Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Création d'une banque de l'habitat : vers une fin de l'imbroglio entre bailleurs et locataires

2019-08-05
05.08.2019
Société
2019-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/ngobila_gentiny_mbaka_19_002.jpg -

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa

La ville de Kinshasa aura très bientôt une banque de l’habitat. C’est le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, qui en a fait l’annonce le week-end dernier lors d’une rencontre avec les différents bourgmestres de la capitale et leurs adjoints, les commissaires de la police et les chefs de la division urbaine.

La banque de l’habitat aura pour mission d’accorder des crédits aux tiers pour la construction des maisons. Elle compte également s’investir dans la construction des logements sociaux, apprend-on d’une dépêche de l’hôtel de ville de Kinshasa.

Selon la même source, le premier citoyen de la ville attend de cette initiative innovatrice la mutualisation de la garantie locative. L’effectivité de cette innovation va constituer des fonds pour la ville, un capital susceptible de mener des actions de grande envergure dans le secteur à visée sociale. Pour ce faire, les garanties locatives à destination des bailleurs autrefois logeront dans un compte en banque.

Les impôts sur les revenus locatifs seront également versés à la banque de l’habitat afin d’assurer leur bonne gestion. Gentiny Ngobila a également annoncé que ces impôts seront revus à la baisse, sans en définir le taux, et la quotité pour les communes sera respectée selon la loi.

Les détails sur la disponibilité de ce service qui va énormément soulager la population et renflouer les caisses de l’Etat n’ont pas été communiqués.

La protection de la population pour le succès du projet

L’initiative présentée par le premier citoyen de la ville est salutaire dans la mesure où, espère-t-on, va contenir le désordre qui entoure l’application de la loi sur les baux à loyer, fixant la garantie locative à 3 mois pour les maisons résidentielles. Cette loi n’est respectée que du bout des doigts par une pincée de bailleurs.

En 2007, le ministre de l’urbanisme a rendu disponible le livret des baux à loyer, méconnu de la population faute de vulgarisation. Et jusqu’à ce jour, les locataires sont soumis au diktat des bailleurs dans des contrats léonins dont l’avantage ne reviendrait strictement qu’à l’acquéreur le plus coriace qui aurait l’audace de faire valoir ses droits en faisant recours à la justice. Malheureusement, ce n’est souvent pas le cas. La majorité des locataires impatients, ne suivent le cours de la procédure, trouvent refuge dans le « règlement à l’amiable ».

Sans moyens conséquents, armés d’un manque de confiance sans précédent en la justice, certains redoutent l’affrontement – au risque d’être préjudiciés par des bailleurs susceptibles d’user d’une influence négative sur les services compétents – plient simplement bagages et évacuent le lieu, conservant ainsi dignité et intégrité.

Sous pressions, les locataires impuissants sont contraints de faire profil bas devant leurs bourreaux qui les matent dans des expressions devenues courantes telles que « est-ce l’Etat qui a construit ma maison ? Avec combien de sacs de ciments a contribué l’Etat ? Quand je construisais ma maison, à l’époque où le sac de ciment était vendu à 50usd, où était l’Etat ? »… c’est en ces termes que le bailleur justifie la garantie locative des maisons résidentielles dépassant largement les 3 mois requis, 6 à 12 mois, selon que le loyer va de 100usd à 500usd, le mois. Les plus malins exigent des loyers anticipatifs... de 1 à 3 mois, en remplacement des mois superflus !

Face à ces quelques exemples qui en réalité ne sont qu’une infime description de l’affront que subissent les locataires, d’aucuns attendent un suivi rigoureux de tous les services mis à contribution pour l’accomplissement de ce projet et l'instauration d'une loi pour qu’au final, locataire et bailleur s’alignent dans le respect de la loi d’une part, et que l’Etat qui est l’unique bailleur et la population se retrouvent dans un partenariat gagnant-gagnant, d’autre part.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.08.2019 à 20:25
Dans des pays comme le Royaume Uni, l'état a récemment levé une loi qui s'applique nationalement. Les locataires sous contrats locatifs (à temps limité) et qui paient une garantie de 3 mois (pour couvrir les refections, le netoyages, etc) doivent avoir leur garantie protégée par un des '3 schémes"mis en place par l'état. Le propriétaire doitu déposer cette garantie dans les 30 jours d'avoir obtenu cette garantie. C'est donc une loi nationale qui doit réglementer ce genre des choses, pas un gouverneur qui dort et se réveille le matin et "ereka!", "j'ai trouvé!".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 05.08.2019 à 17:40
Nous avons connu BINDO , NGUMA , je me demande d'ou cet escroc criminel de YUMBI sort cette idée machiavélique afin de nous ruiner d'avantage, j'aimerai que les juristes connaissant bien le Droit interviennent à ce sujet, car je ne comprend rien moi si je suis bailleur, que j'aille déposer l'argent verser par mes locataire à la BANK ?? quelle banque afin que les militaires de KABILA viennent piller cette banque ??? rappelez vous de 1991 qu'avons nous veçu au Zaite de MOBUTU, haha papa cherche ton argent au marchés GAMBELA, cessez de nous distraire pour nous voler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 05.08.2019 à 17:16
Le contrat de location est d'ordre privé entre le bailleur et son locataire. Par quel mécanisme juridique passera-t-on à la mutualisation des garanties locatives sans violer la loi. Il faut juste faire appliquer les lois qui existent au lieu de se perdre dans des promesses qui ne seront pas tenues. Il ne faudrait pas qu'on commence à demander où est passé l'argent des garanties locatives mutualisées comme on se demande où passe l'argent des GO PASS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 05.08.2019 à 16:20
Après un "haut sommet" médiocre, voilà un autre petit "Fatshi" à la tête de Kinshasa. Que des promesses d'ivrognes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : des civils tués par balles à Eringeti
left
Article précédent Sud-Kivu: les députés provinciaux n’ont pas reçu leurs émoluments depuis mai (Zacharie Lwamira)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance