mediacongo.net - Actualités - Enseignement: dès septembre 2019, les 4 années des humanités changent d’appellation



Retour Société

Enseignement: dès septembre 2019, les 4 années des humanités changent d’appellation

Enseignement: dès septembre 2019, les 4 années des humanités changent d’appellation 2019-08-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/humanite.jpg -

On connaissait déjà la 7e année de l’éducation de base secondaire qui, elle, avait remplacé la 1e année Cycle d’Orientation et puis la 8e année de l’éducation de base au lieu de la deuxième CO comme auparavant.

Après le cycle terminal de l’éducation de base, c’est une nouvelle nomenclature des classes qui vient d’être décidée. De nouvelles appellations en remplacement des anciennes jusqu’ici d’usage à l’EPSP.

Ainsi donc, dès la rentrée scolaire 2019-2020 prévue au mois de septembre 2019, les 4 années des humanités s’appelleront dorénavant 1e, 2e, 3e et 4e des humanités au lieu de 3e ,4e ,5e et 6e secondaire.

En des termes clairs :

– la 3 è année des humanités s’appellera désormais 1 ère année des humanités ;
– la 4 è des humanités s’appellera 2ème année des humanités ;
– la 5 è des humanités change de nom pour devenir 3ème année des humanités ;
– la 6 è des humanités devient la 4ème année des humanités.

Pour les responsables du système éducatif congolais, ce changement vise à assurer une cohérence entre la nomenclature des classes du cycle terminal de l’éducation de base et celles des humanités.

Emery Okundji, ministre ai de l’EPSP qui a signé l’arrêté est clair : Cette nouvelle nomenclature doit être d’application au niveau de tous les établissements d’enseignements publics et privés agréés à partir de septembre 2019.


Matinfos / MCP , via mediacongo.net
3661 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 13.08.2019 à 17:52

Il fallait plutôt se conformer au programme LMD (Licence, Maîtrise, Doctorat) qui découle de la reforme de Bologne d'application dans tous les pays Européens. Dans ce système la licence dure trois ans. Deux années de plus vous ouvrent la porte à un Master. Pourquoi torturons-nous nos propres enfants en leur imposant de longues études dont le diplôme est l'équivalent d'une licence de trois ans? Il faut en plus reformer les programmes de formation en intégrant l'approche par les compétences comme méthodologie d'enseignement. Avec ces quelques idées OKUNJI ferait un excellent travail au lieu de suivre les pas du Rwanda.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gy foli | Z3DKEYA - posté le 13.08.2019 à 17:50

Un ministre fou ! ça change quoi l'appellation ! quoi de neuf comme education les appellation. est-ce que ce qui va augmenter la capacité et le niveau des enfants aux etudes ? il faut d'abord regler les saliares des enseignant et reduire le minerval et enlever les frais payer par les parents. c'est ce que le peuple attend de vous. pas des appelaltion qui ne foute rien. Impoli de Ministre

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 13.08.2019 à 17:50

changements inutiles!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 13.08.2019 à 17:49

Si c'est le même système utilisé en Belgique, tant mieux à première vue mais si c'est une invention congolaise, là ça va faire des dégâts quand il faut chercher l'équivalence des diplômes qui en sortent.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 13.08.2019 à 17:46

Mes prédécesseurs, je ne saurais pas pointer tout le monde positivement, seulement rien à vous rappeler d'un musicien connu dans le monde, a chanté MON PAYS VA MAL. Que dirais-je encore, si nos autorités devraient écouter ce que dit la chanson, ils auraient changé depuis longtemps. Hormis la CHANSON, des NOUVELLES APPELLATIONS NE CHANGE RIEN DU TOUT ; ils devraient (comme c’est l’enseignement) AMELIORER LES SYSTEMES EDUCATIF/RDC qui de nombreuses années est resté NUL en donnant une bonne rémunération aux enseignants/RDC et réhabilité les infrastructures scolaires comme se fait ailleurs.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 13.08.2019 à 17:44

Inutile maquillage de façade qui ne résout RIEN. Triste de voir la grande RDC suivre le système d'enseignement des pays qui ne sont pas des modèles d'excellence dans le domaine éducatif. C'est le système de l'Afrique de l'EST appliqué au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et récemment imité par le Rwanda qu'ils importent chez nous. Comment le pantin accepte-t-il des bêtises pareilles? C'est peut-être parce qu'il n'y comprend RIEN.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 13.08.2019 à 17:36

Ce système c'est utiliser où dans le monde? En Belgique ?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makangala | 6Y689XF - posté le 13.08.2019 à 16:15

Et ça change quoi ??? Vous perdez votre temps.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 13.08.2019 à 15:47

Du coq à l'âne.Changement bidon.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lusi | EK7I8EO - posté le 13.08.2019 à 15:04

Les états généraux du système éducatif Congolais ex Zaire) avaient tout prévu, éviter de nous distraire. Il faut travailler sur la qualité de l'enseignement dans son ensemble. Au niveau des études universitaires, nous sommes dans un système hybride d'une part graduat 3 ans, License 5 ans et Master 2 ans etc et de l'autre coté le LMD

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 13.08.2019 à 14:55

Le changement de nomenclature ne signifie rien.Il est au contraire important d'actualiser le programme d'enseignement...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamu nationale | EWZ71CU - posté le 13.08.2019 à 14:44

Là on vous reconnait ! Abonnés de l'apparat. Améliorez les salaires et les conditions de travail, que de rester campés dans le "m'as tu vu" Lorsque vous ne repeignez pas la façade, et voilà que vous commencez à changer les appellations... pour quelle fin ? Nos diplômes seront-ils reconnus au niveau international ? Arrêtez de nous distraire

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 13.08.2019 à 14:35

Donnons un bon salaire aux enseignants pour mettre fin à la corruption des enseignants, et le reste appellons cela comme on veut pourvu que le niveau des enfants s'ameliore!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 13.08.2019 à 14:02

Dans le fonds on change quoi au juste ??????? Parce que ces pauvres enseignants seront toujours impayés ou sous payés, les parents vont toujours payés les frais à la place de l'Etat, et que sais-je encore. In fine, rien ne change, donc arrêtez de nous distraire.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 13.08.2019 à 13:48

Dqu n'importe quoi, c'est comme vous avez changé KABILA en FATSHI or, en réalité , c'est la même personne , car le fond de FATSHI n'est autre que KABILA quelle que soit les apparence que l'homme de KINGAKATI a pris, pour notre éducation nous avons besson de changer le système et non changer le appellation comme une ancienne voiture qu'on n' peint une nouvelle peinture, vous êtes spécialiste en mot ça on le sait, mais vous êtes aussi idiot en gestion

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 13.08.2019 à 13:38

Ainsi le diplôme de celui/celle qui finit sa 4ème année d'humanités, c'est le D4? Quand on va ailleurs on dira de son niveau d'études qu'on a fini en 4ème d'humanités ?

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukumbane | 357333X - posté le 13.08.2019 à 13:26

Voila une distractin de plus. Qu'est-ce qui a changer dans le fond de notre système édicatif? c'est ça l'important et non les appelations.Par exemple, nous connaissons que la plus part des élèves qui embrassent la Commerciale aux humanités finissent à se retouver en Sciences Economique et de Gestion, or cette factulté demand un très bon niveau de Maths. Pourquoi ne pas reformer le programme de math en commerciale en y ajouter quelques notions d'intégration et de différentiation par exemple ? Nous attendons ce type de reforme et non le changement des appelations.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paul | UDTY9WS - posté le 13.08.2019 à 12:29

C'est vrai qu'il faut également penser à cet enseignant qui veille sur toute ses classes.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 13.08.2019 à 12:21

Perte de temps. Il faut réformer notre système éducatif en mal de repositionnement.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Djugu : 4 assaillants tués et 4 autres capturés par les FARDC dans la forêt de Mbau

Provinces .., Djugu, Ituri

RDC : business intelligence au cœur du débat au sein de la communauté coqDig !

MC Geek ! ..,

La rougeole tue 2700 enfants en RDC en sept mois

Santé ..,

Tour cycliste de la RD-Congo: Nzafashwanayo fait flotter le drapeau rwandais à Kinshasa

Sport ..,