Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Santé

Lutte contre Ebola : enfin des produits de l'espoir ?

2019-08-13
13.08.2019
2019-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/ebola-vaccin-echantillon.jpg -

Bien qu’encore à l‘étape expérimentale, le REGN-EB3 et le mAb114 augmenteraient des chances de survie des personnes atteintes d’Ebola…. Mieux que les traitements utilisés antérieurement. Des scientifiques semblent déjà optimistes et formels.

Résultats d’une étude menée par les Instituts nationaux de santé américains (NIH), le REGN-EB3 et le mAb114 auraient augmenté le taux de survie des patients dans le cadre d’essais cliniques. Exploit que des produits antérieurs comme le Zmapp n’ont pas encore réalisé.

« Les résultats préliminaires des 499 participants ont montré que les individus recevant (les traitements) REGN-EB3 ou mAb114 ont une plus grande chance de survie par rapport aux participants des deux autres branches de l‘étude », ont déclaré lundi des membres de l‘étude cités par le site Bloomberg.

Et face à une telle prouesse, l’optimisme doit dicter sa loi dans la communauté scientifique. Tant cette avancée sauvera « sans aucun doute des vies », selon Jeremy Farrar, directeur de la fondation britannique Wellcome Trust.

Une avancée majeure

« Plus nous en apprenons sur ces deux traitements, et la façon dont ils peuvent compléter la réponse sanitaire des autorités, dont la vaccination et la recherche des personnes ayant été en contact [avec les patients malades], plus nous nous rapprochons de la possibilité de faire passer Ebola d’une maladie terrifiante à une maladie évitable et guérissable », a estimé le scientifique britannique.

Déclarée en août 2018, l‘épidémie d’Ebola a déjà tué plus de 1800 personnes sur plus de 2500 cas dans l’Est de la RDC.

En cas d’homologation après analyse définitive du REGN-EB3 et du mAb114 en septembre, l’humanité aura réalisé un gros coup scientifique de grande, et même portée médicale que la découverte en 1921 du vaccin contre la tuberculose.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8352 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Le sage @SD3Y66Q    - Publié le 13.08.2019 à 10:28
Ne comparez pas l'incomparable. La découverte du BCG ne peut être comparée à la mise au point d'un traitement contre Ebola pour la simple raison que voici: à l'époque donc dans les années 20, la tuberculose était une pandémie pour laquelle il n'y avait aucun traitement. Une pandémie est une maladie qui sévit sous forme épidémique sur tous les continents. Ebola malgré son terrifiant pronostic, ne frappe que la seule Afrique et la seule RDC. C'est donc une épidémie. La découverte d'un vaccin ou d'un traitement efficace contre Ebola est certes une avancée scientifique majeure mais de moindre portée par rapport à la découverte du BCG et des anti-tuberculeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le paracétamol de Zenufa n’est pas contaminé, selon une enquête interne
left
Article précédent Ituri : il n’y a pas de cas positif d’Ebola à Mungwalu

Les plus commentés

Politique André Alain Atundu adhère à l’Union sacrée de la Nation

20.03.2023, 27 commentaires

Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »

22.03.2023, 18 commentaires

Politique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure

21.03.2023, 14 commentaires

Politique « La qualité des élus de cette législature est imputable au peuple congolais » (Germain Kambinga)

20.03.2023, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance