Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’ambassadeur de Chine en RDC fait ses adieux au Président Félix Tshisekedi

2019-07-30
30.07.2019
2019-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/tshisekedi_felix_wang_tong_king_19_000.png -

(g à d) Wang Tong King et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, respectivement ambassadeur chinois en RDC et Président de la Répubilique

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en RDC, Wang Tong King s’est félicité de la réalisation de plusieurs projets de coopération pendant son mandat, à l’issue d’une visite d’adieu qu’il a rendue lundi 29 juillet 2019 au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’ambassadeur chinois qui quitte la RDC sur une note de satisfaction, après 4 ans et 8 mois de service consulaire à Kinshasa, a cité comme réalisation, notamment la mise en service du bâtiment administratif du gouvernement, l’achèvement des travaux de l’hôpital de référence de Lubumbashi, ou encore l’accès à la télé satellite pour 500 villages congolais.

Pour lui, tous ces projets réalisés prédisposent la coopération entre la RDC et la Chine à un lendemain meilleur.

Le Chef de l’Etat et son hôte ont aussi évoqué au cours de leur entretien, l’avenir de quelques projets en voie de réalisation dont la construction du Centre culturel et artistique de l’Afrique centrale à Kinshasa, de l’Institut de formation professionnelle à Kolwezi qui seront réalisés dans le cadre des dons sans contre partie.

Aussi, on peut noter la mise sur pied d’une station de transformation de l’électricité à Kinsuka et l’informatisation du ministère des Finances comme des projets gagnant-gagnant.

La Chine, l’un des plus grands partenaires au développement de la RDC, souhaite consolider cette coopération caractérisée par des qualités mutuelles, des avantages réciproques et les bénéfices au peuple, a déclaré l’ambassadeur Wang Tong King qui a remercié l’ensemble du peuple congolais pour son accompagnement.

Wang Tong King quitte Kinshasa, mais la Chine qui couvre aujourd’hui 60 % des fonds venant de l’extérieur, reste en RDC comme un partenaire important pour les investissements.

« Je souhaite un bel avenir et beaucoup de réussite à la RDC engagée sur la voie de développement », a conclu le diplomate chinois s’adressant à la presse.

Auparavant, le Président de la République avait reçu trois protagonistes chefs coutumiers qui se disputent la chefferie de Nyirogongo, territoire portant le même nom dans la province du Nord-Kivu.

Le conflit de succession dans cette entité n’a pas favorisé une bonne administration de ce coin. Le Chef de l’Etat qui a prodigué des sages conseils aux trois prétendants chefs coutumiers, a promis d’envoyer le vice-Premier, ministre de l’Intérieur, Basile Olongo, sur place pour faire le sondage auprès de la population en vue de se faire une idée de celui qui présidera à la destinée de la chefferie de Nyiragongo.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 30.07.2019 à 12:38
bon retour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.07.2019 à 10:33
"Qu'en est-il des travaux de barrage hydroelectrique de Katende"! Dans le Kasai-Central? SEM le president Ou en sommes-nous avec l'avancee des travaux et qu'est-ce qui bloque? A Katende La Chine on doit continuer de travail mais surtout revoir comment on doit ameliorer cette cooperation qui puisse accelerer le developpement des infrastructures industrielles, dans tout le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement, la part de Modeste Bahati intacte (AFDC-A)
left
Article précédent Gouvernement : FCC et CACH officialisent leur coalition !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance