Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Difficile partage des ministères au sein du FCC (Paluku)

2019-08-09
09.08.2019
2019-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/palukujulien.jpeg -

« Ce n’est pas un travail facile. Quand on vous donne 31 ministères et 11 vice-ministères pour 200 partis politiques, c’est tout à fait normal qu’il y ait des problèmes de partage », avoue, sur Top congo FM, Julien Paluku.

« J’ai été personnellement dans la délégation du FCC [Front commun pour le Congo] conduite par le coordonnateur Néhémie Mwilanya auprès du premier ministre. Nous avons reçu les deux documents, celui qui nous donne le chronogramme des activités et celui du profil et tout le reste. Au FCC, nous sommes maintenant en train de partager ces éléments aux regroupements pour que chacun s’y conforme », révèle le président du regroupement politique AABC.

Aucun problème des critères

« Le deal est déjà là. 42 représentants pour le FCC et 23 pour le CACH [Cap pour le changement]. Il nous appartient de dégager nos représentants suivant les critères de solidarité et du poids politique. Cela ne pose aucun problème », signale-t-il.

« Chaque regroupement est plus ou moins informé de ce qui sera sa part de responsabilité. Chaque famille politique a un chef. Le nôtre s’appelle Joseph Kabila. Aussitôt que nous aurons tout le tableau, nous nous rendrons chez lui pour lui présenter le travail réalisé », prévient Julien Paluku.

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a débuté, mercredi dernier, les consultations pour la formation de son gouvernement. Dans le chronogramme des activités présenté, il est recommandé au CACH et au FCC de présenter 3 noms [candidats « ministrables »] par ministère.

Des listes sont attendues au plus tard samedi 10 août afin qu’une première mouture du gouvernement soit présentée au président de la République le mardi 13 août.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.08.2019 à 00:24
ANONYME frappe fort ,mais FAYULU on vient de retrouver la vidéos ou il tance KIMBUTA si il est gouverneur ce grâce a son vote quand on connais c'est que Kimbuta ne pas capable de faire il faut remercier DIEU que FAYULU ne soit pas élu président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.08.2019 à 22:19
"BIN RICHARD" : NON NON ET NON en RDC , Savez vous ce qu'il il ya en deux ? savez vous ce qu'il y en deux ? IL YA DEUEUEUX PRESIDENTS L ANCIEN ET LE TRICHEUR ,IL Y A UN SEUL VRAI qui règne de KINGAKATI!!!!! savez vous ce qu'il y en trois ?Savez vous ce qu'il y en TROIS ? IL ya 3 gros mensonges 1/ le faux diplôme 2/ les 96 milliards de dollars 3/ le salaire du président sera connu !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.08.2019 à 22:04
ASSEZ DE DISTRACTIONS: le Vrai problème c'est EBOLA EBOLA EBOLA. le Dr Muyembe promet 3 à 4 mois pour mettre fin au virus (point de presse du 9/08/2019) Je vais heurter plusieurs: Prof Muyembe est un expert en recherches avancées MAIS au labo point barre S il était le GRAND EXPERT en lutte contre EBOLA comment expliquer que ayant un tel expert en RDC; on en est à la 10ème grande épidémie de EBOLA ET cela depuis PLUS DE 15 ANS ???? Pendant que sans MUYEMBE chez eux, la Sierra Leone, le Libéria et la Guinnée ont stoppé NET DEPUIS 2014 une épidémie EBOLA dévastatrice!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 09.08.2019 à 21:31
Heureusement pour vous que votre autorité morale est là ! le dictateur Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 09.08.2019 à 17:44
c'est pour celà que le president devrait abolir ce sisteme parlementaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 09.08.2019 à 17:19
42 Ministères pour 200 Partis Vs 23 Ministères pour 2 Partis. C'est ce que nous n'avions pas compris avant C'est par la qu'on va essayer de comprendre maintenant vraiment qui a le contrôle de quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 09.08.2019 à 16:15
Il y a un et un seul président de la . RDC,son excellence felix antoine tshisekedi. Si paluku a parlé de présenter la liste des ministrables,c'est un cas particulier,concernant leur famille politique. Cach a aussi à prendre des précautions vis-à-vis de son autorité morale. Tous avant de les deposer à la primature,qui fera l'ossature proprement dite et suggèrera à la présidence de la république,qui n'est pas kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.08.2019 à 16:02
il y aune vidéo sur KIN-MAKAMBO ou FAYULU tance KIMBUTA que si il est gouverneur c'est a cause de son vote, il donne meme le calcul a l'appuie des votes qui avait permis à KIMBUTA d’être élu gouverneur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.08.2019 à 15:58
Apparement JULIEN PALUKA s'exprime aisement pck il sait que son regroupement politique AABC a bcp des Deputes Nationaux et Provinciaux pour le compte du FCC et, qu'il a 80% de chance de devenir Ministre dans ce Gouvernement. Si cela ne pas le cas, il fera une volt-face comme BAHATI LUKWEBO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 09.08.2019 à 15:56
Myke 15:26, tu raconte vraiment n'importe quoi effectivement et tu ne connais pas l'histoire de ton Pays, si du moins tu es Congolais: 1. La ville de Goma a toujours été bien classée depuis l'époque de Mobutu. C'est ainsi que les expatriés blancs y vivaient sans nostalgie de leurs villes à cause de son climat, la flore, sa faune, etc 2. dans ce que Lamuka dit, je ne vois pas là où il cite le nom de Fayulu. Tu es non sens… 3. Paluku n'a pas mis fin au groupe rebelle du M23. Il y a les bruits des bottes jusqu'à ce jour dans toute la province du Nord-Kivu Laisse les gens tranquilles, ne cherche pas à semer la haine là où les gens aspirent à la paix sociale qui reste encore loin d'être retrouvée avec votre régime de procuration…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 09.08.2019 à 15:48
42 Ministères pour 200 Partis Vs 23 Ministères pour 2 Partis. C'est ce que nous n'avions pas compris avant C'est par la qu'on va essayer de comprendre maintenant vraiment qui a le contrôle de quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 09.08.2019 à 15:41
Tu racontes des bêtises, Makye | GYJDU18 - est-ce que Fayulu était gouverneur de Bandundu? Et toi, qu’est ce que tu a vais de ta ville natale? Combien d’argent tu contribues au développement économique de ta province? Il faut avoir une tete brûlé pour dire qu’un homme nee et vivant a Kinsangani doit developer cette ville? C’est la responsabilité de l’Etat et non d’un citoyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 09.08.2019 à 15:26
Congolais Lamuka, L'Honorable Julien Paluku Kahongya est un homme très intègre comparativement à votre Martin Fayulu. Regardes comment Paluku a transformé la ville de Goma qui est devenue aujourd'hui la 3ème ville de la RDC. La ville de Goma est reliée au reste du monde si vous ne le savez pas. Tout cela a été fait lorsque Julien Paluku était gouverneur du Nord-Kivu. Votre Fayulu qu'est-ce qu'il a déjà fait dans votre Bandundu natal? Rien. Julien Paluku sait très bien quel côté il doit se ranger en politique de notre pays parce qu'il est celui qui a su gérer la guerre du M23.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.08.2019 à 15:20
@EMPEREUR DRAGON ROUGE Qui etes-vous, pour traiter les affaires des autres de sottises C'est quel fouttoir de gueule! Que tu as-la Analyse! Et non traiter les autres de sottises Es-tu plus intelligent, que toute la classe politique? Menage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 09.08.2019 à 15:15
Au fait la déclaration de Paluku n'est mauvaise en soi mais sera-t-elle bien comprise par ses pères? Car la révolte des Batetela plutôt de MBL est encore fraîche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.08.2019 à 14:58
Paluku est un Bahati bis. Apres viendra le tour de Boussa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 09.08.2019 à 14:58
Rendez vous chez votre emperreur diabolique afin qu'il vous dicte qui doit faire partie et qui ne le doit pas, ça ne sert à rien de nous informer sur vos sotises, car vous êtes des hommes en pagnes, même les femmes ne peuvent jamsis vénérer leurs maris ainsi comme vous le faite dans votre FCC, KABILA est devenu homme dieu, nous somme dans un monde antique en RDC où les rois antique se prenaient pour des hommes dieu, honte à vous de soit disant intellectuels congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 09.08.2019 à 14:12
Le 10 puis le 13, comme s'ils seront en mesure de respecter les échéances… Ne nous distrayez pas. Nous savons que vous irez jusqu'en début septembre et attendre calmement la rentrée parlementaire. Toza kuna te, pe etali biso te!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 09.08.2019 à 14:02
@muamba, partout dans le monde, les chefs des partis et regroupements ont leur mot à dire dans la désignation de leurs membres dans les institutions. en quoi est-ce un problème quand les societaires du fcc consultent jkk. le problème est ailleurs à mon avis. et là on parles bien d'un gouvernement de "coalition", chaque frange s'en réfère à son leader qu'il soit ancien président ou pas. il y a un seul président de la république mais plusieurs présidents de groupuscules, groupes et partis ou associations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 09.08.2019 à 12:59
Pour tous ceux qui croient à un seul président au Congo, vous êtes bien avertis par la déclaration de Paluku. Dans aucun pays au monde où un président a été ELU et dont les prétendants au gouvernement doivent aller rendre des comptes à l'ancien président. C'est une aberration non mes compatriotes ? Au nom de quoi ces gens doivent aller vénérer leur ancien maître au moment où le peuple a fait un autre"choix"? Il y a un problème très sérieux pour le Congo et ses soit disant dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 09.08.2019 à 12:29
Felix Wazekwa a dit: "bapesi bango 100$ bakabola mais baza combien?"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Christophe Lutundula dépose une proposition de loi pour la révision de la loi électorale et la réforme de la CENI
left
Article précédent Gouvernement : le PPRD revendique 12 ministères clés

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance