
Sport
Victime de plusieurs critiques, le départ de Florent Ibenge n’exorcise pas l’organe faitier
Si la démission de Florent Ibenge de l'équipe nationale congolaise en qualité de sélectionneur national enchante certains, d'autres congolais amoureux du ballon rond par contre s'inquiètent de l'avenir de leur équipe nationale.
Dans les rues de Kinshasa, ils sont nombreux à affirmer « mieux vaut un démon que tu connais plutôt qu'un ange que tu ne connais pas ».
Soucieux du sport roi, les réactions des kinois interrogés sur la démission de l’ex-coach des fauves congolais convergent presque toutes.
« Changer de coach peut s'avérer bénéfique mais parfois inefficace face au mal qui gangrène au sein de la Fecofa en matière de paie. Quel coach professionnel pourrait accepter plusieurs arriérés de salaire comme l'a supporté Ibenge ? On se souvient des visites du français Claude le Roy [ancien sélectionneur des Léopards] chez l'ancien président de la République [J. Kabila] pour ses arriérés de salaire. A notre humble avis, Florent méritait plus d'estime, surtout qu'il a toujours fait preuve de patriotisme ! Il a hissé le niveau du football congolais au niveau des équipes performantes du continent ! »
« Le mal est profond au sein de la fédération congolaise de football association [Fecofa) et la démission de Jean-Florent Ibenge de la sélection nationale du football congolais ne l’extirpe pas ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 7 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Florent Ibenge, sélectionneur des Léopards de la RDC