Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : querelles autour du lancement d'un deuxième vaccin

2019-07-31
31.07.2019
2019-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/ebola_vaccin_19_001.jpg -

Le virus Ebola et les pistes pour l'éradiquer sèment la discorde au sommet de l'Etat, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a élevé l'épidémie actuelle au rang d'"urgence de santé publique de portée internationale".

Le nouveau coordinateur de la RDC chargé de la lutte contre l'épidémie d'Ebola dans son pays, Jean-Jacques Muyembe, envisage de recourir à un deuxième vaccin, auquel s'est opposé le ministre congolais de la Santé. Ce dernier a démissionné. Le Dr Oly Ilunga a expliqué s'être senti désavoué par la décision du président Félix Tshisekedi de prendre le contrôle direct de la riposte contre l'épidémie d'Ebola. Cette fièvre hémorragique virulente a tué 1737 personnes depuis août 2018 dans l'Est de la RDC. Le cumul des cas s'élève à 2578, dont 2484 confirmés et 94 probables, selon le dernier bulletin du ministère de l'Intérieur.

L'apparition d'un nouveau sérum en provenance de Belgique

Autorisé depuis mai 2018 par le Comité d'éthique congolais, un premier vaccin, produit par le laboratoire américain Merck, a été utilisé contre Ebola pour la première fois dans le monde. En RDC, où 11 000 personnes ont bénéficié d'une injection, les résultats ont été couronnés de succès.

Mais face au risque d'une augmentation importante du nombre de malades, l'OMS recommande désormais l'introduction d'un deuxième vaccin produit par le laboratoire belge Janssen, filiale de l'Américain Johnson&Johnson.

Le vaccin Merck est adapté aux situations de crise car il s'injecte en une seule dose et assure une immunité dans les 10 jours. En revanche, le vaccin belge requiert l'administration de deux doses à 56 jours d'intervalle, ce qui risque de poser un problème pour le suivi des patients dans l'Est de la RDC, en proie à des violences commises par des milices armées. Ainsi, le 24 juillet 2019, 12 personnes étaient tuées par des insurgés islamistes dans deux villes de l'Est de la RDC où sévit l'épidémie. Les soldats présents n'ont pas pu éviter le massacre.

Risque de livraison à flux tendu

Malgré cette situation sécuritaire peu sûre, l'organisation Médecins sans frontières (MSF) prône l'utilisation immédiate du deuxième vaccin afin de "construire un mur" de personnes vaccinées autour du foyer d'infection. L'ONG s'est en même temps inquiétée du "manque de transparence" concernant les réserves du vaccin Merck. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir que les stocks étaient suffisants, tout en reconnaissant que si l'épidémie s'aggravait, "nous pourrions être à flux tendu sur la livraison".

L'OMS, face à un processus d'infection complexe déclaré "urgence sanitaire mondiale" par ses services le 17 juillet, rappelle que la décision finale sur le recours à un autre vaccin revient au gouvernement congolais, mais elle insiste sur "la nécessité d'avoir tous les outils disponibles". Message reçu cinq sur cinq par le président Tshisekedi qui a chargé le Dr Muyembe, nouveau coordinateur anti-Ebola en RDC, de former un groupe scientifique au niveau national chargé d'étudier l'utilisation d'un éventuel deuxième vaccin. Jean-Jacques Muyembe, virologue de renom, a consacré sa vie au virus Ebola après avoir enquêté sur la première flambée connue de la maladie. C'était en 1976 dans un pays qui s'appelait alors le Zaïre.


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 31.07.2019 à 17:49
Il serait mieux de commencer à vacciner tout le monde dans la grande ville de goma, ceci pour éviter le pire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.07.2019 à 16:51
Mais où est donc passé le Docteur Mbusa Nyamuisi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 31.07.2019 à 15:07
Il ne faudra pas que la population congolaise devienne des cobayes qui servent d'expérimentation à tout nouveau vaccin contre Ebola à travers le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 31.07.2019 à 13:11
Malheureusement beaucoup de congolais vont encore en mourrir! De ce virus Le pire est que ca se propage dans le Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 31.07.2019 à 13:09
Les vaccins sont meme plus meurtriers que les medicaments classiques! D'ailleurs les vaccins sont generalement des serums experimentaux! C'a n'a rien a voir, avec nos medicaments classiques! Au Congo: il y a une epidemie, dite a virus Ebola et qui se propage! On constate que c'est depuis quelques annees, deja, avec ces vaccins qu'on ingurgutait avec, nos enfants et nos adultes, qui ont provoque ce precedent epidemiologique On doit investiguer, surtout sur tous les premiers vaccins, datant de 2014 a 2017 et 2018!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 31.07.2019 à 13:04
J'ai demandd sur ce forum qu'on examine ces vaccins meurtriers! Qui nous viennent des big pharma americaines ou europeennes! Examinez! Vous les docteurs congolais Sinon, on va encore denombrer plusieurs morts parmi nos compatriotes! "Examinez ces vaccins"! "Ne faites pas confiance, de prime abord"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola: chronique d'une année de fièvres
left
Article précédent Deuxième cas d’Ebola à Goma, Carly Nzanzu et Dr Muyembe apaisent la population

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance