Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Nouvelles arrestations dans le cadre de l'enquête sur le massacre de Yumbi

2019-08-04
04.08.2019
2019-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/yumbi_violences_19_0214.jpg -

La justice militaire a appréhendé plusieurs personnes cachées dans la forêt. Ces dernières seraient passées aux aveux et ont été acheminées à Kinshasa hier en début de soirée.

Il s’agit d’un contingent de vingt-cinq suspects, tous des hommes. Ils sont arrivés à Kinshasa samedi en début de soirée, à bord d’une embarcation qui a accosté discrètement dans les installations de l’ex-Onatra. De là, un pick-up de la justice militaire les a embarqués.

Selon nos sources, ces hommes ont été appréhendés en forêt dans la province de Maindombe. Ils sont soupçonnés d’avoir participé au massacre de Yumbi en décembre 2018, ajoutent les mêmes sources. Un officier des forces de sécurité aurait été identifié parmi ces suspects. Cet officier aurait également fourni des informations qui pourraient compromettre certains officiels.

Au lendemain des massacres de Yumbi, des milliers de personnes s’étaient réfugiées au Congo-Brazzaville, d’autres sur les îlots au milieu du fleuve Congo, d’autres encore dans la forêt de Yumbi même. Les premières enquêtes de la Monusco avaient fait état de plus d’un millier de morts. Le gouvernement a confié l’enquête à la justice militaire pour faire la lumière sur les événements qui avaient suivi l’inhumation à Yumbi, d’un chef coutumier Banunu à côté de la tombe de son père. Une provocation selon les Batende, ethnie rivale qui revendique le droit de propriété de la terre.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rutagengwa Felix Nda @4ZDZMK7   Message  - Publié le 06.08.2019 à 16:14
L'enquete confiée à la justice militaire garantit l'embourbement et l'impunité des vrais coupables! Nous devons affronter la question de l'autochtonie plus sérieusement, sachant que derrière le massacre il y a cette idéologie mortifère et assassine!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 05.08.2019 à 12:31
PAS TRES COMPLIQUE A COMPRENDRE MALGRE DES TOURNURES INUTILES POUR BROUILLER LES VRAIES RAISONS. DANS UN PRETENDU CONFLIT ETHNIQUE QUI OCCASIONNE DES MILLIERS DES MORTS (GENOCIDE), APPARAISSENT ENSUITE DES OFFICERS MILITAIRES TERRES DEPUIS DES MOIS DANS LA FORET. FAUT-IL DESSIN POUR COMPRENDRE ???? VERITE EST TETUE, DEH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 05.08.2019 à 10:47
NZAMBE AYEBI BANANI NA BANANI BAZALI NA KATI YA MAKAMBO WANA. ETIKALI KAKA BISO BATU TOYEBA BANGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 05.08.2019 à 09:27
NGOMBILA attention likambo epolaka te lia bien, mais yeba bien ke mokili ezali mokie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Traque de la rébellion CRP de Thomas Lubanga en Ituri : le comité provincial de sécurité met les bouchées doubles
left
Article précédent Rebo Tchulo convoquée par le CSAC pour « atteinte aux bonnes mœurs » dans ses opus

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 6 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance