Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC : mission accomplie !

2019-07-29
29.07.2019
2019-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/Thambwe_Mwamba_president_du_senat_sur_son_nouveau_perchoir.jpg -

Cependant, des analystes attribuent l'échec d'Evariste Boshab au vote défavorable des sénateurs du Grand Kasaï.

C'est désormais, une page tournée depuis le samedi 27 juillet. Plus donc de suspense. Le Bureau définitif du Sénat s'affiche complet, à l'issue du vote des pairs organisé le week-end dernier. Au perchoir de la Haute assemblée, les Sénateurs ont jeté leur dévolu sur Alexis Thambwe Mwamba (ATM). John Tibasima, lui, enfile dorénavant le costume de 2ème vice-Président. Kaumba Lufunda a, quant à lui, été élu Rapporteur. Le dernier candidat du FCC se trouve être Éric Rubuye, élu au poste de Questeur. Ainsi, sur les six prétendants alignés à différents postes, le FCC a réussi à en faire élire quatre.

A la faveur de ces résultats, des analystes concluent que la plateforme politique chère à Joseph Kabila a accompli sa mission. Le Pprd a obtenu le poste clé de rapporteur avec le sénateur Prince Kaumba (78 voix). Le parti de Joseph Kabila, à en croire un membre du bureau politique de cette formation politique, se dit fier d'avoir respecté tous ses engagements pris dans le cadre de ces élections. "L'essentiel est fait. L'objectif est atteint. Alexis Thambwe Mwamba est le nôtre au FCC", s'est réjoui le même sociétaire de la méga plateforme de Kingakati.

Cependant, le seul cas qui continue à défrayer la chronique est celui d'Evariste Boshab, candidat au poste de 1er vice-Président, face à l'indépendant Samy Badibanga. Question : comment concilier l'insuccès d'Evariste Boshab à l'élection de samedi dernier avec la majorité numérique du FCC au Sénat ? Le vote positif de l'Assemblée plénière pour ATM, ne présageait-il pas celui de tous les autres candidats FCC à différents postes ? A quel niveau le vote a-t-il basculé ? Autant de questions, parmi tant d'autres restées suspendues sur les lèvres de plus d'un observateur.

CAS BOSHAB : VOIR AILLEURS QU'AU PPRD

De l'avis de certains observateurs, la cause de la défaite de "l'homme fort de Mweka" est à chercher ailleurs, et non au sein du PPRD, son parti politique. Pour preuve, l'ancien Président de l'Assemblée nationale a obtenu 44 voix. Ce vote reflète les suffrages réellement exprimés des 44 sénateurs que compte le PPRD. Et donc, la consigne du parti donnée à ses sénateurs, a été respectée sans la moindre restriction. Ainsi, sur base de cette donnée chiffrée, les mêmes analystes pensent que les "jeteurs du mauvais sort" sur Evariste Boshab seraient sans doute tapis dans les rangs des autres sociétaires du FCC et des alliés. Les partisans de cette hypothèse estiment que ces derniers doivent avoir désobéi à la consigne de la plateforme. Ce qui, selon les mêmes analystes, exige une autocritique rigoureuse.

En politique, on se sourit parfois sans forcément s'aimer réellement. C'est le seul domaine où tous les coups sont permis. Plus d'un observateur attribue donc à cela, la défaite du sénateur Boshab face à son frère de l'espace kasaïen, Samy Badibanga Ntita. Selon ces mêmes analystes indépendants qui rapportent des propos des sénateurs ayant requis l'anonymat, les coups contre Evariste Boshab seraient venus de ses "frères" membres de la Chambre haute du parlement, originaires de l'espace Grand Kasaï.

A en croire ces observateurs, nombre de sénateurs de cette aire linguistique et géographique ont évoqué avant le vote (sans doute en toute discrétion), le dossier Kamwena Nsapu qu'ils ont estimé avoir été mal géré. Outre le très sensible dossier Kamwena Nsapu, des sources proches des milieux des sénateurs du Grand Kasaï parlent également des relations entre Evariste Boshab et les autres acteurs politiques de son espace. Tout le problème, c'est que personne ne dit concrètement ce que ces autres élus du Grand Kasaï reprochent à Evariste Boshab.

SAMY BADIBANGA : LA SURPRISE D'UN VOTE DE PAIRS ?

A tous égards, des analystes pensent que les différents éléments énumérés ci-dessus, ne pouvaient pas concourir au vote positif d'Evariste Boshab comme premier adjoint d'ATM. Etant donné qu'il y avait également dans la course au même poste, un autre fils du Centre, à savoir Samy Badibanga, les sénateurs du Grand Kasaï l'auraient préféré à Evariste Boshab. Car, estiment des analystes, les sénateurs du Grand Kasaï doivent avoir trouvé en Samy, un caractère considéré comme diamétralement opposé à celui du SG honoraire du PPRD. Conséquence, le candidat Président de la République au scrutin du 30 décembre 2018, aura été la révélation, la surprise, mieux l'outsider de l'élection des sept membres du Bureau définitif du Sénat, samedi 27 juillet dans la salle de conférence internationale du Palais du peuple.

Alors qu'aucun analyste ne pouvait parier pour lui, Samy Badibanga l'a emporté haut la main avec 60 voix, contre les 44 de son adversaire Evariste Boshab. Des analystes attribuent ainsi la victoire de Samy, non seulement aux raisons évoquées par des sénateurs du Grand Kasaï anti Boshab, mais aussi, au soutien de certains sénateurs frustrés du FCC. Sans exclure l'appui de quelque forme, des sénateurs Cach. Une stratégie de vote bien murie.

MODESTE BAHATI : DEJA LE GLAS ?

Bien qu'appartenant désormais au passé, le vote des membres du Bureau définitif du Sénat laisse derrière elle, plusieurs leçons. D'abord sur les partis et regroupements politiques en présence. La seconde moralité est celle que les Congolais tirent au sujet des candidats aux différents postes. En ce qui concerne la FCC, il n'y a presque plus grand-chose à redire. La plateforme de Joseph Kabila a prouvé qu'elle reste sur la première ligne, pour ne pas dire qu'elle demeure la première force politique en RD Congo. Les résultats de différentes élections (législatives nationales et provinciales et sénatoriales) faisant foi.

Quant aux acteurs politiques, le cas Bahati, candidat malheureux au poste de Président du Sénat, reste depuis le week-end dernier, le principal sujet des causeries des Kinois. Chacun y va de sa lecture de l'avenir politique de l'élu des élus du Sud-Kivu. Toutefois, les différentes analyses convergent et se recoupent. Pour la plupart des analystes, si pas tous, le sort politique de l'homme fort de l'AFDC-A est désormais scellé, à la suite non seulement de son échec à l'issue du vote de samedi dernier, Mais aussi et surtout, de sa brouille avec le FCC. Simple métonymie, avec Joseph Kabila.

De l'avis des analystes, Modeste Bahati qui s'est mis dans une posture "fataliste" de "ou ça passe ou ça casse", se trouve dans une situation telle qu'il ne pourrait plus faire marche arrière pour réintégrer le FCC. Une autre difficulté pour lui, c'est que dans un contexte politique où le FCC et CACH ont convenu de gérer le pays en coalition, des observateurs voient mal comment la plateforme chère au Président Félix Tshisekedi intégrerait un acteur politique, "transfuge" de celle de son partenaire Joseph Kabila. De par le deal entre les deux plateformes, les mêmes analystes pensent que les portes aussi bien du FCC que du CACH resteront dorénavant verrouillées devant Modeste Bahati.

"Avec sa défaite, Modeste Bahati ne saurait aller ni au CACH ni encore moins à LAMUKA", déclarent quelques cadres de ces deux plateformes interrogés le week-end dernier, aussitôt après l'élection au Sénat. Des observateurs reprochent à Modeste Bahati, entre autres, des ambitions qu'ils qualifient de démesurées, le manque de patience. A cela, les mêmes analystes évoquent les situations des années antérieures, notamment celle de 2018, lors que Modeste Bahati a menacé de déposer sa candidature à l'élection présidentielle du 30 décembre de la même année. Ce, sans l'aval de sa famille politique.

Les ambitions de l'ancien homme fort de la Société civile du Congo (SOCICO), soutiennent les mêmes observateurs, ont atteint leur paroxysme cette année, quand il dépose sa candidature à la présidence du bureau définitif du Sénat, alors que l'Autorité morale du FCC, Joseph Kabila, avait déjà choisi Alexis Thambwe Mwamba à ce même poste. "Tout cela paraissait comme un affront, sinon un défi à JKK", concluent-ils. 

 

Résultat de l'élection du bureau définitif du Sénat, sur 108 votants :

 

A. Président

 

1. Alexis Thambwe Mwamba (Indépendant/FCC): 65 voix.

 

2. Modeste Bahati (AFDC-A) : 43

 

B. Premier Vice-président

 

1. Samy Badibanga (Les Progressites) 60 voix

 

2. Evariste Boshab (FCC) : 44

 

3. Sanguma Mossai (Indépendant) 4

 

C. Deuxième Vice-président

 

1. John Tibasima Ateenyi (FCC) : 63 voix

 

2. Michel Kanyimbu (Indépendant): 44

 

D. Rapporteur

 

1. Kaumba Lufunda (FCC) : 78 voix

 

2. Jean-Philibert Mabaya (Lamuka) 29

 

E. Rapporteur adjoint

 

1. Marie-Josée Kamitatu Sona (Lamuka) : 56 voix

 

2. Jean-de-Dieu Moleka (Indépendant) : 51

 

F. Questeur

 

1. Éric Rubuye (FCC) : 86 voix

 

2. Bijoux Goya (Indépendante) : 20

 

G. G. Questeur adjoint (1er tour)

 

1. Jean-Pierre Zagbalafio (FCC) : 44 voix

 

2. Rolly Lelo (Indépendant) : 42

 

3. Madeleine Nikomba (Indépendante) : 21.

 

(2ème tour, avec 102 votants) :

 

1. Roly Lelo : 63

 

2. Jean-Pierre Zagbalafio : 38

Grevisse KABREL
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 30.07.2019 à 00:15
(Suite) Mampuya GFNVXBG, alors Mampuya, vous pouvez monter sur le toit du monde pour raconter à la terre entière que Kabila est un honnête homme, même votre ombre ne vous croira pas. Continuez à suivre votre brimborion Kabila comme le mouton de Panurge et vous finirez tous dans le bas fond de l'abime pour l'oeuvre satanique que vous faites contre la RDC. Oui j'ai la haine contre tous ceux qui tuent, volent, affament, maltraitent, assassinent, appauvrissent, humilient les Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 29.07.2019 à 23:52
Mampuya GFNVXBG, vous êtes aussi doué qu'un avocat véreux, aussi roublard que Mende dans l'usage des mensonges et la manipulation, pour défendre votre patron, le plouc Kabila, pour rappel, la pouffiasse Janet Kabila a été nommément cité dans les dossiers Panama papers, dans les dossiers de l'argent de passeport, un autre membre de la famille Kabila y est bénéficiaire, dans l'affaire Bloomberg, Olive Lembe, ses enfants et tous les frères et soeurs de Kabila ont à eux seuls, plus de 70 sociétés dans toutes les affaires juteuses de la RDC, la liste n'est pas exhaustive et les preuves sont flagrantes. Alors Mampuya, vous pouvez monter sur le toit du monde pour raconter à la terre entière que Kabila est un honnête homme, même votre ombre ne vous croira pas(suite).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2019 à 16:33
(suite). Avec Mobutu il y'avait le rapport Blumenthal. On vole on detourne là ou il y'a l'argent,pas là ou les caisses sont vides. Le rapport Bloomberg est en contraste avec les donées du FMI. Panama papers en Europe ,comme en Afrique ont une signification différente. En Europe qui est dans la liste de Panama est soupçonner de fuite des capitaux pour ne pas payer le taxe, au Congo cela se résume en une phrase, détournement. On nous intoxique sur n'importe quel sujet, avec jeu des mots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2019 à 16:22
myrene62@yahoo fr | 4SO127A - posté le 29 07 2019 à 13:43 Dire que Kabila a volé plus que Mobutu, alors nous pouvons dire de terminer notre discussion, puisqu'il je dois choisir entre votre ignorance de l'histoire éconimique du Congo, ou votre haine contre Kabila. Mon conseil, il faut relire l'histoire èconomique du Congo juste après l'indépendance, et les années 80. Ex, je ne suis pas Katangais, mais demandons à un Katangais que signifiait Compagnie minières du Haut Katanga avant et après etre devenue Gécamines. Mobutu avait trouvé non seulement l'argent en liquide, mais aussi les pierres, etune période favorable de vent eecc. Avec Mobutu il y'avait le rapport Blumenthal. On vole on detourne là ou il y'a l'argent,pas là ou les caisses sont vides.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 29.07.2019 à 13:43
Mampuya GFNVXBG, je suis d'accord avec une partie de votre analyse, sauf qu'en 18 ans lKabila que vous adulez , a volé plus que Mobutu en 32 ans, il a enrichi, sa famille biologique et ses proches, souvenez-vous de : Panama papers, l'affaire Bloomberg , l'argent de passeport Congolais, le détournement de ressources de la GECAMINES, etc Ce n'est pas une raison démographique, mais c'est plutôt à cause de l'incurie de nos gouvernants, toute tendance confondue, qui ne sont là que pour assouvir leurs pulsions égoïstes en se foutant complètement de la misère du peuple. Mes injures à l'égard de ces brigands et canailles sont les reflets de la haine et la colère qui me rendent grincheux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 29.07.2019 à 13:19
PPRD première force politique du pays, ça c'est sur papier. Ils savent qu'ils ont dû tricher pour obtenir des postes à la députation tant provinciale que nationale. Ils ont corrompu pour être élus sénateurs. En quoi réside alors leur force ? Dans la tricherie et la corruption ? Même pour faire élire Thambwe Mwamba, leur conscience n'oubliera jamais les menaces proférés et les stratégies diaboliques arrêtées. Quoi qu'il arrive, ils sont conscients qu'ils ne sont ni aimés par le peuple, ni capables par eux-mêmes avec leurs méthodes de faire avancer le pays. Heureusement que rien n'est éternel sur cette terre. Ces résultats augurent des alliances futures pour les effacer de notre mémoire collective.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 29.07.2019 à 13:09
Analyse et commentaires d'un pro FCC, Pas d'objectivité, tu sens le sentiments

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 29.07.2019 à 12:00
Un des commentateurs précédents nous dit que François Mwamba est pressenti pour diriger la Banque Centrale du Congo Eh bien, moi j'affirme qu'il n'a absolument pas les compétences nécessaires pour diriger cette institution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2019 à 11:50
(suite) Nous devons prendre conscience des nos vrais problémes, cdà la sociologie devant l'économie, la sociologie à trouver des solutions et non l'économie à trouver des solutions aux problèmes de sociologie. Bref Je ne vois pas pourquoi un chaumeur doit mettre au monde 5 enfants au et pretendre à l'état de les prendres en charge. Nous devons prendre conscience de notre Etat, sans perdre le temps avec des accuses, et injures qui n'avance pas le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2019 à 11:47
(suite). Nous avons mis sur le marché plus d'enfants que nécessaire. Donc meme sans la destruction de l'économie avant Kabila , nous serions toujours en grave difficulté (voir Afrique du sud ecc). Ainsi maintenant nous sommes dans une situation pire. Aucun Etat seul peut faire face aux problèmes des ses habitants surtout que nous sommes dans la logique d'une économie libérale, pas meme dans un Etat socialiste, dictoriale eecc. Conclusion, en Europe moins d'enfants , mais difficultés économiques, Congo:plus d'enfants, sans économies,sans industries =graves difficultes. Nous devons prendre conscience des nos vrais problémes, cdà la sociologie devant l'économie, la sociologie à trouver des solutions et non l'économie à trouver des solutions aux problèmes de sociologie. Bref Je ne vois pas pourquoi un chaumeur doit mettre au monde 5 enfants au et pretendre à l'état de les prendres en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 29.07.2019 à 11:40
Mr le journaliste, était-il nécessaire de multiplier "analystes" et "observateurs" dans chaque paragraphe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2019 à 11:38
myrene62@yahoo fr | 4SO127A - posté le 29 07 2019 à 10:52 Pourquoi le peuple souffre? En France les gilets jaunes manifestent, puisque les manifestants connaissent la richesse accumulée par les grandes industries et sociètés ,sans distribution conséquente à ceux qui ont contribué à cette richesse. Conséquence baisse de la domographie continue à plus des vieux, moins des naissances. Au Congo, nous nationalisée, Zairinisée,l'économie, expoliation des biens ecc, tout ça accompagnè par la hausse de taux démographique. Cdà nous avons continuer à faire des enfants en grande quantité. Nous avons mis sur le marché plus d'enfants que nécessaire. Donc meme sans la destruction de l'économie avant Kabila , nous serions toujours en grave difficulté (voir Afrique du sud ecc). Ainsi maintenant nous sommes dans une situation pire. Aucun Etat seul peut faire face aux problèmes des ses habitants surtout que nous sommes dans la logique d'une économie libérale, pas meme dans un Etat socialiste, dictoriale eecc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 29.07.2019 à 11:31
Mission partiellement accomplie ! Lors de cette élection, deux candidats FCC ont été défenestrés ( le candidat 1er Vice Président et le candidat Questeur) ont été battus par ceux qui étaient totalement non favoris. Allez-y comprendre quelque chose !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 29.07.2019 à 10:52
Mission accomplie pour perpétuer la médiocrité de la kabilie au détriment du peuple congolais qui veut un changement radical du système et non un changement d'hommes dans le même système. Pour tous ces crabes du FCC, seuls les intérêts d'un fumier nommé Kabila comptent et point barre et le peuple peut s'en aller en eau de boudin, pour souffrir d'avantage à la santé de Kabila et ses ouailles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2019 à 10:41
En bas nos analyses du 27/07/2019 , qui sont confortées par l'analyse d'aujourdh'ui que nous nous qualifions de bonne analyse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2019 à 10:39
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27 07 2019 à 21:42 (Suite ) meme l' election de madame Kamitatu de Lamuka est une victoire du Fcc, puisque le poste etait reserve a une dame. Le Grand perdant c 'est Bahati et sa bande. Nous attendons la publication du gvt s'il n'a aucun ministere alors ca sera dure pour lui. En conclusione la victoire du Fcc est là. L ' echec de Bosab est là, peut etre meme souhaite meme dans le Fcc pour faire taire ceux qui accuse le Fcc de gourmand. Les senateurs du Fcc ne seront plus taxer des marionettes de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2019 à 10:38
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27 07 2019 à 21:29 L' idee des plates formes politiques etant nouvelle, nous ne pouvons que felicite Kabila. Felicitations a Tambwe. N ' oublions pas que le FCC est, et etait sous attaque dans les journaux pro occidentaux, ainsi le passage de Tambwe est une grande victoire. Pour Boshab , nous pensons que les medias nous presentent un autre FCC ou Kabila dirige des moutons oubliant que le Fcc est un conglomerat des partis ou la liberte est garentie cda le choix des chefs des delegations peut rencontrer la resistance des leurs bases. Ainsi l 'election de Badibanga peut etre lu dans ce sens. Un idependant, ex udps, ex premier ministre. Bref l' echec de Bosab n' est necessairement un mal. Meme l ' election de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 29.07.2019 à 10:07
Affaire CPI; je ne sais pas si base de quoi cette juridiction pourra-t-il incriminer JKK et les autres, alors que les cas des décès que tout le monde cite ne sont que tout simplement des bavures policières. Autrement Mbemba n'aurait pas été libéré; ses soldats ayant réellement commis des bavures en RCA. Ou tous ces policiers qui tuent les noirs aux USA devraient être condamnés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 29.07.2019 à 10:04
( la suite) Un policier qu'on envoi dans une opération a aussi son comportement individuel; devant une situation il agit selon son tempérament. JKK connaissait-il Rossy personnellement pour qu'il puisse donner l'ordre de son exécution??? Le défunt n'avait-il pas d’antécédent perso avec le Policier??? Bref, ce sont des cas des bavures policières. Arrêter le policiers, les juger pour savoir le pourquoi de son geste et non faire l'amalgame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 29.07.2019 à 09:55
Affaire CPI; je ne sais pas si base de quoi cette juridiction pourra-t-il incriminer JKK et les autres, alors que les cas des décès que tout le monde cite ne sont que tout simplement des bavures policières. Autrement Mbemba n'aurait pas été libéré; ses soldats ayant réellement commis des bavures en RCA. Ou tous ces policiers qui tuent les noirs aux USA devraient être condamnés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 29.07.2019 à 08:51
Le deal JKK-Fatshi fonctionne très bien en dépit de ce que raconte les gens. Fatshi est tres bien initié. Rappelez-vous lors de la dernière rencontre entre eux, ils ont trinqué le champagne, ca ne vus dit rien ???? Samy Badibanga a remplacé F. Mwamba, qui lui se voit par contre à la BCC. L'UDPS n'ayant pas de sénateurs, Samy a eu son opportunité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.07.2019 à 08:40
Mais OU est CACH ???? Oh, OK CACH=FCC. Alors mes felicitations aux Talibans votre membre ou l'un des votre est president du senat. Bientot CPI va lancer une liste des mediocres poursuivi pour les crimes commis en RDC sous leur regime mediocre guide' par ce rebelle criminel kadogo hypolite kanambe, est ce que Trichekedi va proteger son epous connaissant bien ses crimes ?? ROSY MUKENDI, KAPANGALA, le militant de LUCHA, les fosses communes de ses propres frères et soeurs du Ksai, fosse commune de MALUKU ect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 29.07.2019 à 08:34
Je tiens à féliciter Mr BAHATI qui a bougé les lignes car obtenant 43 voix cela veut dire que le FCC ne tiendra pas longtemps et ses membres prouvent qu'ils ne sont pas des moutons. Comment vous qui avez plus de 90 sénateurs, vous n'avez gagné que de justesse soit 63 voix contre 43 Et pourquoi Boshab a t-il perdu Courage Mr BAHATI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.07.2019 à 08:32
Mes félicitations aux membres du Bureau définitif du Sénat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bahati s’est assuré d’une mission impossible de faire fondre le FCC (Bitakwira)
left
Article précédent Les divergences des leaders de Lamuka questionnent l'avenir de la coalition

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 18 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 12 commentaires

Politique Seth Kikuni et Claudel Lubaya s'attaque à Félix Tshisekedi, Bernard Kayumba contre-attaque

27.05.2024, 8 commentaires

Société "Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays" (Julien Paluku)

26.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance