Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Université de Kinshasa : les professeurs déclenchent une grève sèche

2019-08-07
07.08.2019
2019-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/apukin_reunion_18_0123_jpg_640_350_1.jpeg -

Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont déclenché un mouvement de grève sèche à partir de ce mercredi 7 août. Et ce jusqu’à ce que le gouvernement réponde positivement à tous leurs doléances.

L’annonce a été faite mercredi 7 août par le rapporteur de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), le professeur Michel Makaba.

Selon lui, les professeurs réclament entre autres, l’amélioration de la rémunération des professeurs au standard de l’UNESCO et le remboursement par le gouvernement du trop-perçu dans le dossier des véhicules qu’ils ont achetés à crédit.

« De manière unanime, les professeurs ont décidé la cessation immédiate de toutes les activités académiques, scientifiques et pédagogiques à l’Université de Kinshasa et partout ailleurs où les professeurs de l’UNIKIN enseignent. Notamment pas de cours, pas de session d’examen, pas de défense des mémoires, des thèses et délibération. Pas de réunion de conseil de facultés, des départements, jusqu’à la satisfaction de toutes les revendications des professeurs, à savoir, le remboursement du trop-perçu, il y a eu des promesses et des promesses, mais jusque-là, il n’y a rien de palpable », a indiqué le professeur Michel Makaba.

Il ajoute que les professeurs attendent aussi le paiement du manque-à-gagner de leurs primes, ces frais que le gouvernement devraient payer aux institutions qui ont perçu les frais académiques au taux de change 93 000 FC pour 100 USD alors que sur le marché le taux réel était de 165 000 FC.

« Le paiement des cinq mois de manque-à-gagner de la prime du partenariat, l’amélioration de la rémunération du professeur au standard UNESCO. Cela pourra aboutir d’ailleurs à la suppression de la prime du partenariat. Et puis l’application de la loi-cadre dans son dispositif relatif aux élections des recteurs au sein des universités et des directeurs généraux », a ajouté le rapporteur de l’APUKIN


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 08.08.2019 à 05:57
Courage Chers Prof, que le gouvernement fasse son travail, mais il ne faut pas qu il ait des traitres parmis vous pourque ces revendications fondees.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une campagne contre la corruption avant la formation du gouvernement
left
Article précédent Butembo : trois médecins congolais soupçonnés du meurtre d'un épidémiologiste de l'OMS placés en détention

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance