Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Futur gouvernement, Cach décroche l’Intérieur, Affaires étrangères et l’Economie

2019-08-01
01.08.2019
2019-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/kabila_fatshi_ua_19_021.jpeg -

On y voit progressivement plus clair dans le partage du pouvoir entre les deux grandes composantes de la majorité en RDC, le FCC de Joseph Kabila et le Cach du couple Tshisekedi – Kamerhe.

Comme annoncé depuis vendredi dernier et confirmé lundi, le futur gouvernement Ilunga, attendu depuis 7 mois, sera composé de 65  membres dont 42 issus du FCC (largement majoritaire à l’Assemblée nationale et au Sénat) pour 23 venus de Cach.

Dans cette équipe, on retrouvera 48 ministres ( 31 du FCC  et 17 de Cach) et 17 vice-ministres (11 pour le FCC et 6 pour Cach).

La grande question était de savoir si Cach pourrait obtenir quelques ministères régaliens. La réponse est clairement oui. La longueur des négociations aura au moins permis à la mouvance de Tshisekedi-Kamerhe de décrocher les postes de l’Intérieur, de l’Economie et des Affaires étrangères. Il décroche aussi le ministère du Budget.

Répartition des ministères 

Justice : FCC

Intérieur, sécurité et affaires coutumières : CACH

Défense : FCC

Affaires étrangères : CACH

Coopération internationale, intégration et francophonie : FCC

Décentralisation et réforme institutionnelle : FCC

Droits humains : FCC

Relation avec le Parlement : FCC

Communications et médias : CACH

Action humanitaire et Solidarité nationale  : FCC

Ministre près du président de la République : CACH

Ministre près du Premier ministre : FCC

Ministre délégué à la Défense : CACH

Ministre délégué à l’Intérieur et aux Affaires coutumières : FCC

Plan : FCC

Finances : FCC

Budget : CACH

Portefeuille : FCC

Economie : CACH

Industrie : FCC

Commerce extérieur : FCC

Classes moyennes et PME : FCC

Tourisme : CACH

ITPR : FCC

Mines : FCC

Ressources hydrauliques : CACH

Hydrocarbures : CACH

Environnement : FCC

Transports et voies de communication : FCC

PTNTIC : CACH

Agriculture : CACH

Pêche et élevage : FCC

Développement : FCC

Artisanat et formation professionnelle : CACH

Aménagement du territoire : FCC

Urbanisme : FCC

Santé : CACH

Affaires sociales : CACH

EPST : FCC

ESU : FCC

Recherche scientifique : FCC

Formation professionnelle : CACH

Genre : FCC

Emploi : FCC

Fonction publique : FCC

Jeunesse : CACH

Sports : FCC

Cultures et Arts  : FCC

Vice-ministres 

Justice : CACH

Intérieur : FCC

Affaires étrangères : FCC

Coopération, intégration et francophonie : FCC

Plan : FCC

Finance : CACH

Budget : FCC

Economie : FCC

ITPR : CACH

Environnement : CACH

Ressources hydrauliques : FCC

Hydrocarbures : FCC

Transports et voies de communication : FCC

Santé : FCC

EPTS : CACH

ESU : CACH

Fonction publique : FCC


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 55 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 02.08.2019 à 11:32
Le sage | SD3Y66Q - posté le 01 08 2019 à 10:37 Les finances reviennent au FCC et non aux actionnaires minoritaires du CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 02.08.2019 à 09:12
Cette répartition crée le chevauchement des ministères comme Action humanitaire et Solidarité nationale et celui des Affaires sociales , Ministre près du président de la République et DIRCAB du Chef de l'Etat ; Ministre près du Premier ministre et Dircab du chef du Gouvernement,Ministre de la Défense et celui du délégué à la Défense : , 14 Ministre délégué à l’Intérieur et aux Affaires coutumières et celui de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières, ministère de l' Agriculture et celui Pêche et élevage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 01.08.2019 à 21:13
Le plus grand traître dans ce pays c'est FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 01.08.2019 à 19:43
Avec 65 membres, le nouveau gouvernement sera pléthorique et dispendieux dans un Etat à budget insignifiant avec tant de défis à relever y compris sanitaire avec le virus Ebola qui continue de progresser Ils pouvaient penser à réduire la taille de ce gouvernement en regroupant certains ministères. Par exemple, un seul ministère comprenant les affaires étrangères, la coopération internationale aurait suffit; un autre ministère comprenant l'économie, les finances, le budget aurait suffit également. Il en est de même en ce qui concerne l'agriculture, la pêche et l'élevage. Sans parler d'un seul ministère regroupant la santé, les affaires social et le genre La jeunesse et le sport peuvent également être mis ensemble. Par ailleurs, nous trouvons intéressant qu'un ministre du CACH soit accompagner d'un vice ministre de l'autre camp et vis versa pour que la coalition se déroule de façon harmonieuse. Mais nous nous interrogeons sur l'opportunité de créer un ministère au près du Président de la République ou auprès du 1er ministre. Ces deux ministères nous semblent superflus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 01.08.2019 à 18:34
SHAKA le kabiliste, je vais arrêter de lire tes messages, trop de fautes de français. Le jour tu arrangeras ta grammaire je pourrais relire, c'est le résultat de 18 ans de ton idole Kabila. Même le français que le congolais maitrisait très bien, il a réussit à le faire perdre à la génération actuelle. Quel bilan catastrophique à tous les points de vue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 01.08.2019 à 18:25
Tshisekedi tu es un vrai traitre pour la nation. Le peuple s'est battu et sacrifié au point de donner sa vie pour un vrai changement et tout ce que tu trouves à faire est de donner les ministères de la justice, défense et droit humains au FCC. Est ce que tu te rappelles de tout le mal et toutes les violations de droits humains qui ont émaillés le reigne du PPRD? Comment peux tu faire ça. L'est du pays est à feu et à sang et depuis 18 ans le PPRD n'a rien fait et tu leur donnes encore la défense! La justice est déjà sous la coupe du PPRD et tu ne trouves rien de mieux que de leur donner ce poste qui est la pierre angulaire de tout changement en RDC, une justice impartiale et non corrompue et tu le donnes au FCC. Felix ton règne ne va rien apporter au peuple congolais, nous allons encore perdre 5 années pour rien, comme ton père tu vas être le fossoyeur du peuple congolais. La famille Tshisekedi est synonyme de malheur pour le Congo. Nous t'effacerons toi et Kabila fils de l'histoire du Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.08.2019 à 17:07
ASSEZ DE POLITICAILLE ! ! FAISONS DES PROPOSITIONS SUR EBOLA QUI EST A UNE HEURE DE BUKAVU A DEUX HEURES DE LUBUMBASHI ET KINSHASA UN ETAT D EXCEPTION DOIT ETRE DECLARE avec suspension de TOUS LES DEPLACEMENTS DE PERSONNES A PARTIR DE GOMA NOUS REVONS ET UN VISIONNAIRE COMME KAGAME A DEJA INTERDIT AUX CONGOLAIS D ALLER CONTAMINER LE RWANDA .FRONTIERE FERMEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.08.2019 à 17:01
(suite)simplement le FCC a été très abile à soustraire l'économie du pays, les mines du pays aux mains de Lamuka, cdà aux lobbys de Lamuka. Eviter au pays des endetements faciles. En Cote d'Ivoire, Ouatara avait un carné fourni d'adresses comme encien directeur du FMI. On avait dut untilisé les armes contre Gbabo le nationaliste. Au Congo par contre, il fallait manipulé les élections,et la création des toutes pièces Lamuka . Mais le FCC avait été plus abile. Maintenant après 7 mois de guerre sous terraine le FCC vient de barrer la route aux vautours qui étaient à la base de Lamuka. Ceci est notre interpretation, surement il y'a d'autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.08.2019 à 16:59
Juste pour ajouter. Par le passé c'était surtout la politique qui dirigeait l'économie. Dans les pays dévéloppés, mieux démocratiques c'est l'économie qui dirige le pays Cdà ceux qui ont l'argent, les industriels qui orientent la politique. Dans le tiers monde, en Afrique en Particulier,sont les puissances étrangères attravers les lobbys qui orientent notre politique vue la faiblesse de la politique dans ces pays(cote d'Ivoire). Ainsi Tshilombo ou le Cach n'a pas le pouvoir parcequ'il n'a pas le ministère de la défence ou on sait quoi, simplement le FCC a été très abile à soustraire l'économie du pays, les mines du pays aux mains de Lamuka, cdà aux lobbys de Lamuka. Eviter au pays des endetements faciles. En Cote d'Ivoire, Ouatara avait un carné fourni d'adresses comme encien directeur du FMI. On avait dut untilisé les armes contre Gbabo le nationaliste. Au Congo par contre, il fallait manipulé les élections,et la création des toutes pièces Lamuka . Mais le FCC avait été plus abile. Maintenant après 7 mois de guerre sous terraine le FCC vient de barrer la route aux vautours qui étaient à la base de Lamuka. Ceci est notre interpretation, surement il...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 01.08.2019 à 16:23
Où est le ministère des affaires foncières?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.08.2019 à 16:17
EMPEREUR DRAGON: vous parlez de Kabila comme un DIEU alors votre FAYULU,BEMBA,KATUMBI, MUZITO ils n'ont pas des testicules pour devenir président comme JOCA et FELIX ? a vous entendre vos frères ne servent à rien comme politiciens et votre coalition LAMUKA zéro

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 01.08.2019 à 15:57
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 01 08 2019 à 15:44, ne pensez pas que tous les congolais sont idiot comme TSHISEKEDI nous comprenons que le monsieur a besoin d'argent afin de vivre le reste de sa vie comme sénateur à vie, donc après 2023 il est conscient que KANABE retournera aux affaire d'une façon pseudo démocratique avec des fausses élections que son FCC remportera et FATSHI intégrera le FCC afin d'voir la primature en 2023 c'est ainsi que ces idiots jouent avec nous, donc la révolution est nécessaire afin de le chasser tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.08.2019 à 15:55
FASONS DES PROPOSITIOS SUR EBOLA QUI EST A UNE HEURE DE BUKAVU A DEUX HEURES DE LUBUMBASHI ET KINSHASA UN ETAT D EXCEPTION DOIT ETRE DECLARE avec suspension de TOUS LES DEPLACEMENTS DE PERSONNES A PARTIR DE GOMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 01.08.2019 à 15:52
Défense FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.08.2019 à 15:49
meme si FELIX avez le ministère de la défense sans majorité au parlement et au sénat pour validé ses projets des lois ou reformes a quoi bon ? je me demande si certains congolais qui commentent ici ont seulement les notions de la politique ou des règles démocratique c'est plus l'expression de la haine et du tribalisme ceux qui en veulent au FCC et à Kabila sur l'échec de FAYULU pas futé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.08.2019 à 15:44
n'importe quoi ces gens pas intelligent des raisonnements terre à terre meme si FELIX dissous le parlement qui le garantie la victoire ? parce qu’il y auras des élections et qui organiseras les élections ? c'est pas la présidence mais le premier ministre et son gouvernement plus les gouverneurs des provinces qui sont quand meme FCC, trop bête les gens pour pensés au delas de la haine et du tribalisme,la RDC n'appartient pas à TSHISEKEDI ,l'armée est l'armée de la RDC, TSHISEKEDI son mandat prendras fin dans 4 ans et l'armée seras toujours en place avant et après TSHISEKEDI afin ces idiots de Lamuka veulent la démocratie ou la dictature ? et si LAMUKA gagne le parlement en 2023 ils font quoi ? aujourd'hui ces crétins de Lamuka demande à FELIX de déchirée la constitution par pure méchanceté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 01.08.2019 à 15:23
TSHISEKEDI A CÉDÉ LA DÉFENSE À KABILA, CHER COMPATRIOTES NOUS DEVONS FAIRE QUELQUE CHOSE, TSHISEKEDI A RENDU UN TRÈS MAUVAIS SERVICE AUX CONGOLAIS, CE TYPE LES MOTS ME MANQUENT, TSHISEKEDI DIEU VA TE PAYER ÇA ET TROP CHER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.08.2019 à 15:07
PARLONS EBOLA QUI EST A UNE HEURE DE BUKAVU A DEUX HEURES DE LUBUMBASHI ET KINSHASA UN ETAT D EXCEPTION DOIT ETRE DECLARE avec suspension de TOUS LES DEPLACEMENTS DE PERSONNES A PARTIR DE GOMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 01.08.2019 à 14:49
tu viens de remettre tout le pouvoir à kanambe sans le savoir. Et c'était prévisible. Même avec Fayulu au pouvoir, tu allais enterrer ton père avec honneur, tu allais construire tes saute de mouton sans problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 01.08.2019 à 14:46
Felix n'est pas sérieux! il fallait laisser celui qui réellement a gagné les élections, diriger le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.08.2019 à 14:42
VU LA GRAVITE ,JE PROPOSE QU ON CHANGE DE SUJET: La coalition de l'opposition LAMUKA se dit préoccupée par l'aggravation et l'expansion de cette dixième épidémie qui secoue la RD Congo "LAMUKA s'engage dans la sensibilisation de la population et l'exhorte à observer les recommandations sur les mesures d'hygiène pour éradiquer cette menace contre toute la Nation", lit-on dans le communiqué final qui a sanctionné la réunion du présidium mardi 30 juillet dernier à Lubumbashi En outre, cette coalition exhorte la communauté tant nationale qu'internationnale à poursuivre leur engagement dans la lutte contre le virus Ebola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.08.2019 à 14:34
PAUVRES NOUS : on nous a envouté, sur 30 réactions PAS UN SEUL ne parle de EBOLA qui s'installe à GOMA avec toutes les conséquences On nous embarque dans des idioties de politique et la décimation approche KAGAME, un vrai leader vient de fermer sa frontière à l'entrée des congolais et nous nous disputons les postes "dirigés " par un soulard inconscient,tricheur qui ne sait pas que c'est depuis 7 mois qu'il se paye les 3 millions de dollars par mois de salaire et cela devait etre contre des réalisations autres que des " sots " (sic) moutons chaotiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.08.2019 à 14:32
Pierre | SPV26T9 - posté le 01 08 2019 à 13:02 Magistrat supreme ou commandant supreme, sont dans la constitution, pas dans le gvt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.08.2019 à 14:24
(suite) Donc Tshilombo et le CACH ont la possibilité de demontrer de quoi ils sont capables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.08.2019 à 14:23
En analysant la liste , il nous semble que le CACH a eu des ministères régaliens , mais pas ces ministères dont on parle. Pour un parti (udps)qui a batit sa fortune politique avec des slogans "le peuple d'abord", et manifestations des rues,eecc nous constatons qu'il a des minitères des hautes responsabilités et risques pour les élections de 2023. Donc cette fameuse bien etre sociale tant rever, et son plan miraculeux, nous le verrons et l'expérimenter. Le ministère des affaires étrangères ? nous ne sommes ni les USA, France, ou GB pour donner des ordres aux autres pays, d'autant plus que la coopération est entre les mais du FCC. Donc Tshilombo et le CACH ont la possibilité de démontrer leurs talents sur la misère du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LWABA de DIASPOR @VEIN6ZX   Message  - Publié le 01.08.2019 à 13:49
le CASH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @BXFEMN2   Message  - Publié le 01.08.2019 à 13:27
Je pense qu'au delà de toute considération, la coalition CACH a bien négocié. Tout d'abord, le FCC s'est créé une majorité écrasante au parlement et avait le droit de gouverner seul, au regard de la constitution. Mais dans cette répartition, le CACH a 35% des ministères et FCC près de 65%. Il y a complémentarité dans les ministères régaliens et n'oubliez pas que c'est le président qui fera l'arbitrage en cas de problèmes. Il y a des ministères que le FCC a négligé mais qui sont moteurs de développement: ministère qui s'occupe de la gestion de l'eau confié au CACHA, … La réussite de ce gouvernement bien qu'éléphantesque, c'est le bien être des congolais et son échec c'est l'amplification de la misère pendant 5 ans. Donc je souhaite succès à ce gouvernement. Rendez-vous en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 01.08.2019 à 13:02
Ca veut dire, nous avons un president qui n'est pas commandant supreme des forces armees? Il n'est pas magistrate supreme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.08.2019 à 12:26
SHAKA-ZULU, cherche un travail, ANR n'existe plus, ton petit kadogo qui te payait après avoir leche' va fuire et rentrer au Rwanda. Mobutu avait fait 32 ans, aujourd'hui il n'est plus au Congo, mais le taximan a fait seulement 18 ans et vous croyez que c'est l'eternite', ce raisonnement bêtes est pour les idiots comme toi et ton kadogo. IL Y A TOUJOURS UNE FIN POUR CHAQUE CHOSE. MEME S'IL Y A 30 ans QUE NOUS REPETONS CELA. Il faut toujours rappeler cetains idiots comme vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 01.08.2019 à 12:26
JE VOUS ASSURE QUE DES LE DEBUT DE L ANNEE PROCHAINE FCC BAKOBANDA KO TREMBLER PO APRES UNE ANNEE LE PRESSOUDRE POURRAIT DISSOUDRE LE PARLEMENT ET LE SENAT. BOKOZALA SURPRIS. POUR FATSHI, AZA ATA NA BESOIN GOUVERNEMENT EZALA PUBLIER TE, PREUVE EN EST QUE BA NEGOCIATIONS EZUI 7 MOIS, PUBLICATION DEJA UNE SEMAINE YANGOYO RIEN KAKA, EBONGO KOKOTA EN FONCTION? DECEMBRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mysal @KLA6GNV   Message  - Publié le 01.08.2019 à 12:15
Trop d'erreurs de frappe dans cet article Merci d'y veiller avant toute publication de vos articles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SainT @Q8ZXUW9   Message  - Publié le 01.08.2019 à 12:14
Tourisme : CACH, c'est évident!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 01.08.2019 à 11:53
NGA NAKO DESESPERER TE, FATSHI A BLOQUER BANGO DEPUIS JANVIER TI LELO TOKOTI AOUT SANS GOUVERNEMENT, PEUT ETRE TI BA PUBLIER ET PUIS BAKOTA EN FONCTION EKOZALA SEPTEMBRE, BA TRAVAILLER 3 MOIS APRES A DISSOUDRE PARLEMENT. JE VOUS EXORTE QUE BOBANGA ELOKO TE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 01.08.2019 à 11:49
TRES CHERS CONGOLAIS, EBONGO SOKI FATSHI A DISSOUDRE PARLEMENT JUSTE NA FIN DE L ANNEE POUR SE DEBARASSER DE CES GENS BOKOLOBA NINI? BOZO COMPRENDRE TE QUE AZOMEMA BANGO PETIT A PETIT TI FIN DE L ANNEE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John Mwana Congo @GILUZGG   Message  - Publié le 01.08.2019 à 11:14
Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un gouvernement de cette taille. Il y aurait eu lieu de fusionner certains ministères. Objectivement, on peut passer de 48 ministères à 25 Certains sont inutiles comme les ministres délégués près le président, le premier ministre, à la défense. BASES, exprimez-vous pour l'intérêt collectif. Pour servir le pays, on a pas besoin de tout le monde au gouvernement, plutôt sur terrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.08.2019 à 11:06
pourquoi vous êtes étonnés ? FELIX n'avez pas le droit d'avoir les ministères n'ayant pas de majorité,c'était au premier ministre désigné par la majorité de former un gouvernement dans son camp majoritaire mais pour faire plaisir a FELIX et lui permettre de sauvé la face aux extrémistes qui ne comprennent rien de la démocratie ils ont créer plusieurs ministères afin de récompensés aussi ses amis politique,FELIX aussi rendras l'ascenseur au FCC qui faciliteras la tache aux ministres CASH avec leurs reformes c'est ça les arrangements politique ou la démocratie a l'africaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.08.2019 à 10:52
Ministre délégué à l’Intérieur et aux Affaires coutumières : FCC puis ministère de l'interieur CACH. On aura tout vu dans ce royaume des singes!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.08.2019 à 10:47
ça fait plus de 18 ans que vous débités les mêmes conneries vous n'avez jamais chassé personne de la RDC par contre c'est vous et les Ngwanda qu'on avaient chassés de la RDC,BEMBA et KATUMBI étaient bloqués en Europe suppliés tout les jours pour leur retour ,le jour ou vous comprendre que FELIX détestent plus LAMUKA il seras trop tard en plus vous meme vous lui demandé d’être dictateur de s'emparés de tout les pouvoirs a votre détriment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.08.2019 à 10:47
On finira par donner raison A KATUMBI. 2 chauffeurs qui conduisent un bus. Un qui conduisait Defao et l'autre qui delivrais les PIZZA kiekiekiekiekiekie MAWA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.08.2019 à 10:40
SHAKA-ZULU, Vous utilisez la faibless de Trichekedi ou son etat mental pour jouer avec les Congolais. Le vient, vous allez rencontrer le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 01.08.2019 à 10:39
SHAKA2ZKD172, rwandais qui se cache sous les traits de congolais comme tant d'autres rwandais infiltrés en RDC, vous et vos complices, serez chassés de nos terres comme des vulgaires bestioles nuisibles à la vie et à la tranquillité humaine. Vous n'êtes là que pour soutenir les maux qui minent les congolais. SHAKA, je tombe de mon piédestal lorsque, tu compares les cohabitations Françaises issues des vraies élections avec les nominations et les tricheries issues des élections fallacieuses et chaotiques de Nangaa et le rwandais Basengezi. La réalité est que Kabila ne voulant pas quitter le pouvoir, à nommer une marionnette pour continuer à régner. La preuve est que tout passe et se décide par lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.08.2019 à 10:37
On donne les affaires étrangères à CACH et on crée pour le FCC un ministère de "Coopération internationale, intégration et francophonie". On lui donne l'intérieur et à coté on crée un ministère de la "Décentralisation et réforme institutionnelle" que l'on donne au FCC. La defense nationale et la justice sont confiées au FCC, une violation flagrante de la loi fondamentale qui veut que ces ministères régaliens soient gérés par la famille politique du président. Bon, tout ce qui interessait CACH c'est l'argent et ils ont eu les finances, le budget et l'économie. On comprend leurs vraies intentions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.08.2019 à 10:36
la diasporas congolaise mawa trop!!! tous demande par ignorance à FELIX de réinstallé la dictature par pure tribalisme et la haine envers Kabila, imaginons si LAMUKA gagnent les élections législatives a venir en 2023 que demanderas les militants LAMUKA a FELIX si il est réélu ? eux qui lui demande aujourd'hui de ne pas respecter la constitution de s'emparés de tout les pouvoirs quelle stupidité ces crétins ? on demande à FELIX d’être dictateur et si demain il refuse d'organisées les élections en ayant tout les pouvoirs ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.08.2019 à 10:35
SHAKA | 2ZKD172 - posté Le premier idiot, tu le connais, Hypolite Kanambe taximan ussurpateur, c'est lui qui est venu avec tous ces idiots mediocres, tu connais tres bien. Vous allez rentrer chez vous au Rwanda avec ton cousin Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 01.08.2019 à 10:30
Si on parle vous direz haine et tribalisme. Alors voyez et sentez combien la vérité des urnes est tetue!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.08.2019 à 10:29
KALUMBA apparemment tu ne comprends encore rien sur les règles démocratique,comme je viens de le dire si FELIX obtient des ministères c'est par pure arrangements a l'africaine,dit moi comment les ministres de FELIX font passés leur reformes sans majorité CASH au parlement et au sénat ? trop des idiots en RDC que voulez vous que FELIX fassent il y a une constitution donc vous lui demandez d'installés une dictature ? NGWANDA et MOBUTU avez tout les pouvoirs ça ne les a pas suffit pour défendre la RDC, ils sont partis tous malgré 32 ans au pouvoir en courant comme des rats a l'étrangers ,alors NGWANDA devrais avoir honte de parler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 01.08.2019 à 10:17
Triste RDC, les médiocres sont toujours là, pourtant, Felix a crié sur le toit du monde qu'il devrait déboulonner le système Kabila. Malheureusement c'est encore Kabila qui sort vainqueur de toutes les négociations, il a la justice pour contrôler le pouvoir judiciaire, La Défense pour contrôler l'armée, les mines pour continuer à voler et piller nos ressources minières, les affaires foncières et la décentralisation pour continuer à donner nos terres aux Rwandais et à les infiltrés sur nos territoires de l'est, en plus de 2 chambres du parlement et les provinces Peuple congolais, réveillons-nous et prenons conscience pour chasser Kabila qui dirige la RDC, derrière un masque qui s'appelle Felix Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.08.2019 à 10:15
Il y a certains ministers qui font rire, creer juste pour le partage du gateau. Ministere de la jeunesse, ministere des sports, ministere de cultures et arts, ces 3 ministeres font 1 ministere. BO ZOBA TOO KIMOYIBI. Minstre de la defence, Ministre delegue' A la defence kiekiekiekiekiekie j'ai vu une video, un "prof" Congolais aux Etats Unis qui dit : "Felix c'est un idiot", " le president le plus idiot de la planete" et Gbanda dit: " SOKI O ZA NA MEMOIRE TE KO SAlA POLITIQUE TE " kiekiekiekiekie Ministere du tourisme pour CACH kiekiekiekie nous connaissons le plus grand touriste du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 01.08.2019 à 10:10
vous constaterez qu'aux postes régalien que le CAch à obtenu Il y'a un vice ministre du FCC Des ministres au droit de l'homme, un ministre des sports et un ministre de la jeunesse. Inutiles sauf pour récompenser des militants du FCC. Pour servir son pays faut il seulement être ministre ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.08.2019 à 10:08
le FCC a était plus que généreux avec CASH en toute logique seul le FCC était en droit de formé un gouvernement ,le président devait avoir juste un droit de regard sur les decisions du ministères de la défense, la diplomatie et la justice étant le premier magistrat du pays en aucun cas nommés des ministres sur la politique intérieure du pays n'ayant pas de majorité de son camp si vraiment la RDC respectez les règles démocratique pour ceux qui sont en France ils ont l'exemple entre Mitterrand et Chirac ou CHIRAC et Jospin premier ministre c'est qui ses passent en RDC ce c'est que le ministre Français LE DRIAN avez qualifiés des arrangements a l'africaine surement pas le respect des règles démocratique ,les ministres CASH n'ont pas de majorité pour faire passer les reformes donc ils ont toujours besoin du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.08.2019 à 09:27
"Au revoir et à bientôt ", disait le sphinx de kingakati à ses collègues présidents à windhoek.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 01.08.2019 à 09:25
un gouvernement de la honte, le pays est tjr sous occupation, c'est comme si nous sommes encore au temps d'une rébellion qui a pris le pouvoir et se partage le gâteau, car la société civile est totalement ignoré dans cette gestion, à présent ou se trouverait le peuple dans ce cercle des mafieux ??? RDC qu'avons nous fait pour mérité ces genres de souffrances où une classe prend en otage tout un peuple ??? activons la révolution afin de chasser un bon matin ces criminelles du FCC CASH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 01.08.2019 à 08:53
Où est parti la phrase de nos quotiien qui faisait taire nos avis et suggestion sur les nominations gouvernementales?; "pouvoir discretionaire du chef de l'etat" Et Felix n'en rejouit pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.08.2019 à 08:06
WOW, QUEL RETOUR EN POMPE DE KABILA ET SON FCC POUR LE PARTAGE DU GÂTEAU CONGOLAIS OH FELIX ET LE CACH DUPES OU EST LA PLACE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUT MAN @NCMA11T   Message  - Publié le 01.08.2019 à 08:03
Médiocrité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat: Alexis Thambwe Mwamba entend gérer la chambre haute du Parlement sans tenir compte des familles politique
left
Article précédent "Sans Kabila, la politique congolaise perd sa saveur" (Lumeya)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance