Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le programme du gouvernement Ilunga est déjà étoffé et disponible (Mayo)

2019-08-01
01.08.2019
2019-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/mayo_mambeke_19_0214.jpg -

« On a pris les éléments importants du programme de l’Honorable Shadary, on les a intégrés dans le programme du président de la Républqie, qui a été élu sur base d’un programme et c’est ce programme là qui compte. Mais nous avons tenu compte des éléments du programme de nos partenaires », explique ce jeudi 1er août sur TOP CONGO, Jean-Baudouin Mayo, cadre du Cap pour le changement (CACH) et un des délégués de cette plate-forme aux négociations avec le Front commun pour le Congo (FCC).

S’agissant de l’investiture du prochain gouvernement Ilunga Ilunkamba, ce cadre du CACH « pense que si les regroupements politiques accélèrent le processus, il va y avoir une session extraordinaire au cas où on se retrouverait loin du 15 septembre. Mais si la classe politique, du moins la majorité au pouvoir FCC-CACH trainait le pied, ça sera bien sûr renvoyé à la session de septembre, mais je ne pense pas qu’on n’en arrivera là ». 

Le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH) s’acitvent déjà pour proposer leurs candidats respectifs pour le prochain gouvernement. L’équipe gouvernementale de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, nommé en mai dernier, devrait être publiée rapidement pour son investiture à l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une session extraordinaire. Les grandes lignes du programme de l’Exécutif national, étoffé par le premier ministre en concertation avec le président de la République, est disponible.


Lundi dernier, ces deux regroupements ont procédé officiellement à la signature d’un accord de coaltion devant aboutir à la formation du gouvernement, au terme des négociations engagées peu après la nomination du premier ministre et placées sous la supervision du président de la République, Félix Tshisekedi et de son précédesseur, Joseph Kabila, sénateur à vie.

Crise au sein de l’AFDC-A

Alors que les tractations se poursuivent pour la désignation des candidats devant représenter le FCC et le CACH au gouvernement, la tension reste vive au sein du regroupement politique AFDC-A. L’aile dirigée par Néné Nkulu ne désarme pas, estimant être de droit habilitée à engager cette plate-forme

« La présidente du regroupement AFDC et Alliés, l’honorable Néné Ilunga Nkulu, est très claire à ce sujet là. L’AFDC et Alliés est un et indivisible. Ayant participé, dans le cadre des du FCC aux différentes négociations qui précèdent la formation du gouvernement, il y aura des retombées manifestes qui vont venir à nous l’AFDC-A. Les personnalités qui ont été exclues de l’AFDC-A, et qui n’appartiennent plus au FCC, devront tirer les conséquences logiques et ne prendront pas part au gouvernement » explique ce jeudi 1er août sur TOP CONGO, Maitre Claudel Tshikanga, membre de cette branche de l’AFDC-A.

Et de conclure que l’avenir de ces exclus de l’AFDC « ne nous concerne pas. C’est à eux d’orienter leur avenir politique de la manière qu’ils trouveront la plus juste ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 03.08.2019 à 14:02
Faut pas dire des bêtises, SHAKA | 2ZKD172 - je vis dans un pays dont le congo ne peut se mesurer par la richesse d'un village. L'homme le plus riche peut avoir un budget de $5 milliards du budget de l'Etat Congolais. La production du Congo ne représente que la production de quelques fermiers du village. Le niveau de vie moyen de la population est très élevé. Donc, le Congo dans l'échelle des pays du monde est le dernier. Il est du niveau de Rwanda. La raison pour laquelle nous voulons toi et des hommes de FCC dans le cachot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.08.2019 à 13:08
(suite). Il est garant du systeme des vases communicants des institutions fontionent sans conflit, travaillent en armonie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.08.2019 à 13:05
Le président est garant de fonctionnement des institutions, commandant supreme,magistrat supreme. Cela ne veut pas du tout dire que le président est libre de faire ce qu'il veut. Si cela était vrai comme certains interpretent les choses, la démocratie perdrait son sens, de meme le parlement. Au dessus du président il y'a d'autres organes, le parlement en primis , le Sénat, et la cour constitutionelle, organes qui peuvent le destituer, sur base du grand livre cdà LA CONSTITUTION. Donc il faut etre ignare pour imaginer un président d'un pays démocrate ,ou de la RDC faire ce qu'il veut. Il garant ou gardien pour voir si le systeme des vases communicants des institutions fontionent sans conflit, travaillent en armonie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 02.08.2019 à 16:51
Le programme du gouvernement, nous dit Mr Mayo, est fin prêt. Élaborer un programme est une chose, trouver les moyens financiers pour sa mise en œuvre est une autre. C'est là où nous attendons la coalition FCC-Cach. Qu'ils nous montrent qu'ils sont capables de mobiliser les dizaines de milliards de dollars promis pendant la campagne électorale. D'ores et déjà, pour cette première année, ils ont beaucoup de peine pour mobiliser les 300 millions de dollars de 100 jours de Félix. Notez d'ailleurs que ces 100 jours vont en fait aller jusqu'en décembre, date où s’achèveront les sauts-de-mouton.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.08.2019 à 16:29
UN COMBATANT : c'est toi qui fabrique les problèmes entre Kabila et FELIX,FELIX rappelle a chaque occasion que son homologue Kabila est le père de l'alternance en RDC,il y a un respect mutuelle pour faire avancé le pays,tu es en Europe je pense que tu constate que tout les pays occidentaux ont aussi des problèmes comme la RDC,la précarité,le chômage,manque de logements,pourtant ces pays leurs budgets est 100 fois le budget de la RDC avec des territoires 4,10,80 fois la superficie de la RDC avec plus de 65 millions d'habitants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 02.08.2019 à 12:53
SHAKA | 2ZKD172 - Si tu maitrises les analyses statistiques, tu comprendra bien l’asymétrie dans la distribution des données. On ne peut concevoir un Président qui est voté Président par une majorité qui choisissent librement de réduire le nombre de ses parlementaires. Mende , Atundu et d’autres dinosaures sont dans la Musée d’un Politicien Malade. Les autres reviennent après avoir payé leur passage au pouvoir. Le jour de la revolution balayera tous les apprentis sorciers—-bokolela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.08.2019 à 10:00
UN COMBATANT le pire en étant stupide tu pense connaitre tout,la politique c'est l'affaire des rapports de forces pour ce législature le rapport de force est favorable au FCC qui a deux majorités au sénat et au parlement si FELIX agit comme tu pense bêtement il ne pourras pas faire passées ses reformes ou ses lois parce que les majorités FCC ne vont pas votés ses reformes ou lois ,avant qu'une reforme ou une lois soit mis en oeuvres ou appliquées elles doit être votés au parlement et au sénat dans les termes identiques alors révisent tes connaissances politique avant de pensées avoir raison sur tout bêtement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.08.2019 à 09:33
Finalement ce pays, qu'est ce qui ne va pas au juste, attendre la sortie du Gouvernement jusqu'a la session du septembre? Ou va ce pays! Et puis la crise AFDC-A va plonger encore le pays dans un chaos qui jusque la ne dis pas son nom. C'est comme si le retard de la sortie du Gouvernement profite a quelques uns dans ce pays pour continuer a puiser dans la caisse de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 02.08.2019 à 09:12
Tout ceci prouve que le départ a été mauvais et la suite également sera très mauvaise. Vous n'avez qu'avoir les conclusions des discussions ou accords trouvés après environ 6 mois de négociation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 02.08.2019 à 08:46
Chers compatriotes, rien ne marche dans notre pays puisque nous ne sommes pas sincères. Les bases de la déclaration de Mayo sont biaisées. Est-ce que Félix a été élu? C'est cela la source des problèmes. Nous spéculons inutilement. Toutes les tractations politiques de l'heure reposent sur cet aspect. Les conséquences d'une telle situation nous échappent. Le pays se dirige vers l'inconnu que nul ne connaît. Malheureusement nos sentiments prévalent par rapport à la raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muanacongo @UUL9GFH   Message  - Publié le 02.08.2019 à 06:08
BOKOLAPA ,le bateau est en danger si jamais Jonas se fait noyer ,le peuple ne gagnera pas dans cette affaire, après élections = avant élections ,le changement ne peut pas marcher avec la continuité BOKOLAPA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 02.08.2019 à 01:56
SHAKA | 2ZKD172 - ta petitesse d’esprit t’empêche de suivre le débat comme d’habitude. Un Président est la garant de l’intégrité territoriale d’un pays. Le Gouvernement FCC-CACH n’appartient pas au FCC, mais dépendra de la présidence. Il a le droit de renvoyer vos ministres de FCC, et un-a un lorsque celui-ci ne répond pas a ses instructions. Le ministère de la défense n’est pas le ministère de l’intérieur Shadary qui a des comptes a rendre aux Congolais. Le President ne se déplace pas ave l’armée. Un pays des médiocres comme toi risque de s’éterniser dans l’enfer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.08.2019 à 23:13
BOKOMESANA: arrêtes de racontez des conneries savez vous seulement dans quel cas suivant la constitution un président peut dissoudre une majorité de cohabitation ? dites nous quelles sont les conditions pour dissoudre l'assemblée de cohabitation ? je suis certain tu ne connais pas les réponses, mais tu écrit quand même des sottises et qui te garantie que FELIX lui auras la majorité au parlement et au sénat après dissolution ? parce que c'est pas lui qui vas organisée des élections mais le FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 01.08.2019 à 22:39
CASH AMENE FCC PETIT A PETIT VERS LA FIN DE L ANNEE APRES QUOI VIENDRA LA DISSOLUTION DU PARLEMENT ET DU SENAT. SI FATSHI VOULAIT GOUVERNER AVEC FCC, ILS ALLAIENT LE FAIRE DEPUIS MEME MARS. LES DISCUSSION SERONT ELASTIC VOIRE MEME JUSQU A LA FIN DE L ANNEE. COMPRENNEZ CA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.08.2019 à 21:05
MOBUTU était président de tout de l'armée de la police,il était premier ministre avec NGWANDA conseiller en matière de sécurité ,il avait la DSP ça n'as pas suffit pour être chassés par les kadogos de l'AFDL, il ne suffit pas d'avoir l'armée ,SAVIMBI avait une armée ,MUGABE,SANKARA,ABYARYMANA,SADAM,KADAFFI,COMPAORE voilas les exemple des hommes qui avait tout les pouvoirs civils et militaires mais destitués ou tués, soyez intelligent quand vous commentez des idioties

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.08.2019 à 18:28
Cela se voit dans la composition du gvt comme nous avons expliqué tanto.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.08.2019 à 18:15
le ridicule de certains congolais qui souhaitent que FELIX aie le ministère de la défense absolument mais pourquoi faire ? tués les opposants et les congolais c'est ça votre démocratie ? ,quand FELIX vas au Rwanda et sa femme voir Kagame ils n'ont pas besoin de l’armée,quand Felix se rends a Kingakati mangés et boire avec Kabila il n'as pas besoin de l'armée ,quand il signe les accords des marchés c'est pas avec une mitraillette afin les congolais veulent une dictature ou une démocratie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Sans Kabila, la politique congolaise perd sa saveur" (Lumeya)
left
Article précédent Tensions politiques en RDC: des jeunes du PPRD mettent en garde ceux de l'UDPS

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance