mediacongo.net - Actualités - Lutte contre Ebola : la RDC séduite par un vaccin russe ?



Retour Santé

Lutte contre Ebola : la RDC séduite par un vaccin russe ?

Lutte contre Ebola : la RDC séduite par un vaccin russe ? 2019-08-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/ebola_vaccin_mbandaka_18_00001.jpg -

Pour la RDC, le vaccin russe est fort efficace en matière de lutte contre le virus Ebola. Kinshasa estime que l’EpiVacEbola a peu d’effets indésirables.

Enfin le graal en matière de lutte contre Ebola ? Pour la RDC, pas question de chercher midi à 14 heures. Le précieux sésame, c’est bien l’EpiVacEbola, un vaccin originaire de Russie. Il a été présenté lors d’une conférence sur Ebola en RDC qui a réuni du 28 au 29 juin des sociétés Janssen/Jonson&Jonson, Merck, CanSino Biologic et des experts de l’OMS, de Médecins sans frontières et de l’UNICEF.

D’après le service russe chargé de la protection des consommateurs (Rospotrebnadzor), « L’intervention des représentants du Rospotrebnadzor a suscité un vif intérêt des participants à la conférence et des dirigeants de la République démocratique du Congo », a indiqué Rospotrebnadzor sur son site officiel.

En jetant son dévolu sur la trouvaille russe, la RDC semble attirée par ses avantages. « Le vaccin est facile à conserver, transporter et utiliser et le plus important est qu’il garantit une immunité active et efficace contre une maladie mortelle. Ce vaccin a passé toutes les étapes d’homologation d’État. À l’heure actuelle, c’est le plus sûr vaccin au monde qui provoque le moins d’effets secondaires », a exposé le service.

Il y a aussi le mécanisme de livraison. « Après cette présentation, le Rospotrebnadzor examine la question des livraisons et de l’utilisation du vaccin russe EpiVacEbola sur le territoire de la RDC en vue de combattre l‘épidémie d’Ebola », a indiqué le service dans un communiqué publié sur son site officiel.

L’est de la RDC fait face depuis le 1er août 2018 à une grave épidémie d’Ebola. Les chiffres disponibles font état de plus de 1800 décès sur au moins 2500 cas. Contrairement aux neuf précédentes, cette dixième épidémie d’Ebola résiste depuis un aux différents plans de riposte. La violence causée par des milices fait partie des facteurs fondamentaux.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
2576 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 03.08.2019 à 17:59

COMME IL Y A BEAUCOUP D'ARGENT EN JEUX,SOYONS PRUDENT. AU MOINDRE ERREUR C'EST SERA TRES FATAL POUR LE PAYS.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 03.08.2019 à 17:54

N'oublions pas que la prevalence d'Ebola a l'Est: il y a eu toutes sortes de campagne, vaccinatoire... Precedemment! Entre 2014... A 2017: tous ces vaccins occidentaux, qu'ont utilise nos equipes de traitement de sante: soi-disant pour combattre des deficiences de sante et des maladies diverses... Et maintenant, c'a produit Ebola! Qui resiste aux anciens vaccins! Vous voyez? Evitons d'etre trop credules! Parce que c'est l'OMS... Il faut verifier!

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 03.08.2019 à 17:47

Si ca ne dependait que de moi: eh bien j'opterai pour ce vaccin russe. En lisant l'article et si nos experts du Congo, l'ont suivi depuis le debut: a propos de l'efficacite du vaccin russe et qu'il se presente etre le meilleur... Bon qu'on y va! Et puis les russes: m'inspirent plus confiance! Allons-y avec le vaccin russe!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 03.08.2019 à 17:47

Vivement ce vaccin chez nous. Nous sommes tous menaces par cette maladie mortelle. Pas d'interference des americains pour une question qui engage notre vie et survie. So non ils n'ont qu'a nous amene un autre vaccin qui soit plus efficace que celui des russes.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 03.08.2019 à 17:45

Messieurs, Avez-vous les preuves scientifiques de validation de vaccin? Les russes ne sont pas des enfants de coeur et dans pareille situation, ils viennent en businessmen, ne pensez pas que vous avez affaire à des gens qui viennent pleurer sur votre chevet en amis... Connaissez-vous le coût de ce vaccin? En plus, connaissant le système RD Congolais qui ne fonctionne que sur base des retrocommissions et de surfacturation, il y a lieu de se poser la question quant à la raison d'être de cet engouemnt. Enfin, qui a introduit ce vaccin? Combie de médecin (épidémiologistes) RD Congolais qui sont impliqués dans cette "affaire")? Il serait élégant que l'on dise au contribuable...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,