Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Samy Badibanga aux sénateurs : « Travaillons maintenant au-delà des partis pour la patrie »

2019-07-29
29.07.2019
2019-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/badibanga_samy_19_0214.jpg -

Ce samedi, le vote pour le Bureau définitif du Sénat a livré son verdict : Thambwe Mwamba élu Président du Sénat avec 58.3 % des voix, contre 41.7 % pour son challenger Modeste Bahati. Malheur au vainqueur, car si l’instantané des résultats place Alexis Thambwe Mwamba en tête, elle est trompeuse car cachant une cinétique en descente vertigineuse.

En effet, si l’on compte que Thambwe Mwamba est le candidat de la coalition, ses 101 candidats sénateurs réunis lui octroieraient mathématiquement 93.6 % de voix. Et donc, on assiste à une déperdition de 35 % de voix … en six mois.

S’il y a quelqu’un qui doit pleurer ce soir, ce n’est assurément pas Modeste Bahati auteur d’une « remontada » qui, même si elle n’a pas permis de remporter le graal, entre déjà dans les annales. Avec tout l’argent dépensé, l’ultimatum suivi des menaces d’exclusion aux sénateurs qui fricoteraient avec le dissident Bahati, et l’intervention personnelle de Joseph Kabila Kabange (JKK) qui a jeté toutes ses forces dans la bataille, cette maigrichonne victoire a plutôt des relents de défaite. Et comme on peut déjà le voir dans les réseaux sociaux congolais, il n’y a pas de larmes qui coulent sur les joues des anti-JKK.

D’où viennent les 41 % de Modeste Bahati ? De l’AFDC-A elle-même d’abord, mais aussi de la coalition aile CACH, de LAMUKA et d’une partie du FCC. Telle est la vérité de l’urne de cette élection à la présidence du Sénat, à savoir « le peuple, au-delà de nos bagarres, est unie dans sa lutte contre le système, et contre JKK qui s’en veut le gardien ».

C’est sur ce levier qu’il faut dorénavant appuyer, et non plus se diviser pour des broutilles improductives. JKK n’est plus au pouvoir ! Il ne peut pas tuer Modeste Bahati ni les sénateurs AFCD-A et FCC qui lui ont fait un pied-de-nez. Alors de quoi a-t-on peur ? Il n’y a plus rien, c’est l’homme qui a peur.

Steve Mbikayi et consorts ? Ce ne sont là que les derniers des flagorneurs, ministres experts en basse flatterie, qui jouent le va-tout de Matolo dans l’espoir d’avoir encore un tout petit poste quelque part dans les institutions de demain. Le retournement de veste c’est demain. Il faut seulement les ignorer. On le verra demain venir avec leur veste déchirée mendier la pitié et une place à l’ONATRA qu’il a quittée dans les conditions que vous savez ! Car Kabila ne lui donnera rien.

Au CACH de faire la place qu’il faut à l’AFDC-A dans le nouveau paysage politique qu’impose cette redistribution. Et même LAMUKA, s’il le voulait, devrait avoir droit à la parole dans cette « Union sacrée pour la Nation ». Le camp du Changement (CACH-AFDC-LAMUKA) doit retrouver l’union qui était la sienne avant Genève et que cette élection vient remettre à l’ordre du jour « avec impact et idéologie ».

Il ne faut pas se tuer pour des postes ; laissons ce rôle au FCC, pour susciter d’autres départs massifs, car, on le sait, les vautours voudront toujours tout pour eux-mêmes et leurs épouses et enfants. C’est Dieu qui les a dotés d’un appétit mortel pour qu’ils se bouffassent entre eux, au rythme de « Mangez-vous les uns les autres ».

Ah, j’allais oublier. Où est passé Evariste Boshab, candidat vice-président ? Un petit tour puis s’en va ? Le sang de Kamwina Nsapu pèse sur sa tête. Sammy Badibanga, veuillez ne pas cracher sur la main que vous avez nourrie et qui vous a fait, oyo esali que ozala.

Modeste Bahati, aksanti sana. Uko muana ume ! (Merci beaucoup, vous êtes un homme, NDLR traduction Swahili).

print

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chris @QNR21GH   Message  - Publié le 29.07.2019 à 23:10
Que Bahati ait gagne ou pas, nos professeurs d'universite ont amene le pays a son plus bas niveau, les Mwilanya, Boshab, Bahati, Matata, Shadari et d'autres docteurs comme Thambwe ont stope de reflechir pour laisser a kabila de le faire a leur place. Quelle honte un D6 dirige la these d'un prof ca ca arrive seulement en RDC. C'est Kabila qui decide nos professeurs se courbent!! il va sans dire que nos theses en RDC sont nulles, quel prof ayant defendu en RDC enseigne dans des universites etrangeres? Voyez les profs formes au Senegal, Benin ou Abidjan les notres sont comme des eleves devant eux bango kaka autorite morale alobi prof, prof, docteur en carton et le pays tres loin dans le gouffre de la corruption et du sous developpement. L'emergence dont Kabila et Matata parlaient c'est celle de leurs familles et je vois ici des gens defendrent ce pouvoir je me dis le congolais voit sans rien voir, attend sans rien attendre, il est devenu mentalement malade par le regime de ces derniers 18 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 29.07.2019 à 16:56
Modeste bala /mikoshi lukuebo viva!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean paul @4NKKSXK   Message  - Publié le 29.07.2019 à 16:18
la kabilie, samy est voté au sénat il n'est plus belge ou francais ? ou beien ne savez vous pas qu'il a une double nationalité ? Maintenant à quoi vous a servi la publication de l'année passée du DGM ? soyons réaliste et travaillons pour la république et non pour vos interêts personnel suivi de vos haînes politiques vous voilà tombé dans vos propre pièges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Capital @8HRA1PX   Message  - Publié le 29.07.2019 à 16:12
Vous travaillez toujours pour le compte de vos ventres et jamais pour le peuple Vous serez jugés un jour par le créateur pour votre mauvaise gestion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 29.07.2019 à 15:33
Cher Daniel, vous vous consolez avec la défaite de votre chef Bahati. Un article bidon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 29.07.2019 à 15:31
Mes prédécesseurs, à mon avis il y a eu une synergie totale contre certaines personnalités candidates (aux postes du président du sénat, de premier vice-président), mais qu'à cela ne tienne, les résultats fut autre que ce que nous pensâmes. Bref, cette déclaration m’intéresse et en même temps j’en fais une proposition, je cite TRAVAILLONS MAINTENANT AU-DELA DES PARTIS POUR LA PATRIE fin de citation (SE SERA LE SOUCI DE TOUT LE MONDE).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 29.07.2019 à 15:00
Monsieur vous n'avez pas compris que c'est bien la verite des urnes qui a prevalu. c'est Tambwe Mwamba qui passe car ils sont majoritaires au parlement. Les quelques Mr qui ne l'ont pas voter du fcc n'indiquent pas qu ils sont ne plus du fcc. ils l'ont fait seulement par accointance tribale avec Bahati ou quelqu un d'autre. Les elections ici en RDC sont et seront toujours tribaloethniques. Meme au second degre. je le vois au sein des assemblees provinciales. Si les lubas sont majoritaire c'est un gouverneur luba qui passe. si ce le mangala c'est un mungala. si le swahili c'est un swahili etc Je propose les elections presidentielles au suffrage indirect.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 29.07.2019 à 14:29
FCC et JKK ont la victoire, malgré le retrait de Bahati et ses hommes et femmes. La sortie du gouvernement marquera la fin de ce processus difficile et il revient a CACH de nous démontrer combien dans ces circonstances difficiles, leur alliance avec FCC va apporter les changements que les Congolais attendent. En tout cas, c’est le moment de reconnaitre l’organisation de la machinerie de FCC et ses stratégies. Espérons que Jeannine et Tambwe auront les mains libres d’agir pour les intérêts de la nation dans le respect de la loi et en apportant le soutient total a la vision de chef de l’Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 29.07.2019 à 14:26
NOUS L'ECRIVIONS IL Y A QUELQUES TEMPS LE FCC, LA FOIRE AUX CRABES CORROMPUS, ALLAIT DESCENDRE AUX ENFERS, LA CHUTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 29.07.2019 à 14:25
KIKIDI Robert, apparemment, vous avez plusieurs culs à lécher, la mendicité, les courbettes et l'arrièrisme , sont une seconde nature pour vous professeur des babioles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 29.07.2019 à 14:21
Je trouve l'analyse pertinente et intéressante, vu tout ces membres du FCC qui font les yeux à kabila ils oublient que le régime n'est plus celui qui se prenait pour un Dieu sur terre, YUMA a été proposé par kabila est ce qu'il a été nommé à ce poste non, les gens comme MBIKAYI doivent aller directement à la poubelle de l'histoire politique de la rdc, les politiciens du vendre sans morale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 29.07.2019 à 14:19
Après avoir corrompu pour occuper ce poste, c'est grotesque d'appeler à travailler pour la même Patrie dont vous ne vous êtes pas occupé lorsque naguère, vous étiez 1er Ministre de pacotille. Pour vous, Samy, la vie est belle quand vous: mangez, dansez et festoyez sur la misère de Congolais. Dites-nous, une seule de vos réalisations durant votre mandat éphémère comme 1er Ministre, obtenu par des moyens indignes d'un braconnier. Avant-hier, vous étiez tshisékédiste, hier Kabiliste, aujourd'hui, rétshisékédiste, vous n'êtes qu'un profiteur qui change des alliances et qui transbahute au gré de vos intérêts gloutons. Triste RDC, qui laisse des vautours diriger ses institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2019 à 14:07
(suite). Nous devons retenir le FCC n'est le caserme que nous décrit les médias. C'est à la formation des groupes au Sénat que nous saurons si réellement Bahati a ses députes. La trahison c'est une affaire des secondes et minutes. Il n'ya aucun nouveau paysage politique, c'est forcé la chose, ou les choses. Bahati meme le dit, il se voit dans la majorité,mais si la majorité le veut, pas si lui le veut. Bakotaka libala na makasi te. Quand Macron donne des consignes à ses députés, nous ne trouvons rien d'étrange le groupe obèit. Jusqu'à présent Bahati est le perdant, il va l'etre encore plus s'il ne choisit pas sa costume d' indépendant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2019 à 13:59
S'il est vrai que Tambwe a été élu avec avec moins des voix que prévu, cela ne ve veut pas du tout dire que cette descente va continuer qu'il continuer à perdre. Il était un candidat discutable vu son curriculum avec des nombreuses insunuations vraies ou fausses. Sa victoire devient dans ce sens majeure. D'autres candidats du FCC avaient été élu avec une votation majeure 78 ,86 ,63 eecc. Il revient a Tambwe donc de se faire aimer de se dèmontrer à la hauteur. D'où vient le 41 % de Bahati. Qui se souvient de la defaite de Mende ? Il y'a eu surement ceux qui avaient sauté dans le carosse du supposé vainqueur. Nous devons retenir le FCC n'est le caserme que nous décrit les médias. C'est à la formation des groupes au Sénat que nous saurons si réellement Bahati a ses députes. La trahison c'est une affaire des secondes et minutes. Il n'ya aucun nouveau paysage politique, c'est forcé la chose, ou les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.07.2019 à 13:54
Mes félicitations , vous avez la vraie vision que la RDC et son peuple a besoin, voir au-delà des regroupement et partis politiques qui mettent le pays en otage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.07.2019 à 13:52
Mes félicitations , vous avez la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 29.07.2019 à 13:41
...reste...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 29.07.2019 à 13:40
Monsieur Aloterembi Daniel , votre papier est un rêve typiquement congolais ! Êtes-vous sérieux en passant que la sainteté se trouve dans CACH-LAMUKA-AFDC A ? Vous avez tellement croisé les doigts pour la victoire de votre Mentor Bahati , qu'il ne vous plus qu'à vous consoler en vous projetant dans un monde virtuel. La classe politique congolaise est une pourriture à laquelle il faut cesser de donner le seul crédit !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement : la pièce manquante du puzzle !
left
Article précédent Lamuka : la réunion du présidium décalée, mais maintenue pour lundi 29 juillet

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance