Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : Sylvestre Ilunga chez Félix Tshisekedi mardi prochain !

2019-08-08
08.08.2019
2019-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/ilunga-ilunkamba-sylvestre-consultation-plateforme-fcc-cach.JPG -

Hier, mercredi 7 août, les consultations formelles ont réellement été entamées, en vue de la formation du prochain gouvernement de la République. Les délégations des deux plateformes politiques de la coalition CACH-FCC, ont été reçues par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga qui, "dans cette période de tous les défis et de tous les enjeux", se donne l’objectif "de doter le pays d’un Gouvernement constitué des femmes et des hommes compétents, intègres et déterminés à travailler pour contribuer à améliorer les conditions de vie des citoyens congolais". Cependant, il entend déposer au Président de la République la mouture du gouvernement le mardi 13 août 2019.

Le chef du Gouvernement a, d’entrée de jeu, congratulé les négociateurs de Cap pour le changement (CACH) et du Front commun pour le Congo (FCC) qui, selon lui, ont abattu le travail qui a jeté les bases de la formation du Gouvernement de coalition."Cela a été très long, besogneux mais, au vu des résultats, on peut affirmer aujourd’hui que cela valait la peine". Il entend, cependant, former un Gouvernement en harmonie avec les élus, mais surtout à l’écoute et au service du peuple congolais.

La cérémonie du jour était effectivement consacrée à l’ouverture officielle des concertations avec les composantes de la coalition politique détenant la majorité au Parlement, à savoir la coalition CACH-FCC. Jean-Marc Kabund du Cap pour le Changement et Néhémie Mwilanya du Front Commun pour le Congo ont déjà la lourde tâche de trouver des noms s’inscrivant dans le critérium établi par le chef de l’exécutif.

Ainsi, ont-ils réceptionné le chronogramme relatif à la formation du prochain Gouvernement et le fil conducteur devant conduire à élaborer les listes de personnes braves et intègres à proposer au Premier ministre. Les négociateurs sont, par ailleurs, appelés à doser anciennes et nouvelles figures montantes. Les plateformes politiques doivent également présenter trois candidatures avec un CV (Curriculum Vitae) à l’appui pour chaque poste ministériel, dès le dimanche 11 août 2019.

Par ailleurs, les principes directeurs du fil conducteur soulignent notamment que le Gouvernement de la République est l’institution dont l’objectif essentiel est la conjugaison des efforts de la coalition CACH-FCC pour mobiliser les ressources publiques et autres et les affecter pour améliorer les conditions de vie du grand nombre des citoyens congolais.

CACH et FCC s’engagent à respecter le chronogramme

Les responsables de Cap pour le changementet du Front commun pour le Congo ont pris l’engagement de respecter le chronogramme donné par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour le dépôt des listes des candidats aux différents postes ministériels.

Jean-Marc Kabund, coordonnateur de la délégation de CACH a salué mercredi le fait que le Premier ministre se range dans la logique du chef de l’Etat qui veut travailler avec des hommes intègres dans l’équipe gouvernementale.

CACH qui reconnait que la sortie du gouvernement a pris trop de temps, prend la résolution d’agir dans un meilleur délai pour permettre à toutes les institutions du pays d’être opérationnelles.

Côté FCC, la plateforme de Joseph Kabila, cette liste serait déjà prête. Cette information a été livrée hier par Serge Kadima, le communicateur du FCC qui confirme que la répartition s'est basée sur le critère du poids politique et la solidarité.

L’achèvement d’une longue attente

En fait, à tout prendre, Ilunga Ilunkamba voudrait que cette phase des consultations soit la plus courte possible, car le Peuple congolais a déjà attendu trop longtemps ce Gouvernement. Cela fait donc plus de 6 mois depuis l’investiture de Félix Tshisekedi que le pays évolue sans un nouveau gouvernement.

Nommé le 20 mai dernier, le Premier ministre a tenu à rappeler" avant toutes choses, au démarrage de ces consultations politiques formelles en vue de la formation imminente du Gouvernement de la République que j’ai l’honneur de diriger, je voudrais d’abord remercier sincèrement Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat, qui m’a nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement".

Mais également exprimer sa gratitude à Joseph Kabila Kabange, autorité morale du FCC qui l’a désigné candidat à ce poste parmi tant d’autres camarades qui ont fait montre d’amour de la patrie et de compétence au sein du PPRD dont il est issu.

Il sied de noter parmi les critères de choix des «Ministrables », l’adhésion au code de conduite du Gouvernement de la République, la représentativité significative genre mais aussi l’équilibre géopolitique.

Outre cela," tout tourne au ralenti en attendant la sortie du gouvernement. Il va devoir que ceux qui seront dans ce gouvernement comprennent que le Chef de l’Etat voudrait bien que le pays décolle. Le reste à faire est que nous puissions proposer au Premier ministre des hommes et des femmes compétents, intègres et dévoués pour la cause de la nation", a lâché le Président a.i de l’UDPS et chef de file du CACH dans les présentes consultations, Jean-Marc Kabund affirmant que ces discussions se déroulent en bonne et due forme.


La Prospérité / RO / Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BILLYAMUT @ZREJC59   Message  - Publié le 10.08.2019 à 19:54
Chers compatriotes, qu'il serait ecoeurent de vous voir tous en train de vous lancer les sarcasmes, sans toutefois nous mentionner les en grandes lignes, le programme socio-economique et politique de vos partis et regroupements politiques respectifs afin que le souverain primaire, PEUPLE, met en place un mecanisme d'evaluation de vos programmes et projets durant les 5 ans, etant beneficiaires du resultat de vos luttes polico-segregationnisme S'il vous plait, mes freres, faisons preuves maturites, afin de mettre "le peuple" au centre de vos projets poliques, etant beneficiaire principal de vos actions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 09.08.2019 à 08:26
En rapport à cet article, nous prodiguerons à SEM le Président FATSHI de rapprocher de la Présidence la cour de compte et l'inspection générale des finances pour que le contrôle des dépenses dans les ministères, une fois le gouvernement installé, soient permanents. Les deux mots magiques : CONTROLE et SANCTION ne sont pas à oublier pour décoller réellement ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris @QNR21GH   Message  - Publié le 09.08.2019 à 00:20
Non, Muravumba, le peuple sait d'avance que le FCC qui a dirige pendant 18 ans ne peut pas changer de mode operatoire seulement aujourd'hui. L'UDPS, l'UNC et allies sont les memes partis ayant sauve Kabila quand il etait en difficulte. Les pourquoi j'ai choisi Kabila, et Kabial desir sont encore la, et ce meme Kabila s'est revele excusez le terme, incompetent. Nos voisins avancent, seule la RDC recule. Mais leurs familles emergent! Le 1er ministre lui aussi de meme couleur, son SNCC a deja fait des milliers des morts a cause de la gestion de Ilunga actuellement premier ministre. Va-t-il changer a 72 ans??? les doctorats obtenus dans nos universites ne valent rien meme Ngadiadia peut s'appeler prof docteur en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.08.2019 à 21:35
65 ministres et vice-ministres X 500 membres de chaque cabinets potentiellement, le tout fera 32500 fonctionnaires politiques qui ne feront nullement du bien à l'état. Le plus ils sont retardés dans leur invasion des bureaux politiques de l'état, le mieux pour l'état souffrant déjà de 18 ans de galère entre les mains destructrices kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 08.08.2019 à 18:07
Ilunga va voir tshikedi le mardi mais ala fin de tout c kabila kil vera donc c JKK ki a le dernier mot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 08.08.2019 à 18:01
La montée des espoirs que provoque le gouvernement d'Ilukamba en gestation me rappelle le tristement célèbrissime gouvernement de Ngunz A Karl I Bond dans les années 1990. Le peuple croyait avoir trouvé son sauveur alors que Ngunz n'était qu'un Premier Ministre distributeur des sacs de riz A l'époque, il n'était pas faux de penser qu'il ne pouvait y avoir de gouvernement sans riz.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 08.08.2019 à 17:56
Vous aussi que des dates et des dates

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 08.08.2019 à 17:38
wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant New York : « La RDC se construit », affirme Leila Zerougui devant le Conseil de Sécurité
left
Article précédent Le FCC déjà fin prêt avec la liste de ses ministres !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance