Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

« Kin Bopeto » : retour en force des marchands sur les grandes artères

2019-08-12
12.08.2019
Science & env. / Société
2019-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/marche_commerce_kinshasa_19_000.jpg -

L'opération « Kin Bopeto » lancée par le gouverneur de la ville de Kinshasa connait d’énormes difficultés dans sa phase consistant à maintenir les artères de la ville de Kinshasa exemptées de vendeurs qui exposent leurs produits le long des routes.

L’opération « Kin Bopeto » qui totalise déjà trois mois depuis son lancement semble rencontrer d’énormes difficultés quant à son application. Le retour en force des vendeurs sur les trottoirs des artères principales à la grande surprise des observateurs, la population, en dit assez long.

La chasse aux vendeurs trafiquant le long des artères principales n'était-ce qu'une stratégie de la part du premier citoyen de la ville pour s'attirer l'attention du monde extérieur et du public ? S'interrogent certains kinois rencontrés au rond-point Ngaba, Victoire ainsi qu'à l'arrêt de bus DGC.

De leur côté, les vendeurs opérant à l'arrêt DGC dans la commune de Ngaliema se disent « être victimes d'une mauvaise gouvernance ». « En nous interdisant de marchander sur les trottoirs des artères principales, que propose l'autorité de la ville comme solution durable ? Se demande Alexandre Lukingama, vendeur à l'arrêt DGC qui estime que l'autorité de la ville est dans l'obligation de créer des emplois dignes dans sa juridiction, en lieu et place de jouer au cache-cache avec les pauvres débrouillards en quête de survie quotidienne ». Et d’ajouter : « L'interdiction de trafic le long des artères principales devient désormais un gagne-pain des services publics [police, ANR, etc.] ». A ce point, plusieurs se demandent si cette traque se fait en conformité avec leurs autorités respectives où ces agents tirent simplement profit de cette mesure.

Fidèle Lukaissa a quant à elle imploré l'implication du gouvernement pour la construction des grands marchés modernes dans les différents districts de Kinshasa en y associant la sensibilisation du public sur l’usage en vue de mettre un terme à ce « phénomène social ».

A l’autorité de se prononcer sur le relâchement observé dans l’application de la mesure et d’éclairer la lanterne des concernés sur les mesures palliatives que de les laisser à la merci des agents qui profitent de la situation en rançonnant à leur gré les marchands.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 12.08.2019 à 21:17
Ces marchés le long des routes peuvent être bien aménagés, bien structurés et mieux organisés pour quelques marchands. La ville et les communes pourront y collecter les taxes. Des alternatives seront proposées pour les autres vendeurs. Autrement, vous les chasserez mille fois, et mille fois ils reviendront. Vous finirez votre mandat sans bilan probant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 12.08.2019 à 21:11
Je crois que Serge Mputu et moi pouvons avantageusement conseiller le gouverneur sur cette matière, pour des résultats transformationnels. Sinon très bientôt, les fonds remis aux bourgmestres ne maintiendront plus le travail amorcé et ce sera encore du gâchis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 12.08.2019 à 21:07
Quatres grandes decharges autour de la Ville de Kinshasa Aidera deja a resoudre cette impasse des immondices dans Kinshasa Nos grandes actuelles ne sont pas correctement pavees tout le long des allers-pietons Et donc il faut le faire La ville doit amenager des routes secondaires, les asphalter pour une bonne evacuation des immondices Creer une parastatale pour la collecte des immondices finalement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 12.08.2019 à 21:01
A Monsieur le gouverneur, de la Ville de Kinshasa. Si il peut me lire Kinshasa est la capitale et le miroir du Congo, alors vous pouvez donner une initiative a ce probleme Je l'avait dit ici! Sur ce forum. De laisser les vendeurs vendre sur les trottoirs des grandes arteres de Kinshasa. Et j'estime que cela ne va pas du tout entraver cette initiative de "Kin Bopeto"! On a besoin de moderniser nos trottoirs, de les paver et de developper des routes secondaires en arteres modernes qui aident a desengorger le trafic des pietons surtout! Pavons nos trottoirs, choisissons-nous au moins quatre decharges

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 12.08.2019 à 20:49
Kin Bopeto, sans être mal en soi, était une opération vouée à l'échec, dès son lancement. Avec la décentralisation, nos dirigeants de proximité (gouverneurs, maires, bourgmestres et chefs des collectivités) doivent apprendre les nouvelles méthodes de gérer. Il leur faut du coaching afin qu'ils deviennent des acteurs de changement et de développement, et non pas s'illustrer par des actes de barbarie et d'amateurisme. On n'amène pas le changement par la force. Les populations doivent comprendre l'initiative, proposer des alternatives, s'y reconnaitre et y adhérer. Est-ce une priorité pour les kinois que de dégager les emprises publiques? Que gagnent-ils?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @FNYTPYF   Message  - Publié le 12.08.2019 à 19:52
Simple slogan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 12.08.2019 à 19:13
Le même peuple,malheureusement on ne se plaint que de la "petitesse d'esprit"des dirigeants Qu'en est-t-il de celle du Congolais,le problème du Congo c'est nous mêmes Ne demandez aux dirigeants de changer ou de réussir si vous même ne changez pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 12.08.2019 à 18:57
Les mêmes décisions,les mêmes personnes,les mêmes voleurs,les mêmes méthodes,les mêmes échecs brefs la petitesse d'esprit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Equateur : 7 prisonniers s'évadent de la prison centrale de Mbandaka
left
Article précédent Nord-Kivu : les FARDC contrôlent l’axe Mbau-Kamango à Beni

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance