Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : la population se fait justice en brûlant des bandits à Mont-Ngafula

2019-07-29
29.07.2019
Société
2019-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/mont_ngafula_pnc_19_0214.jpg -

La scène s'est passée dans la nuit du dimanche à lundi 29 juillet au quartier Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula.

Quatre jeunes, présentés comme des  bandits ont été maîtrisés, battus puis brûlés vifs par la population de cette contrée de la ville qui en avait « marre » de l'insécurité causée par ces hors la loi.

À en croire les témoins, ces jeunes faisaient partie d’un groupe de huit bandits arrêtés la même nuit par un groupe local d’autodéfense communément appelé « groupe de maîtres volontaires » qui n’a pu mettre la main que sur quatre d’entre eux, les quatre autres s’étant sauvés.

« La population en a marre. Elle dit que si elle les amène à la justice, on va les relâcher », a déclaré le bourgmestre adjoint de la commune de Mont Ngafula, ce lundi à la radio Top Congo.

Depuis quelques jours, Mont-Ngafula fait face à une insécurité criante. Le mois passé, un colonel d’armée à la retraite et un douanier ont été froidement abattus par des malfrats opérant dans ce coin que la police n’a jamais réussi à appréhender.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 03.08.2019 à 12:40
A Salima | TTYVYQL merci pour votre analyse, bien que le sujet est peu d’actualité, toutefois, une idée me vient directement en tête, si vous et moi parlions de millions de morts d’une part c’est le règne de l’impunité et suite à l’impunité la population agit de la sorte d’autre part. Donc, si le pouvoir en place CONCRETISE REELLEMENT LA FIN DE L’IMPUNITE ce serait une bonne chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.07.2019 à 22:18
@Serge Mputu, tu as flanqué l'ordre occidentale quand tu transitait par la frontière angolaise et namibienne. En partant dans ton exil je vois. Tu es passé par l'Angola de l'époque marxiste; puis entré dans la Namibie marxiste de Sam Mujoma;puis arrivé en Afrique du Sud. Tu avais donc fait ta traversée du désert. Il y a là de quoi virer casaque. Devenu marxiste ou socialiste en Afrique du Sud, tu as rebroussé chemin où, après une vision divine qui te montrait le paradis au Congo. Et te voilà y courir en 2010. C'est depuis 9 ans déjà donc que tu attends ce paradis promis. Or pas de paradis au Congo sans impérialistes pour développer et exploiter le pays. Pauvre toi ! Pauvres nous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.07.2019 à 21:50
En dehors de l'Occident, il y a un paradis. Et je suis fier que ca soit chez moi au Congo A l'epoque on estimait que cela se retrouver en terre occidentale. Mais, on a compris depuis: on l'a ici, chez nous Les kulunas: ca finira bientot. La paix et la justice seront de retour et il fera encore beau vivre ici chez nous C'a pris du temps c'est vrai mais la population devra attendre un tout petit peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.07.2019 à 21:44
@Salima Chez moi: Dieu est le Createur! Contrairement a tes mecenes, dont je ne crois plus d'ailleurs, fort heureusement Je me rappelle avoir flanque les principes de l'ordre occidental C'etait en 1996 en Mars; a la frontiere namibienne et angolaise J'ai jete! Cette education occidentale Je me rappelle! Depuis, j'ai rencontre le Vrai! Et je suis que le Congo va bientot en beneficier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.07.2019 à 19:36
@Serge Mputu, autre chose. Si le soit disant impérialiste disparaît, comment vas-tu survivre toi et ton chinois intermédiaire? Car le tout termine chez l"imperialiste. Tu trimes là jour et nuit à creuser les minerais. Tu les donnes au chinois qui les transforme en produits finis ou semi-finis toujours pour l'imperialiste car le petit chinois n'a ni compréhension ni appétit des produits finis. Et là où ce chinois accumule de l'argent c'est pour en faire quoi ? C'est pour revenir chez toi avec plus de chinois pour creuser encore au point que tu finira un jour avec un pays tellement troué qu'il en sera devenu un scandale écologique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.07.2019 à 19:24
@Serge Mputu, cette histoire de Dieu avec toi et tes impérialistes moi je ne veux pas entendre. N'est ce pas ces mêmes impérialistes qui vous ont emmené la bible par laquelle tu semble toujours coincé? L'imperialiste t'a remis des tas de bibles et vous a arraché vos terres (comme disait Nyerere ). Ne me parle donc plus de ton Dieu ainsi. Lui, Dieu, semble même ne plus se soucier de vous tous là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.07.2019 à 19:01
@Salima Dieu va aussi bruler les imperialistes! Incessamment! Le temps approche! Et vite! Ils seront brules, ces chefs occidentaux qui ont foutu les guerres hybrides dans le monde Ils vont etre juges, tres bientot! Meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.07.2019 à 18:58
@Serge Mputu, peut être faudra-t-il aussi ramasser et exécuter tout le monde du régime et les milles rebellions et bandes armés qui ont tués sauvagement 10 millions de congolais? Ça sera plus équitable non? Les kulunas de la fin, personne ne veut en voir en train de rendre la vie de la population invivable. Mais en même temps, l'histoire de ramasser des gens, juste par 'on a dit' et les brûler vifs c'est pas différent de la déliquescence politique qu'on a vécu pendant 18 ans de kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.07.2019 à 18:14
Il faudra ramener la peine de mort Executer tous ces kulunas face a un peloton d'execution Si ca continue, on risque de voir ce phenomene de justice populaire se repandre dans tout le pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 29.07.2019 à 17:47
Que monsieur Georges Kapiamba de la fameuse ACAJ s'en prenne maintenant à la vengeance de la population, après avoir décourager la police qui courait derrière ces malfrats, avec des revendications bêtes de droits de l'homme ! Qu'on accuse encore Kaniama d'être l'instigateur de ces lynchages salvatrices pour la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DONALD @KYMXF82   Message  - Publié le 29.07.2019 à 17:02
Bien dit, Antoine/GNF1HEC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.07.2019 à 16:47
Si ceux qui commentent sont au pays, alors c'est compréhensible; on ne s'attendra pas mieux comme réaction des gens qui vivent cette confusion. Mais si ce sont des commentateurs dans la diaspora, d'abord quelle image du pays cela projette dans le monde? De 2, on vous appelle un très tôt matin, et quoi, un neveu que vous ne connaissez même pas a été brûlé vif pour vol etc. Vous sentirez là le poids de votre propre défaillance pour ne pas avoir fait ce que vous deviez avoir fait qui aurait éviter au délinquant mort d'être dans cette situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.07.2019 à 16:37
Ceux qui commentent ici sont-ils dans la masse au Congo ou dans cette diaspora congolaise qui connaît déjà ce que c'est une société civilisée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.07.2019 à 16:33
@willcow, vous êtes originaire de quel coin du pays? La façon de penser en matière du respect de la vie humaine et des valeurs humaines vont de pair selon que l'on est civilisé ou sauvage. Ceux qui ont tué 10 millions de congolais y compris ntambwe mwamba la tête du sénat qui a, haute la voix, clamé que leurs forces avaient descendu l'avion de CAL à kindu n'est ce pas qu'ils sont tous pire que les petits délinquants pitoyables brûlés vifs. Et qu'est ce que cette populace-justicier attend pour ramasser de gré ou de force ces tueurs pour les brûler aussi vifs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 29.07.2019 à 16:31
Voilàààààààà, félicitations les amis du Mont Ngafula; ainsi finira le phénomène Kuluna dans la ville. Que toutes les communes fassent de même pour que la population vive avec toute quiétude. Que les gens soient disant des droits de l'homme se taisent à jamais, cette fois ce n'est pas la police, c'est la population qui en a marre, allez chercher des financements ailleurs, pas sur la tête de la population; on comprend que ce phénomène est entretenu pour justifier votre présence quand la police va lancer une traque contre ces malfrats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 29.07.2019 à 16:02
(Suite) si j’étais dans l’armé, le seul moyen pour mettre fin à cette pratique (dit kuluna, etc) c’est donné l’ordre à la population de s’en charger d’eux à leur bon vouloir (imagine, même pendant la nuit, je suis inquiété par les KULUNA, etc). NOUS EN AVONS ASSEZ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 29.07.2019 à 16:01
Mes prédécesseurs, je suis tout à fait d’accord avec vous sauf Mr. Salima | TTYVYQL qui lui est contre cette pratique. Mais, accepte Mr. Salima | TTYVYQL que je puisse vous dire ; ces bandits (hors la loi) sont récidivistes de leurs actes et l’autorité en place les encourage du fait que AUSSITOT EMPRISONNE, AUSSITOT RELACHE (dit moi que ferez-vous ?). A titre exemplatif (je ne sais pas si ta famille vivent en RDC), l’un de ta famille est victime d’un bras amputé et perdu un œil (parce que ces bandits sont capable de tout et complice avec la police) que ferez-vous ?. Donc, même moi, c’est inexplicable comment de tel impunité doit exister ? ASSEZ ET ASSEZ. Ça m’engage, si j’étais dans l’armé, le seul moyen pour mettre fin à cette pratique (dit kuluna, etc) c’est donné l’ordre à la population de s’en charger d’eux à leur bon vouloir (imagine, même pendant la nuit, je suis inquiété par les KULUNA, etc). NOUS EN AVONS ASSEZ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 29.07.2019 à 15:31
c'est bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.07.2019 à 15:31
Mon Dieu, quels commentaires odieux et criminels! Certainement les commentateurs se sont aussi plu d'entendre que la police a appréhendé des 'kuluna', les a tué et sont potentiellement dans les fosses communes de maluku? On ne peut pas se mettre à tomber sur des gens, certainement des jeunes gens qui font ce qu'ils font pour survivre, et simplement les brûler vifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 29.07.2019 à 14:43
Félicitations les gars, il faut en finir avec ces l'un de 5 chantier de kabila , la police étant corrompu suite à leurs maigres salaires il suffit de proposer un petit rien même quand tu es dangereux pour la nation on te relâche, je pense vous avez trouvé une solution adéquate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 29.07.2019 à 13:58
Très bien chère population. On appelle cela "AUTO DÉFENSE". Qui tue par l'épée périra par l'épée. Défendez-vous jusqu'à ce qu'ils fuient. Soutien total.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 29.07.2019 à 13:45
Cool! On est derrière vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant AFDC-A : le vice-gouverneur du Maniema, Jean Pierre Lubenga tourne le dos à Bahati
left
Article précédent CCI-RDC et Greenland s'engagent pour le développement des provinces du centre de la RDC à travers le projet ALPHA

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance