mediacongo.net - Actualités - Gouvernement : Sylvestre Ilunga chez Félix Tshisekedi mardi prochain !



Retour Politique

Gouvernement : Sylvestre Ilunga chez Félix Tshisekedi mardi prochain !

Gouvernement : Sylvestre Ilunga chez Félix Tshisekedi mardi prochain ! 2019-08-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/ilunga-ilunkamba-sylvestre-consultation-plateforme-fcc-cach.JPG -

Hier, mercredi 7 août, les consultations formelles ont réellement été entamées, en vue de la formation du prochain gouvernement de la République. Les délégations des deux plateformes politiques de la coalition CACH-FCC, ont été reçues par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga qui, "dans cette période de tous les défis et de tous les enjeux", se donne l’objectif "de doter le pays d’un Gouvernement constitué des femmes et des hommes compétents, intègres et déterminés à travailler pour contribuer à améliorer les conditions de vie des citoyens congolais". Cependant, il entend déposer au Président de la République la mouture du gouvernement le mardi 13 août 2019.

Le chef du Gouvernement a, d’entrée de jeu, congratulé les négociateurs de Cap pour le changement (CACH) et du Front commun pour le Congo (FCC) qui, selon lui, ont abattu le travail qui a jeté les bases de la formation du Gouvernement de coalition."Cela a été très long, besogneux mais, au vu des résultats, on peut affirmer aujourd’hui que cela valait la peine". Il entend, cependant, former un Gouvernement en harmonie avec les élus, mais surtout à l’écoute et au service du peuple congolais.

La cérémonie du jour était effectivement consacrée à l’ouverture officielle des concertations avec les composantes de la coalition politique détenant la majorité au Parlement, à savoir la coalition CACH-FCC. Jean-Marc Kabund du Cap pour le Changement et Néhémie Mwilanya du Front Commun pour le Congo ont déjà la lourde tâche de trouver des noms s’inscrivant dans le critérium établi par le chef de l’exécutif.

Ainsi, ont-ils réceptionné le chronogramme relatif à la formation du prochain Gouvernement et le fil conducteur devant conduire à élaborer les listes de personnes braves et intègres à proposer au Premier ministre. Les négociateurs sont, par ailleurs, appelés à doser anciennes et nouvelles figures montantes. Les plateformes politiques doivent également présenter trois candidatures avec un CV (Curriculum Vitae) à l’appui pour chaque poste ministériel, dès le dimanche 11 août 2019.

Par ailleurs, les principes directeurs du fil conducteur soulignent notamment que le Gouvernement de la République est l’institution dont l’objectif essentiel est la conjugaison des efforts de la coalition CACH-FCC pour mobiliser les ressources publiques et autres et les affecter pour améliorer les conditions de vie du grand nombre des citoyens congolais.

CACH et FCC s’engagent à respecter le chronogramme

Les responsables de Cap pour le changementet du Front commun pour le Congo ont pris l’engagement de respecter le chronogramme donné par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour le dépôt des listes des candidats aux différents postes ministériels.

Jean-Marc Kabund, coordonnateur de la délégation de CACH a salué mercredi le fait que le Premier ministre se range dans la logique du chef de l’Etat qui veut travailler avec des hommes intègres dans l’équipe gouvernementale.

CACH qui reconnait que la sortie du gouvernement a pris trop de temps, prend la résolution d’agir dans un meilleur délai pour permettre à toutes les institutions du pays d’être opérationnelles.

Côté FCC, la plateforme de Joseph Kabila, cette liste serait déjà prête. Cette information a été livrée hier par Serge Kadima, le communicateur du FCC qui confirme que la répartition s'est basée sur le critère du poids politique et la solidarité.

L’achèvement d’une longue attente

En fait, à tout prendre, Ilunga Ilunkamba voudrait que cette phase des consultations soit la plus courte possible, car le Peuple congolais a déjà attendu trop longtemps ce Gouvernement. Cela fait donc plus de 6 mois depuis l’investiture de Félix Tshisekedi que le pays évolue sans un nouveau gouvernement.

Nommé le 20 mai dernier, le Premier ministre a tenu à rappeler" avant toutes choses, au démarrage de ces consultations politiques formelles en vue de la formation imminente du Gouvernement de la République que j’ai l’honneur de diriger, je voudrais d’abord remercier sincèrement Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat, qui m’a nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement".

Mais également exprimer sa gratitude à Joseph Kabila Kabange, autorité morale du FCC qui l’a désigné candidat à ce poste parmi tant d’autres camarades qui ont fait montre d’amour de la patrie et de compétence au sein du PPRD dont il est issu.

Il sied de noter parmi les critères de choix des «Ministrables », l’adhésion au code de conduite du Gouvernement de la République, la représentativité significative genre mais aussi l’équilibre géopolitique.

Outre cela," tout tourne au ralenti en attendant la sortie du gouvernement. Il va devoir que ceux qui seront dans ce gouvernement comprennent que le Chef de l’Etat voudrait bien que le pays décolle. Le reste à faire est que nous puissions proposer au Premier ministre des hommes et des femmes compétents, intègres et dévoués pour la cause de la nation", a lâché le Président a.i de l’UDPS et chef de file du CACH dans les présentes consultations, Jean-Marc Kabund affirmant que ces discussions se déroulent en bonne et due forme.


La Prospérité / RO / Forum des As / MCP, via mediacongo.net
8341 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

BILLYAMUT | ZREJC59 - posté le 10.08.2019 à 19:54

Chers compatriotes, qu'il serait ecoeurent de vous voir tous en train de vous lancer les sarcasmes, sans toutefois nous mentionner les en grandes lignes, le programme socio-economique et politique de vos partis et regroupements politiques respectifs afin que le souverain primaire, PEUPLE, met en place un mecanisme d'evaluation de vos programmes et projets durant les 5 ans, etant beneficiaires du resultat de vos luttes polico-segregationnisme... S'il vous plait, mes freres, faisons preuves maturites, afin de mettre "le peuple" au centre de vos projets poliques, etant beneficiaire principal de vos actions

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 09.08.2019 à 08:26

En rapport à cet article, nous prodiguerons à SEM le Président FATSHI de rapprocher de la Présidence la cour de compte et l'inspection générale des finances pour que le contrôle des dépenses dans les ministères, une fois le gouvernement installé, soient permanents. Les deux mots magiques : CONTROLE et SANCTION ne sont pas à oublier pour décoller réellement ce pays.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chris | QNR21GH - posté le 09.08.2019 à 00:20

Non, Muravumba, le peuple sait d'avance que le FCC qui a dirige pendant 18 ans ne peut pas changer de mode operatoire seulement aujourd'hui. L'UDPS, l'UNC et allies sont les memes partis ayant sauve Kabila quand il etait en difficulte. Les pourquoi j'ai choisi Kabila, et Kabial desir sont encore la, et ce meme Kabila s'est revele excusez le terme, incompetent. Nos voisins avancent, seule la RDC recule. Mais leurs familles emergent! Le 1er ministre lui aussi de meme couleur, son SNCC a deja fait des milliers des morts a cause de la gestion de Ilunga actuellement premier ministre. Va-t-il changer a 72 ans??? les doctorats obtenus dans nos universites ne valent rien...meme Ngadiadia peut...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.08.2019 à 21:35

65 ministres et vice-ministres X 500 membres de chaque cabinets potentiellement, le tout fera 32500 fonctionnaires politiques qui ne feront nullement du bien à l'état. Le plus ils sont retardés dans leur invasion des bureaux politiques de l'état, le mieux pour l'état souffrant déjà de 18 ans de galère entre les mains destructrices kabila.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Province du Kwango ezo kufa bozotala | XG2YWI8 - posté le 08.08.2019 à 18:07

Ilunga va voir tshikedi le mardi mais ala fin de tout c kabila kil vera... donc c JKK ki a le dernier mot

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 08.08.2019 à 18:01

La montée des espoirs que provoque le gouvernement d'Ilukamba en gestation me rappelle le tristement célèbrissime gouvernement de Ngunz A Karl I Bond dans les années 1990. Le peuple croyait avoir trouvé son sauveur alors que Ngunz n'était qu'un Premier Ministre distributeur des sacs de riz.A l'époque, il n'était pas faux de penser qu'il ne pouvait y avoir de gouvernement sans riz.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 08.08.2019 à 17:56

Vous aussi que des dates et des dates...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 08.08.2019 à 17:38

wait and see

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : Eliezer Ntambwe lance le 03 septembre son parti – ACR
AUTOUR DU SUJET

Le gouvernement a payé 311,8 milliards de FC en capital au titre de la dette publique à fin...

Economie ..,

Patrick Muyaya : « Le nombre de conseillers à la Présidence et à la Primature est égal au...

Société ..,

Finances publiques : près de 3,2 milliards USD dépensés par le gouvernement jusqu’à fin...

Economie ..,

Obligations du Trésor : le gouvernement compte lever 225 milliards de CDF sur le marché...

Economie ..,