Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« Palais mort » décrété par les magistrats presque suivi partout au pays

2019-08-01
01.08.2019
2019-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/palais_justice_19_0214.jpg -

Répondant au mot d’ordre lancé la veille, par leur syndicat à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue à Kinshasa, les magistrats ont observé ce mercredi 31 juillet une journée « Palais mort », pratiquement suivie sur l’ensemble du pays, dans l’objectif de réclamer l’amélioration des conditions de travail dans le secteur.

Dans la ville de Kinshasa, les hommes en toge ont organisé une marche « pacifique », allant du Palais de Justice jusqu’au Palais de la nation, où ils ont déposé un mémorandum.

Parallèlement à ce mouvement des magistrats, les agents de la police judiciaire ont aussi réclamé leur mécanisation et le paiement des arriérés. Certains d’entre eux accusent plus de 15 ans d’arriérés.

Dans la province du Nord-Kivu, alors que le service minimum est organisé au parquet près le tribunal de grande instance de Goma, les magistrats du ressort de la Cour d’appel du Nord-Kivu eux, ont décidé de partir et d’entrer dans une grève sèche, ce jeudi 1er août. Après une réunion tenue au Tribunal de grande instance de Goma, ces professionnels de la justice ont affirmé se joindre à leurs collègues de plusieurs autres juridictions du pays, qui revendiquent le paiement de leur salaire selon le nouveau barème déjà déposé au ministère du budget.

Dans la province du Kasaï, précisément dans la ville de Tshikapa, les portes des Cours et tribunaux ainsi que du parquet de grande instance sont restées fermées et aucune audience n’a pu avoir lieu. Certains magistrats ont préféré rester à la maison.

« Le mouvement n’est pas coordonné et son impact limité par le nombre [réduit, moins de 10] juges » sur place, constate Jean-Louis Midagu, premier président de la Cour d’appel du Kasaï.

En Ituri, aucun magistrat ne s’est présenté au palais de Justice.« Les différentes promesses d’augmentation de salaires ont été faites d’abord par l’ancien chf de l’État, Joseph Kabila puis par son successeur, Félix Tshisekedi, il y a quelques mois », a confié à TOP CONGO, un des magistrats grévistes qui a requis l’anonymat. Il se dit, en outre, inquiet de la non-réalisation de ces promesses, vécues comme une véritable casse-tête ».

Le président du Tribunal de grande instance de Bunia, Thomas Kayembe, accuse les magistrats de l’Ituri, en débrayage depuis la journée de lundi 29 juillet dernier, d’avoir vicié la procédure administrative de grève. Pour Thomas Kayembe, ces grévistes sont tout simplement « considérés comme absents » et promet de faire, le plutôt possible, un rapport à sa hiérarchie à Kinshasa, afin d’obtenir l’interpellation des concernés.

Le procureur du parquet de grande instance de l’Ituri, Orson Bafowa quant à lui, s’étonne que « les juges grévistes restent chez eux, au lieu de venir montrer leur mécontentement sur le lieu de service, afin de trouver gain de cause ».

Pas de grève des magistrats à Matadi 

Aucun mouvement de grève n’a été observé jusque-là à Matadi, dans la province du Kongo central. Partout dans la ville portuaire, les tribunaux, parquets et cours ont ouverts et les activités se sont déroulées normalement. Un agent du Tribunal de grande instance rencontré, à l’occasion, indique même qu’il n’y a pas eu de « grève programmée à ce jour. Pour preuves, les dossiers à traiter sont affichés sur les différentes valves et les avocats barreau de Matadi viennent faire le suivi pour leurs clients »

« Nous nous préparons d’ailleurs pour les vacances judiciaires qui interviendront le 15 août prochain », annonce-t-il.

La société civile de Matadi s’est opposée au déclenchement de la grève des magistrats, au motif que « l’arrêt du travail a toujours entraîné beaucoup de conséquences néfastes dans le suivi des dossiers des clients par les avocats », pointe Jean Matondo Mena, un acteur des forces vives locales, qui lance un appel auprès des instances judiciaires pour qu’une solution soit trouvée en amont, avant que la situation ne dégénère.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 01.08.2019 à 15:42
Restez même à la maison c'est mieux, parce que votre mission c'est la justice mais vous ne faites votre travail valablement et vous voulez qu'on vous paient, vous condamner ceux qui ont raison et libérer les malfrats, si nous nous trouvons aujourd'hui dans la merde c'est à cause de vous, vos idiots collègue de la cour constitutionnelle de merde ont fait un juste voulu par l'imbécile de kabila, vous voulez quoi encore, les inconscients, allez vous faire foudre, malhonnête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 01.08.2019 à 12:46
Messieurs les magistrats, c'est certainement votre droit de réclamer l'amélioration des conditions de votre travail qui sont de loin mieux que celles des militaires, policiers, fonctionnaires et enseignants et autres. Que faites-vous de vos devoirs, vous à qui nous avons donné le pouvoir judiciaire en vous demandant de rendre la justice au nom du peuple, en vous martelant que vous êtes indépendant et que vous ne devez vous soumettre qu'à la seule autorité de la loi? Que faites-vous de ce pouvoir face à ceux ont mis le peuple à genoux en vous utilisant par l'instrumentalisation de la justice? Que vous faut-il encore pour assumer les pouvoirs constitutionnels des Cours et tribunaux en tant qu'institution de l'Etat? Personne ne viendra vous dire que dorénavant vous êtes indépendants. Nous vous l'avons déjà dit dans la constitution. Arrêtez de pleurnicher, assumez-vous et mettez-nous fin au gâchis que vous avez réussi à créer par l'injustice et le déni de justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 01.08.2019 à 09:15
mais je me demande, cmt ces criminels couvert par la Loi que eux même disent ils vivaient ??? cela confirme qu'ils ne vivaient que de la corruption, car si ce pays est par terre, c'est à cause de ces magistrats tellement inconscient de leur travail et se basant sur les pots de vins afin d’interpréter la Loi en faveur même des criminels, ils prétendent nous dire qu'ils sont en grève, il serait mieux que vous ne siégiez plus, car la justice n'existe pas en RDC que vous travaillez ou pas cela revient au même, le vrai tueur de notre état sont les magistrats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 01.08.2019 à 09:01
Pourquoi s'inquieté, n'est-ce pas vous qui les validez avec attravers cours constititionnelle? Vous les savez bien, qu'ils ne merittent pas ces differentes places au sein du gouvernement, et cela en commencant par le sommet, donc le chef de l'etat. Ils ne le merrittent ni en suffrage, moins encore en competance, voila l'origine de votre souffrant, vous etez les artisants de votre propre malheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Collation de grades académiques: sévères mises en garde de la Police aux lauréats
left
Article précédent Tshikapa : Les magistrats du TGI également en grève

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance