Il contrôle ég
*@DJO-LELE | O9C5WRM*:
Le général Colin Powell est chef d'État-Major des armées entre 1989 et 1993 puis secrétaire d'État entre 2001 et 2005 dans l'administration du président George W. Bush. Ça vous permet de comprendre le cas du retraité général Etumba ?
que les conneries qui intéressent les gens de LAMUKA comme les aventures de Bahati ou Mukoko maintenant ils vont en faire trop pour ETUMBA du seul fait qu'il soit FCC mais que font les opposants pour contrôlé la présidence ? le parlement ne peut pas pour cause de séparation du pouvoir exécutif et législatif ce le travail de l'opposition de savoir que fait FELIX avec l'argent du pays
@ DJO-LELE, pour ton info, Didier ETUMBA a été retraité de nos forces armées de la RDC depuis l'année dernière avec la nomination du Général MUSENSE comme Chef d'Etat Major Général de FARDC. Pendant qu'on lui donnait sa retraite, en même temps, Joseph KAIBLA alors Président de la république, le nommer son conseiller spécial en matière militaire. Bref, Didier ETUMBA n'est plus militaire.
cette situation sans gouvernement arrangée plutôt FELIX, KAMHERE et leurs conseillers qui pouvaient ses servir sans contrôle du parlement ni du premier ministre qui représente la majorité a l'absence d'une opposition utile ou active remarque si le premier ministre FCC était en place impossible à FELIX et ses conseillers de se servir sans justifiés la sortie des fonds comme il n'y a pas de premier ministre surtout de la cohabitation tout se décide a la présidence,les congolais stupide n'ont pas manifestés pour ça tous sont meilleurs pour insultés Kabila et le FCC sans rien comprendre que les autres pendant c'est temps s'enrichissent avant la formation du gouvernement donc le floue leurs profitent
IL EST INADMISSIBLE QUE FELIX EN TANT QUE COMMANDANT SUPREME DE L'ARMEE PUISSE ACCEPTER QUE ETUMBA OFFICIER GENERAL DE L'ARMEE NATIONALE PUISSE ETRE DELEGUE D'UN GROUPE POLITIQUE
C'EST ENCORE DE FACON INCONSCIENTE OU IL NE SAIT PAS QUE LES ELEMENTS DE L'ARMEE NATIONALE SONT APOLITIQUES?
Le Général Didier Etumba