Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Le CLC exige la démission du président de la Cour constitutionnelle et de son équipe

2019-07-31
31.07.2019
2019-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/clc_societe_civile_19_000.jpg -

Dans une correspondance adressée en copie au chef de l’État, le Comité laïc de coordination (CLC) demande au juge Benoît Lwamba Bindu, de présenter sa « démission à la fois comme président et comme membre de la Cour constitutionnelle ».

Le CLC « invite également tous les autres juges constitutionnels au même comportement patriotique ».

« Puisque l’effort de réhabilitation de cette haute Cour constitue une priorité nationale, le CLC vous prie d’accorder à la présente requête le bénéfice de l’urgence, afin de ne pas l’obliger à recourir, pour cet effet, à des moyens peu honorables, au regard de votre rang et de hautes fonctions que vous avez exercées au sein de la République », prévient le CLC.

Ce Comité, qui dit avoir suivi avec une attention soutenue les conclusions des délibérations de la Cour constitutionnelle relatives à l’examen du contentieux des élections du 30 décembre 2018, déplore la violation, par les juges de cette haute instance, « tant de la Constitution que la loi portant organisation des élections du 9 mars 2006, telle que modifiée par la loi du 25 juillet 2011 ».

Dans un premier temps, le Comité rappelle la décision de la Cour constitutionnelle, en date du 11 juin 2019, qui avait invalidé une trentaine d’élus presque tous, note-t-il, issus des formations de l’opposition.

En un second temps, le CLC épingle la « réhabilitation exclusive et unilatérale », le 4 juillet dernier par cette même Cour, « de 9 parmi eux, violant ainsi les prescrits de la Constitution qui stipulent, en son article 168, que les arrêts de la Cour constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours et sont immédiatement exécutoires ».

Pour le CLC, « on ne peut que conclure qu’à ce compte-là, rien ne garantit que l’arrêt de justice que vous [la Cour constitutionnelle] avez rendu public dans la nuit du 4 au 5 juillet 2019, ait clôturé définitivement ce cycle d’arrêts sur le contentieux électoral, puisque ces hautes décisions de justice, devenues fantaisistes, ont cessé d’être irrévocables ».

Le Comité laïc ne passe pas sous silence l’article 74 de la Loi électorale qui fixe le délai d’examen du contentieux électoral à deux mois, à compter de la saisine des juridictions compétentes. « Vous vous êtes octroyés le droit d’outrepasser largement ce délai en le prolongeant jusqu’à sept mois, perturbant au passage les validations des mandats déjà réalisés au sein des deux institutions parlementaires : l’Assemblée nationale et le Sénat ».

Se basant sur ce qu’il qualifie « des témoignages multiples et fiables », le CLC considère que ces « opérations de validation, de contre-validation et de revalidation des mandats » par la Cour, « se seraient déroulées, dans un tel climat d’opacité, où les soupçons et les allégations de corruption pèseraient si lourdement » sur les juges constitutionnels, « au point d’avoir jeté l’opprobre sur l’ensemble » de leur équipe.

Alain Tshibanda
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8721 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2396 jours
KALUMBA | TR57OBY - posté le 31 07 2019 à 14:21, Nice.

Réagir

Répondre
Il y a 2396 jours
Le Peuple RDCONGOLAIS soutient le départ de tous les JUGES de cette BASSE COUR INCONSTITUTIONNELLE. LA CENI DE NANGA doit aussi subir le changement en toute urgence, LE CNSA DE OLENGANKOY(TINTIN) doit être dissout aussi

Réagir

Répondre
Il y a 2396 jours
Franchement c'est la honte pour toute une Nation; Bande de Mediocre dehors

Réagir

Répondre
Il y a 2396 jours
Ces juges s'ils sont encore entrain de résister c'est parce qu'ils sont malades dans l’âme. les arrêts de la cour constitutionnelle n'ont jamais été irrévocables, mais grâce à ces juges qualifiés de 3V(Veste, voiture, villa) par Tambwe Mwamba, les arrêts de la haute cour deviennent révocables, Quelle honte pour ces juges!

Réagir

Répondre
Il y a 2396 jours
Je pense qu'il faut commencer par Felix Trichekedi parcequ'il est le produit de cette mediocrite'. La CENI aussi, Naanga bienque son mandate prend fin. Noua attendons une autre comedie de l'Assemblee Nationale avec sa president de FCC et le Senat avec un autre mediocre de Tambwe Mwamba. MAWA !

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance