Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les médecins de Butembo suspendent la grève décrétée lundi 12 aout

2019-08-13
13.08.2019
Provinces
2019-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/butembo_medecin_19_02145.jpg -

La décision annoncée ce mardi 13 août fait suite, dit le communiqué conjoint des médecins de Butembo et du Nord-Kivu, à l’assurance donnée par les autorités politico-administratives et judiciaires, qui ont accédé à certaines de leurs revendications.

Ces médecins sollicitaient de meilleures conditions pour leurs confrères arrêtés dans le cadre de l’enquête sur le meurtre, en avril dernier, de Richard-Valery Mouzoko, épidémiologiste camerounais qui travaillait, pour le compte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à la riposte contre Ebola dans la zone.

« Nous notons des avancées significatives. Les conditions de liberté provisoire et/ou de résidence surveillée sont définies et mises en marche, le confrère malade a été transféré dans un hôpital de la place où il a commencé à bénéficier des soins », dit le communiqué lu par le docteur Barry Katembo Mukwarari, président du conseil provincial de l’ordre des médecins.

« Une équipe de suivi » est mise en place « pour la matérialisation de la promesse de mise en liberté provisoire et/ou de la résidence surveillée », préviennent par ailleurs les médecins.

Ils demandent enfin aux autorités de faire diligence pour l’organisation du procès afin de clarifier les choses dans un délai raisonnable.
Au total, 52 personnes sont aux arrêts dans le cadre de cette enquête bouclée depuis le jeudi 8 août dernier, soit près de 4 mois en rapport avec l’attaque fatale des cliniques de l’université catholique de Graben à Butembo, laquelle avait coûté la vie au médecin camerounais Richard-Valery Mouzoko Kiboung, coordonnateur de la riposte à l’épidémie à virus Ebola dans l’aire de santé de Mutsanga.

Parmi les prévenus, figurent 24 présumés combattants Maï-Maï et 4 médecins congolais, 3 d’entre eux sont présumés commanditaires et auteurs moraux de ce meurtre, un autre suspect est en fuite et activement recherché par la justice militaire.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : « Aux guéris d’aujourd’hui, nous leur demandons de devenir les ambassadeurs de la riposte », Dr Muyembe
left
Article précédent Scellage des dépôts pharmaceutiques à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance