Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Riposte contre Ebola : le plan « Muyembe » approuvé

2019-08-02
02.08.2019
Provinces
2019-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/muyembe_jean_jacques_reunion_ebola_18_000.jpg -

Le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, épidémiologue responsable de la nouvelle équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola a présenté ce vendredi 02 août, à Goma, son plan de lutte contre Ebola.

D’après la presse présidentielle, le plan « Muyembe » tient compte des échecs des précédents plans et prend en compte le caractère multisectoriel de la riposte. Ce plan issu des réflexions de trois jours, a cependant été adopté par tous les partenaires engagés dans la lutte contre Ebola, ajoute la même source.

En ce qui concerne particulièrement la situation de Goma, le plan « Muyembe » recommande le travail entre la psycho et la communication des jeunes en faveur de la riposte ; l’implication des leaders locaux ; approfondissement des investigations autour de la femme du cas ; la vaccination géographique ; le séquençage ; l’alignement tous azimuts des partenaires ; la bonne gestion de l'information pour rassurer la population et les pays voisins dont le Rwanda et la limitation de la mobilité des contacts.

Aux équipes de riposte, le docteur Muyembe les appelle à s’impliquer davantage pour la réussite de ce plan en insistant sur l'obligation des résultats. « Ebola n'est pas une carrière », a-t-il rappelé aux équipes de riposte.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Billy Ngoy @BZ1EB43   Message  - Publié le 02.08.2019 à 18:18
Merci beaucoup Professeur. Le principe de décharger les acteurs 21 jours après doit aussi être de mise. Ebola n'est pas une carrière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.08.2019 à 17:12
Dr Muyembe n'a-t-il pas été dans l'équipe que pilotait Oly Ilunga et le ministère de la santé? Et on democalise le QG d'ebola à Goma, peut être sous pression du Rwanda? On a l'air de paniquer dans la gestion de ce fléau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.08.2019 à 17:10
Dr Muyembe n'a-t-il pas dans l'équipe que pilotait Oly Ilunga et le ministère de la santé? Et on democalise le QG d'ebola à Goma, peut être sous pression du Rwanda?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.08.2019 à 16:48
On ne met pas un terme a une epidemie, juste pas qu'on administre des vaccins, quel qu'il soit: non! Les epidemies viennent et elles disparaissent Peut-etre que des facteurs humains peuvent y jouer un role subsequent Mais, cela fait pas changer la donne La peste noire en Europe, qui avait fait 25 millions de victimes, disparut comme ca! Egalement. D'elle-meme! Ebola fera de meme. Elle disparaitra! Quand? J'en sais rien en tout cas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 02.08.2019 à 16:27
allezy les gars comme ça ebola n'est pas une tarière finissons en une fois d'ici décembre qu'on en parle plus et que nos frère et sœurs retrouve leur sourir ! avec notre étiquette ou le nomé FASHI les elus ne seront la que pour avaler la pullule amer de fin de carrière pour ebola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola : "12 mois, c’est déjà trop. Il faut stopper cette spirale", D. Gressly
left
Article précédent Treize nouveaux cas confirmés d’Ebola dont un agent de santé notifiés jeudi au Nord-Est de la RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance