Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Zainab Bangoura salue le plan d’action des FARDC contre les violences sexuelles

2014-09-02
02.09.2014 , Kinshasa
Société
2014-09-02
Ajouter aux favoris
Si le plan d’action des FARDC contre les violences sexuelles qui vient d’être élaboré arrive à être mis en œuvre avec succès, la RDC sera le premier pays à avoir rédigé un tel document et servira d’exemple. L’envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en charge des violences sexuelles en temps de conflits, Zainab Bangoura, l’a déclaré lundi 1er septembre à Kinshasa devant la presse à l’issue de l’atelier d’élaboration du plan d’action qui vise à réduire l’implication des hommes en uniforme dans ces infractions.

Selon Mme Bangoura, ce plan d’action des FARDC a la particularité de présenter des stratégies ainsi qu’un mécanisme de suivi et d’évaluation.

Le document définit des actions visant à sensibiliser les militaires et policiers sur les conséquences des violences sexuelles sur les victimes et le pays. Il prône la discipline au sein de l’armée, fondée sur la bonne conduite des hommes en uniforme. Ces derniers sont même encouragés au processus d’assistance aux victimes éventuelles des violences sexuelles.

La ministre du Genre, Geneviève Inagosi, a, de son côté, présenté des statistiques qui démontrent que le nombre de viols commis par les éléments de l’armée et de la police congolaise a décru de 2011 à 2013 ; tandis que ceux commis par les miliciens ont augmenté. Selon elle, 8% des cas répertoriés en 2013 ont été commis par les militaires loyalistes et 36 % par les miliciens.

Elle a affirmé que les efforts fournit du gouvernement dans la lutte contre ce fléau étaient visibles. Elle a plutôt appelé la communauté internationale à sensibiliser les groupes armés étrangers et les différentes milices encore actifs en RDC.

« Nous voulons que l’impunité cesse au sein des pays qui instrumentalisent les groupes armés chez nous et aussi qu’on punisse les multinationales qui entretiennent les milices chez nous », a indiqué Geneviève Inagosi.

L’objectif reste tout de même d’atteindre le niveau « zéro cas de viol commis par les éléments de la police ou de l’armée.»

La ministre de la Justice, Wivine Mumba Matipa, a également affirmé que dans son secteur des efforts étaient également fourmis pour améliorer la situation. Selon elle, en 2011, huit mille cas de viols commis par les FARDC avaient été enregistrés. Les trois quarts ont été traités, le reste étant en cours de traitement, a-t-elle assuré.


C’est vous qui le dites :
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exactions des combattants Wazalendo à Lubero : la société civile lance un cri d’alarme
left
Article précédent Le gouvernement déclare la journée du 1er mai chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 16 commentaires

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 12 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko

04.05.2026, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance