Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dédoublement de l’AFDC-A : le CNSA tranche en faveur de Bahati

2019-08-12
12.08.2019
2019-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/Bahati_olengakoy_CNSA_AFDC_A_FCC.jpeg -

Le Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) a tranché. « Seul Modeste Bahati Lukwebo, président national et autorité morale du regroupement Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), est reconnu et a le droit de présenter les candidats ministres et vice-ministres auprès du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba au cas où sa plateforme politique est reconnue comme partenaire par la coalition au pouvoir - Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement [CACH] », a signifié le CNSA.

Pour cette institution d’appui à la démocratie, c’est pour éviter de replonger le pays dans le phénomène de dédoublement des organisations politiques en RD-Congo. « Nous voulons rappeler que l’Accord politique global et inclusif signé le 31 décembre 2016, dont le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est signataire, a prévu au chapitre 5 de la décrispation politique de mettre fin au dédoublement des partis politiques. Et, à ces jours, on ne peut pas parler de l’AFDC-A/FCC et AFDC-A/Bahati. Non, ça n’existe pas ! », a précisé Valentin Vangi, rapporteur du CNSA, à radio « Top Congo Fm », donnant raison à Modeste Bahati.

Et d’insister : « Seul l’AFDC de Bahati qui doit présenter la liste de candidats ministres et vice-ministres. Si le Président de la République et le Premier ministre constatent que l’AFDC-A est un partenaire incontournable, il faut se référer directement à l’honorable Modeste Bahati. »

Le CNSA, a poursuivi Valentin Vangi, demande au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de ne pas renforcer l’émiettement des partis politiques et de ne pas nommer des candidats ministres présentés sur la liste AFDC-A/FCC. Pour sa part, Pitshou Muzaliwa, un des leaders des jeunes et fidèles à Modeste Bahati, estime que l’autre camp, dirigé par Nene Nkulu, recourt aux méthodes autrefois décriées durant le régime passé.

« Toutes les fédérations de la ville de Kinshasa avaient initié une marche de soutien à toutes les tractations politiques du moment et toutes les démarches que notre autorité morale Modeste Bahati est en train de mener afin que notre quota soit respecté tel qu’a été défini lors de négociations pour la formation du gouvernement. Néanmoins, nos amis, les frondeurs de l’AFDC-A, sont en train de vouloir chercher à s’accaparer notre quota en dehors même de l’autorisation de la conférence des présidents, de notre autorité morale… Nous, la base, nous disons catégoriquement non et nous mettons en garde ces frondeurs. Ils doivent respecter les lois de notre pays ».

Tino Mabada
Africanewsrdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 13.08.2019 à 11:52
Bahati tape fort. Son combat est noble. Il lui reste la bataille pour les postes ministeriels. Mais, j' ai comme l' impréssion que les dés sont déjà jetés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 12.08.2019 à 15:30
L'indépendance du Président ainsi que du premier ministre autour de ceux qui vont sortir de ce gouvernement, démontreront si réellement y a rupture avec tous les régimes passés et que la porte de la démocratie est grandement ouverte. Que SEM le Président FATSHI sache que l'heure de faire le lion approche lentement mais sûrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 12.08.2019 à 15:14
Politiciens congolais, le mal que vous faites aux congolais vous reviendra, l'irresponsabilité se paie amèrement! Être ministre est une lourde responsabilité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.08.2019 à 14:27
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 08 2019 à 14:21 Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 08 2019 à 14:20 Bahati peut ete un bon Prof. mais pas un bon politicien . La chose plus imortente pour òui,sa chaise ou le parti? Il est en train de nuir, au FCC, à l'AFDC-A et au pays. Du moment ou il y'a des ministres de AFDC-A dans le gvt. Bahati aurait du s'occuper de réunification de son parti, automatiquement il est dans la majorité. Mais je pense que lui meme se voit ministre ainsi ,en médiocre politicien avec sa chute il amène tout avec lui. Kabila ne l'ayant pas reçu ou voulant se dépasser de Kabila il commence à voir tout le monde CNSA, peut etre bientot la CENCO, puis l'imencable ACAJ de kapiamba, puis l'ONU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.08.2019 à 12:49
J'attend les jours que ces mediocres chasseront Hypolite Kanambe ou creeront un autre FCC. On aura tout vu avec ces mediocres dans ce pays. C'est comme Bruno Tshibala qui dit " Etienne Tshisekedi s'est autoexclu de l'udps "kiekiekiekiekiekiekie malheureusement il n y a pas de medicaments de stupidite' dans les pharmacies si non on allait injecter tous ces mediocres de Kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 12.08.2019 à 12:29
Pourquoi il n'y a que les Pro-kabila qui sont les premiers à dédoubler les partis politiques? quand vous constatez que l'autorité d'une plate forme politique s'est auto-exclu les autres ne peuvent que tirer conséquence. il est clair certains peuvent rester du coté FCC et en restant au FCC il faut simplement créer un autre parti politique et vous l'enregistrez au Ministère de l'interieur. c'est ça l'Etat de Droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.08.2019 à 12:07
ça change quoi ? sauf la coalition majoritaire a le droit de former le gouvernement et le premier ministre est libre de nommé qui il veut dans sa coalition ,quelle lois exigent le partage des ministères en RDC ? BAHATI est de facto dans l'opposition qu'il aillent négocié son tour de coordonnateur avec LAMUKA si possible et puis OLENGA NKOY sa mission était finie le soir du 30 Juin avec les résultats des urnes c'est quoi cette escroquerie des accords de saint sylvestre après les élections démocratique ? il y a des institution légitimes issues des urnes,pourquoi FELIX laisse faire OLENGA NKOY

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 12.08.2019 à 11:18
Empereur Dragon Rouge,Kabila n'est plus au pouvoir Les assoiffés de pouvoir ce sont les Bahati et autres membres de son parti et tous les autres députés qui veulent coûte que coûte faire partie de ce gouvernement AFDC ne fait plus parti du FCC,il n'est pas allié de CASH FCC et CASH peut faire un gouvernement sans eux C'est ce qui risque de se passer Le gouvernement sans Bahati sera quand même validé par le parlement Bahati doit discuter avec ses frondeurs et trouver un compromis,il peut rester leur chef mais ne pas forcément faire parti du gouvernement Que va t-il se passer maintenant? Bahati peut-il bloquer le Pays?Je ne pense pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 12.08.2019 à 11:08
Je me demande pourquoi KABILA veut a tout pris s'acrocher au pouvoir ??? n'a t il pas honte que ces eventures ruine profondement son nom ??? il ne se pose même pas la question sur la suite sur MOBUTU qui se renanit pour un dieu homme ??? est ce le congolais ont encore besoin de voir KABILA un jour à la tête de ce pays ??? je dirai à FATSHI que son alliance avec ce diable le conduira tous aux enfers, car le peuple n'approuve pas ça et le bon Dieu est aussi contre ça y compris son papa E TSHISEJKEDI il est contre ça aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 12.08.2019 à 11:04
FELIX ET SYLVESTRE DOIVENT DEMONTRER QU'ILS ONT ROMPU AVEC LES PRATIQUES EHONTEES DE JOSEPH KABILA LES CONGOLAIS VONT JUGER FELIX PAR SON ACTE DE NOMINATION DES MINISTRES S'IL EST REELLEMENT INDEPENDANT DE JOSEPH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @XQP1U1F   Message  - Publié le 12.08.2019 à 11:00
Dieu est du coté BAHATI, la vérité fini par triomphé une sur l'autre. COURAGE LUKWEBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les députés invalidés par la Cour constitutionnelle interpellent Félix Tshisekedi
left
Article précédent Gouvernement : la balle dans le camp de Felix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance