Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

CCM: Un mouvement citoyen dénonce une « arnaque » de services de la présidence de la République

2019-08-12
12.08.2019
2019-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/tshisekedi_felix_ituri_19_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Dans son communiqué publié la semaine dernière, le mouvement citoyen "Vivre Autrement" (VA), qui se dit « extrêmement surpris d’apprendre par la voie de presse, la création, par ordonnance présidentielle, d’un service spécialisé dénommé Coordination pour le changement de mentalité en RDC (CCM) », demande au président de la République de « surseoir à la publication de l’ordonnance au Journal officiel, afin de ne pas cautionner ce qui s’apparente à une sorte d’arnaque de services et d’associer les acteurs du secteur dans cette grande Coordination ».

« À notre grande surprise, nous avons appris que notre document serait deposé auprès du président de la République, qui a vu la nécessité de la création d’une structure qui devait construire un nouveau type de congolais, qui a signé une ordonnance qui crée cette structure et ce, sans pour autant consulter le mouvement Vivre Autrement, qui travaille dans le secteur et qui a deposé ce document quatre mois au paravant, sans avoir une suite jusqu’à ce jour », regrette son coordonateur national.

« C’est une sorte d’arnaque des services de la Présidence qui ont joué le flou pour que notre projet et initiative ne soient pas être reconnus en tant que tel. C’est une sorte de duperie. Un travail réflechi par tous les membres de notre mouvement citoyen, sans financement de qui que ce soit, soit emporté par la volonté de quelques personnes », regrette Prince Fabrice Tshabola.

Le 1er avril dernier, « VA avait déposé au service de la présidence de la République le Mémorandum avec Cahier des charges en annexe intitulé ‘Programme de la dignité congolaise, Wa Diminu: Cristallisation de l’avènement du changement en République démocratique du Congo’ et ce, à l’issu d’une vaste campagne menée durant le mois de mars sur le changement de mentalité », lit-on dans le communiqué.

Depuis, VA n’a jamais eu une suite de la part du cabinet du président de la République.

« C’est exactement dans ces documents que VA avait défini les mécanismes, les méthodes et les techniques non seulement de mise en œuvre du programme, mais aussi les principaux facteurs et moyens d’atteinte des objectifs. Malgré la correspondance du 26 avril 2019 au directeur de cabinet, suite au silence total de ses services, qui est aussi resté sans suite à ce jour, nous sommes surpris ce jour d’apprendre qu’une Coordination soit créée sans pour autant associer VA dans les consultations », déplore Prince Tshabola.

« VA est une structure formelle de la Société Civile, reconnue par les institutions de la république et engagée dans l’avènement de changement des mentalités en vue de la reconstruction d’un nouveau type de congolais », rappelle-t-il.

Contactée par Top Congo, Tina Salama, porte-parole adjointe du président de la République indique que « [les membres du VA] devraient se réjouir de voir qu’ils ne sont pas les seuls à penser à ce que ce pays et son peuple puissent changer. Pendant la campagne électorale, le président n’arrêtait pas de parler de ce changement de mentalités. Et il y a plusieurs associations et organisations qui militent pour ce changement. Cela n’est l’apanage de personne ».

« Le président de la République n’est pas le seul non plus à vouloir un nouveau type de congolais. C’est tout congolais qui veut cela. Quel est le congolais qui ne souhaite pas voir les mentalités être transformées? Si [Vivre Autrement] a pensé à ça, tant mieux. Nous aussi on a pensé à ça », poursuit-elle.

« Nous sommes tous conscients de problèmes que connait notre pays. Estimer qu’ils sont les seuls à avoir pensé les premiers à ça et exiger même qu’on puisse surseoir à la publication de l’ordonnance prise par le président, c’est tout simplement triste et même un non-événement. C’est une affaire de tous les congolais. Si leur but était de faire quelque chose de similaire à l’initiative prise par le président, ils devraient se réjouir », conclut la porte-parole.

Alain Tshibanda
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8770 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


@Salima: Jusque là vous n'évoquez que vos déductions et votre imagination. Le président signe un décret qui crée un organe pour méner au changement des mentalités des Congolais. Qu'y a-t-il d'original ou de nouveau dans ce concept qui avait même déjà été évoqué pendant l'ancien régime ? Si je dépose chez le président un rapport qui évoque la lutte contre la corruption, le président ne peut pas créer une commission contre la corruption sans mon aval car c'est du plagiat ? Un peu d'imparti

Réagir

Répondre
Il y a 2385 jours
Qu'ils aillent se faire foutre ces idiots, alors pourquoi avoir soumis cela à la presidence? pour avoir l'argent? la presidence n'est pas une banque de credit!

Réagir

Répondre
Il y a 2385 jours
Trichez, trichez, trichez encore, encore et encore. Des mafieux!

Réagir

Répondre
Il y a 2385 jours
(Suite) Apres il nous dit qu'il va deboulonner la Kabilie après avoir dit " je rend homage A Kanambe ", alors il veut que les autres changent de mentalite' kiekiekiekiekikie quand on te dit que tu es inconscient les fanakwiti pensent que c'est une insulte. INCONSCIENT veut dire " ...qui n'a pas de conscience ", tu ne peux render homage et chercher A deboulonner ce que tu rendue homage kiekiekiekiekiekiekie Trichekedi kiekiekiekie

Réagir

Répondre
Il y a 2385 jours
LITOYI | X65XKXK - posté le 13 08 2019 kiekiekiekiekiekiekie vraiment !!!! Sans honte aux yeux. Trichekedi va A Geneve avec un " deal " de Kingakati de Hypolite Kanambe en poche et il declare " le changement aujourd'hui s'appelle MARTIN FAYULU ", il va A Nairobie signer un autre accord, il rentre au Congolais faire une declaration " Je rend homage au president de la republique le pere de la democratie ", il accede au pouvoir avec 17%. Honnetement parlant ce monsieur a quel genre de mentalite' ???

Réagir

Répondre
Il y a 2385 jours
Quand on est entré dans une maison d'autrui en cassant la porte,et dire au propriétaire ou aux habitants de changer leurs mentalités serait-il normal?avec les faux diplômes jusqu'au plagiat de la prière lue à le stade de martyrs d'un certain pasteur américain ,il y a de quoi à s'interroger sur la suite de la gouvernance de ce pays? ON VEUT UNE COORDINATION SUR LE PILLAGE ET LA CORRUPTION .

Réagir

Répondre
Felix Trichekedi est terrible ce type. Un vrai usurpateur du pouvoir. Pantin

Réagir

Répondre
Il y a 2385 jours
Madame Tina Salima, il faut éviter de faire du plagiat des travaux intellectuels des autres. Si quelqu'un ou si une organisation dépose son mémorandum et que vous l'exploiter sans l'associer, c'est une escroquerie intellectuelle. Saviez-vous qu'un tel acte, le vol ou le plagiat d'un travail intellectuel ou le vol des droits d'auteur peut-être porté à l'Unesco? Remettez cet organisme VA dans ses droits le plus tôt possible, sinon, une plainte contre la présidence de la RDC risquera d'atteindre les Nations Unies.

Réagir

Répondre
@Salima: connaissez-vous le programme qui sera a exécuté par l'organe créé par la présidence pour parler de plagiat ? Il suffit que des gens se plaignent contre le président pour que vous preniez fait et cause pour eux sans réfléchir. C'est aussi ça un aspect de la mentalité Congolaise à changer.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La radio et les réseaux sociaux : une adaptation sans reniement
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance