Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : une proposition de loi pour réformer la Ceni

2019-08-13
13.08.2019
2019-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/ceni_siege_18_00002.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), le député national de l’opposition Christophe Lutundula a déposé au bureau de l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à réformer le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Selon cet élu, depuis l’entrée en vigueur de la Constitution du 18 février 2006, la RDC a connu trois cycles électoraux, tous émaillés de violences. Le volume des contentieux électoraux est toujours impressionnant. Pour Christophe Lutundula, il est temps d’ajuster l’organisation et le fonctionnement de la Ceni, pouvoir organisateur constitutionnel des élections. « La loi actuelle sur la Ceni pose des problèmes quant à sa composition et son fonctionnement, qui ne permet pas d’assurer l’indépendance, la neutralité, la transparence et l’impartialité de la Ceni », explique-t-il.

Ceni « politisée »

Il propose donc 15 mesures d’ajustement. Parmi elles, qu'une personne qui a été cinq ans auparavant membre d’un parti politique ne puisse être nommée à la Ceni. Deuxièmement, le président de la Ceni doit être une personnalité consensuelle sous proposition de la société civile et acceptée par toutes les composantes « tant il est vrai que le rôle du président est un rôle déterminant aussi bien pour la gestion de la Ceni que pour la gestion du processus électoral ».

Enfin, Christophe Lutundula demande la suppression de la plénière de la Ceni « qui n’a servi que d’appendice au bureau d’instrument de légitimation de cette décision » et son remplacement par un mécanisme interne de contrôle, la Commission permanente d’évaluation et de contrôle (Copec), chargée du suivi, de l’évaluation et du contrôle des activités de la Ceni et des actes de ses dirigeants. Car « d’aucuns estiment que la Ceni est politisée et que ses membres sont au service de ceux qui sont au pouvoir », estime le député.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8790 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anonyme @BXFEMN2   Message  - Publié le 13.08.2019 à 17:50
C'est une bonne idée qui recherche à avoir une CENI crédible et réellement indépendante. Mais ce qui m'inquiète, c'est que Lutundula était à la majorité et il a participé à la descente de la RDC en enfer. C'est lui qui a proposé et soutenu le passage de deux tours à un tour aux élections présidentielles. Aujourd'hui peut-il soutenir cette loi. Dans biens des cas, ces nouveaux opposants sont victimes des lois qu'ils ont soutenus à sont temps quand ils étaient au mangeoire. Les politiciens congolais sont mu par les intérêts égoïstes plutôt que l'intérêt général.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.08.2019 à 17:42
MDR si SHADARI ou MBIKAYI devient le ministre de l'intérieur votre proposition ne seras plus valable a moins qu'on nomme FAYULU ou BEMBA ne c'est pas ? vous vous piégés avec vos propositions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 13.08.2019 à 17:21
Mieux vaut remettre tout le pouvoir au ministère de l'intérieur, car ça doit devenir une activité de routine Ceci permettra au min int d'organiser le recensement général et nous donner les cartes d'identité. Pcq aujourd'hui la ceni se permet même de délivrer les cartes d'électeur tenant lieu de carte d'identité. Qui lui a donné cette prérogative

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.08.2019 à 15:41
(suite): en parlant du MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR, je vais juste parler d'une ADMINISTRATION BIEN ORGANISÉE et relate une TOTALE CRÉDIBILITÉ, par RESPECT DE CHAQUE VOTE DU CITOYEN(NE).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.08.2019 à 15:38
1 Henry, UNE TRÈS BONNE PROPOSITION mais serait-elle vraiment soutenue par le FCC à qui profite une CENI MANUPILABLE? 2. Ya Henry, vous savez aussi bien que moi que: dans des PAYS ORGANISÉS,c'est le MININISTÈRE DE L'INTÉRIEUR qui organise les élections et on a pas besoin d'une CENI pour la CRÉDIBILITÉ des résultats mais les RADIO, PRESSE, TV(chaînes officielle et privée) s'en occupent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.08.2019 à 15:23
c'est du n'importe quoi quelle société civile ? alors que nous savons tous que la société civile ne pas représentative de la population congolaise, c'est une entité sous l'influence des certains politiciens et des organisations parfois tribale ils représentent un seul coté de la RDC,il n'y auras jamais une personnalité consensuelle ,le plus important est que les politiciens congolais sachent acceptés la défaite et respectées les institutions mêmes quand ils perds les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.08.2019 à 15:18
vous ne comprenez rien FELIX la sortie urgent du gouvernement ILUKAMBA ne l'intéresse pas parce qu'il gèrent tout avec ses conseillers pour le moment,il profite de sortir l'argent sans aucun contrôle parce que si ILUKAMBA entre en fonction ,FELIX et ses conseillers ne pourrons plus sortir de l'argent sans passés par le premier ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 13.08.2019 à 15:16
La ceni ou les institutions de la RDC, les lois qui les regissent ne sont pas mauvaises, c'est un probleme d'homme. On peut aller de reformes vers une autre reforme mais si nous avons des animateurs corrompus, ca sera difficile d'avoir des institutions fortes. Exemple la cours constitutionnelle a neuf juges dont 3 du preisindent de la republique, 3 du parlement et 3 du conseil supreme de la justice, en pratique avec cette composition, la CC devait etre independante mais dans la realitE, elle depend de politiques. #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 13.08.2019 à 14:13
Felix Tshisekedi 15%, l'UDPS et sa mere MARTH de nationalite' Angolaise ont ete' tous corompu et voila ou sommes nous maintenant. Le pays BRULE, 8 mois de pouvoir PROTOCOLAIRE d'etre NOMME' comme VICE premier Ministre de Joseph Kabila rien ne marche. Felix a accepte' l'inacceptable et peuple souffre toujours. Corneil Nangaa et Basengezi de la CENU corrompu par le ROI Joseph Kabila. A Beni, Butembo, Ituri les Congolais sont tue's comme les RATS. Que farons nous avec la politique du VENTRE. Christophe Lutundula il faut faire la PRESSION a ses COLLABO de leurs dirent le PAYS est occupe'. Il faut qu'on chasse d'abord les occupants et apres on va reconstituer le pays au travers des lections. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 13.08.2019 à 14:01
La proposition étant très bonne mais je ne pense pas que les gens du FCC peuvent la soutenir et l'adopter car la CENI et la Cour constitutionnelle constituent pour le FCC des institutions par lesquelles ils doivent voler. C'est malheureux vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 13.08.2019 à 13:50
Nous avons besoin dans ce pays des personnes responsables et capables de proposer les pistes de solutions; et non des médiocres qui ne sont là que pour humilier le vaillant peuple Congolais (RDC); Félicitation Mr Lutundula, je te prierai de de continuer à travailler pour notre beau et cher pays, il ne faut jamais suivre ceux qui courent derrière l'argent; que Jésus Christ te bénisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ONU va envoyer des renforts au Katanga
left
Article précédent Vital Kamerhe demande aux groupes armés de déposer les armes

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance