mediacongo.net - Actualités - Riposte contre Ebola : le plan « Muyembe » approuvé



Retour Santé

Riposte contre Ebola : le plan « Muyembe » approuvé

Riposte contre Ebola : le plan « Muyembe » approuvé 2019-08-02
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/muyembe_jean_jacques_reunion_ebola_18_000.jpg -

Le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, épidémiologue responsable de la nouvelle équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola a présenté ce vendredi 02 août, à Goma, son plan de lutte contre Ebola.

D’après la presse présidentielle, le plan « Muyembe » tient compte des échecs des précédents plans et prend en compte le caractère multisectoriel de la riposte. Ce plan issu des réflexions de trois jours, a cependant été adopté par tous les partenaires engagés dans la lutte contre Ebola, ajoute la même source.

En ce qui concerne particulièrement la situation de Goma, le plan « Muyembe » recommande le travail entre la psycho et la communication des jeunes en faveur de la riposte ; l’implication des leaders locaux ; approfondissement des investigations autour de la femme du cas ; la vaccination géographique ; le séquençage ; l’alignement tous azimuts des partenaires ; la bonne gestion de l'information pour rassurer la population et les pays voisins dont le Rwanda et la limitation de la mobilité des contacts.

Aux équipes de riposte, le docteur Muyembe les appelle à s’impliquer davantage pour la réussite de ce plan en insistant sur l'obligation des résultats. « Ebola n'est pas une carrière », a-t-il rappelé aux équipes de riposte.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2897 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Billy Ngoy | BZ1EB43 - posté le 02.08.2019 à 18:18

Merci beaucoup Professeur. Le principe de décharger les acteurs 21 jours après doit aussi être de mise. Ebola n'est pas une carrière.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.08.2019 à 17:12

Dr Muyembe n'a-t-il pas été dans l'équipe que pilotait Oly Ilunga et le ministère de la santé? Et on democalise le QG d'ebola à Goma, peut être sous pression du Rwanda? On a l'air de paniquer dans la gestion de ce fléau.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.08.2019 à 17:10

Dr Muyembe n'a-t-il pas dans l'équipe que pilotait Oly Ilunga et le ministère de la santé? Et on democalise le QG d'ebola à Goma, peut être sous pression du Rwanda?

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 02.08.2019 à 16:48

On ne met pas un terme a une epidemie, juste pas qu'on administre des vaccins, quel qu'il soit: non! Les epidemies viennent et elles disparaissent. Peut-etre que des facteurs humains peuvent y jouer un role subsequent... Mais, cela fait pas changer la donne. La peste noire en Europe, qui avait fait 25 millions de victimes, disparut comme ca! Egalement. D'elle-meme! Ebola fera de meme. Elle disparaitra! Quand? J'en sais rien en tout cas!

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
musongyempasu | TOSEN9Z - posté le 02.08.2019 à 16:27

allezy les gars comme ça ebola n'est pas une tarière finissons en une fois d'ici décembre qu'on en parle plus et que nos frère et sœurs retrouve leur sourir ! avec notre étiquette ou le nomé FASHI les elus ne seront la que pour avaler la pullule amer de fin de carrière pour ebola

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,