Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Centrafrique : constitution d'un parti rassemblant chrétiens et musulmans

2019-08-05
05.08.2019
2019-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/wenezoui_sebastien_19_0214.jpg -

Petite note d’espoir dans ce pays divisé :  un parti appelé Cohésion centrafricaine pour la reconstruction (CCR) tente de dépasser les clivages, en réunissant musulmans et chrétiens. Ce parti, dirigé par un ancien leader des milices chrétiennes anti-balaka et un représentant de la jeunesse musulmane, a été lancé le 3 août 2019 à Bangui, en vue de la présidentielle de 2020.

"La crise centrafricaine est loin de se résumer à une crise intercommunautaire, mais l'on continue de faire des amalgames entre musulmans et Seleka, et entre chrétiens et anti-balakas", a déclaré le président du CCR, Sébastien Wénézoui, devant une assistance composée de musulmans et de chrétiens.

Ancien leader des groupes anti-balakas durant la crise de 2013, Sébastien Wénézoui fut le numéro 2 de Patrice Edouard Ngaïssona, désormais incarcéré à La Haye en attente de son procès à la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes contre l'humanité commis dans l'ouest de la République centrafricaine, entre septembre 2013 et décembre 2014.

"Le pays était à la merci des mercenaires. L'armée n'existait pas. La seule chose qui restait à faire était de se constituer en autodéfense contre les mercenaires de la Seleka qui massacraient des innocents", a plaidé Sébastien Wénézoui. "Les anti-balakas, aussi, étaient dominés par la colère et la soif de vengeance. Nous sommes tous coupables. Je vous demande pardon au nom des anti-balakas." a-t-il ajouté devant des habitants et représentants du PK5, quartier commerçant et majoritairement musulman de Bangui, présents dans le public.

Aux côtés de Sébastien Wénézoui se tenait le vice-président du CCR Lawa Amadou Mbaïki, également directeur d'une association de la jeunesse musulmane basée au PK5, qui ne s'est pas exprimé pendant la conférence de presse.

"Avant d'être un parti politique, le CCR est une association qui œuvre depuis trois ans pour la réconciliation entre communautés. Il faut désormais reconstruire ce qui a été détruit par nous-mêmes", a déclaré l'ex-leader anti-balaka.

Sébastien Wénézoui n'est toutefois pas à l'abri d'éventuelles poursuites de la CPI. "J'ai été plusieurs fois auditionné (...), mais cela ne m'inquiète pas", a-t-il indiqué à l'AFP.

La Centrafrique, pays de 4,5 millions d'habitants classé parmi les plus pauvres au monde, a basculé dans la violence et le chaos en 2013, après le renversement du président François Bozizé par la rébellion de la Séléka.


France tv info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le maire de Mogadiscio, blessé dans un attentat, est décédé
left
Article précédent Tunisie : le SOS de migrants ivoiriens expulsés vers le désert libyen

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance