Politique
« Il y a un désaccord politique profond avec la secrétaire générale (Eve Bazaïba). Nos vues n’étaient plus conciliables. Nos vues étaient diamétralement opposées sur la gestion du parti »,affirme Jean-Jacques Mamba, après sa démission du poste de porte-parole du MLC, parti politique de Jean-Pierre Bemba.
« Je ne préfère pas m’étendre là-dessus », a dit ce dimanche 28 juillet, le député du MLC, invité du magazine FACE-À-FACE sur TOP CONGO FM.
Le désormais ancien porte-parole du MLC, tout en reconnaîssant qu’Eve Bazaïba « est une brave femme »,estime qu’à sa place, « je ne ferai pas des choses comme elle le fait. Si j’avais ses fonctions, je ferai les choses autrement ».
Porte-parole du MLC depuis 5 ans, « ça use. Je n’ai pas une conception patrimoniale de la fonction. Je ne pense faire mieux que ce que j’ai déjà fait. J’ai entamé une série de consultations avec des jeunes très brillants pour la relève ».
Il affirme avoir même écrit, depuis « le 5 juin, à la commission de restructuration du parti pour » signifier son souhait de ne pas « être reconduit à aucune fonction au prochain exécutif ».
Jean-Jacques Mamba évoque également le fait qu’il est « nouvellement élu », se sentant obligé »d’appréhender la question de la pratique parlementaire », afin « d’être efficace ».
Reconstruire le MLC
Qu’à cela ne tienne, « je suis membre et resterais membre du MLC ».
Jean-Jacques Mamba indique que « l’ambition collective doit construire le MLC de 2006. J’ai fait 7 ans dans ce parti sans avoir aucun poste. On doit recruter et ouvrir les espaces. Si un parti perd l’ambition de sa grandeur, il doit disparaître. Je dois lutter à l’interne ».
Pas membre du gouvernement Ilunga
« Mon nom ne va pas figurer au gouvernement qui va sortir demain », tranche-t-il.
« Qu’est-ce que je vais faire dans ce gouvernement. C’est quand-même très grave. On ne m’a pas contacté. Et même si c’était le cas, je n’allais pas répondre présent. Je ne serais jamais dans un gouvernement si mon parti n’y est pas. Ce n’est pas logique. C’est quelque chose d’impossible », indique-t-il affirmant ne rien démentir parce qu’il n’y a rien.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 24 commentairesPolitique Felix Tshisekedi tient à la prophétie de son père : «Une fois l’UDPS au pouvoir, nous changerons la Constitution» (Le sphinx l’avait prédit)
08.10.2024, 18 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 12 commentairesProvinces Affaire de la piste de Mulonde : 3 ONG préoccupées par l’arrestation du chauffeur de Moïse Katumbi
07.10.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance