Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Ilunga : Noël Tshiani insiste sur l’inclusivité !

2019-08-14
14.08.2019
2019-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/Noel_TShiani_pour_un_Congo_debout_et_fort.jpg -

Certes, le Cap pour le changement et le Front commun pour le Congo forment la principale, mieux la seule coalition au pouvoir, mais se fiant au respect des valeurs démocratiques qui, en principe, devraient caractériser la RDC, tout le monde a sa place dans la construction de cet édifice, du haut de ses 59 ans. Comme de nombreux congolais, lorgnant d’un œil patriotique l’avenir du pays et soucieux de le voir luire de mille feux, c’est aussi ce que pense Noël Tshiani. Docteur en sciences économiques et concepteur du Plan Marshall pour la reconstruction de la RDC, il souhaite, de vive voix, « que le gouvernement à venir soit inclusif et représentatif, et tienne compte non seulement des vainqueurs, mais aussi et surtout, des vaincus qui ont de bonnes idées pour l’émergence de la RDC ».

Il insiste, lui, sur le fait que chaque congolais est capable d’apporter sa pierre, minime soit-elle, aux différents projets de développement de ce pays. Bien qu’idéologiquement, les plateformes politiques propres aux ancien et actuel chefs d’Etat soient les seules à pouvoir faire partie du gouvernement de la République, il est important que les autres forces vives que constitue la Nation puissent également y être incluses.

Des éminences grises du pays ne sont évidemment pas renfermées uniquement chez les vainqueurs des scrutins du 30 décembre 2018 ainsi que leurs désormais partenaires. Quoi de plus normal que d’intégrer d’autres regroupements politiques, la société civile, les indépendants, et pourquoi pas les personnes vivant avec handicap, les jeunes et les femmes.

Cela éviterait à la RD Congo de passer cinq ans sous la gouvernance d’un groupe de personnes, tel un kidnapping institutionnel à ciel ouvert. Surtout que très souvent, les plus grands cerveaux de l’humanité ne se trouvent pas dans le microcosme politique.

Noël Tshiani qui, d’ailleurs, a été candidat président de la République lors de la présidentielle de décembre 2018, propose depuis très longtemps un projet étalé sur 15 ans et qui, une fois mis en pratique, permettrait à la RDC de s’affirmer en tant que véritable puissance de l’Afrique et même du monde. Cet ancien fonctionnaire de la Banque mondiale se dit ouvert et disponible à toute proposition et idée du Chef de l’Etat, quant à la formation du prochain gouvernement.

Plus d’un demi-siècle après son accession à l’indépendance, la République démocratique du Congo a beaucoup vieilli, alors qu’elle n’a que trop peu grandi. Elle a acquis une pincée de sagesse et un semblant de maturité avec à la clé, la première alternance pacifique et civilisée du pouvoir au sommet de l’Etat. N’est-il pas temps de voir grand, de voir loin ?

Un schéma idéal vers l’émergence

Face aux innombrables défis dont fait face la RDC, Noël Tshiani propose une autre vision de développement. La comparant à une Bible, il reste confiant au fait que sa vision demeure la meilleure pour l’émergence du Congo. « Mon schéma vers l’émergence de la RDC » est un nouveau plan pour un Congo développé. Il s’agit ici d’une actualisation du Plan Marshall publié, il y a 2 ans, dans un livre intitulé : « La force du changement », et dans un autre : « aux grands maux, les grands remèdes ».

Constatant que ces ouvrages n’ont pas été vulgarisés suffisamment auprès du peuple congolais, car ce dernier était préoccupé par la tenue des élections, Noël Tshiani pense qu’il est important à présent d’actualiser et vulgariser ce schéma développeur qu’il qualifie d’une vision partagée du développement du pays. "L’objectif est de montrer au peuple congolais que nous sommes un pays sous-développé et que nous pouvons nous développer et devenir un pays émergent, en l’espace de 15 ans", affirme ce spécialiste des questions de développement dans des pays en crise. "Amener tout le monde à intérioriser le plan, à connaître les axes prioritaires et à savoir ce que nous pouvons faire pour nous développer, tel est le but de ce schéma », a-t-il ajouté.

A l’en croire, la RDC peut se développer si et seulement si ses dirigeants mettent en pratique ce plan. « J’ai la responsabilité, en tant que congolais, d’aider mon pays à se développer ».

Main experte

Plusieurs fois, Noël Tshiani a rencontré le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi afin de lui remettre les 4 ouvrages déjà publiés afin qu’il tire quelques idées pour les mettre en œuvre. Pour lui, sa vision reste la meilleure pour développer la RDC car, elle est écrite par une main experte. « Il appartient donc au Président de la République d’utiliser certaines idées ou de les ignorer s’il estime qu’il a une autre vision meilleure ». Le plus important, pense-t-il, est de voir la RDC aller de l’avant.

Les idées principales du plan Marshall actualisé sont la cohésion nationale car, après les élections du 30 décembre 2018, les congolais étaient divisés et ne regardaient plus dans la même direction, avance-t-il. On ne peut pas développer un pays si une portion de la population va en avant et une autre regarde en arrière. Ce schéma vient rassembler la population. Au-delà de la cohésion nationale, il y a le capital humain qui inclut l’éducation, la santé, l’autosuffisance alimentaire, l’industrialisation et le tourisme.

Plan Marshall, une Bible pour les congolais

La procédure pour le développement de cette vision commune passera par l’Assemblée nationale, le Sénat, le Président de la République ainsi que le Premier ministre. « Nous voulons venir présenter au congrès réuni ce Plan Marshall actualisé pour l’émergence de la RDC, de façon à susciter une discussion autour des idées. Après discussion, nous pourrons sortir de là avec un plan approuvé par la majorité et ce plan deviendra une bible que les congolais suivront pour faire émerger la RDC », a-t-il conclu.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 14.08.2019 à 16:21
LE PROF Noël Tshiani. Docteur en sciences économiques et concepteur du Plan Marshall pour la reconstruction de la RDC, CONVIENT D’ÊTRE nommé gouverneur de la BANQUE CENTRALE DU CONGO (BCC)pour mieux appliquer son plan sur le plan économique et politique monétaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 14.08.2019 à 15:39
Bien raisonné!tu auras ta reponse,même si pas au gouvernement,dans les entreprises publiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.08.2019 à 15:04
NOEL TSHIANI, au lieu de voir les realites de ce pays en face, tu sembles rouler dans l'archaisme. l'une des realites est que, il faut s'alligner(FCC-CACH-LAMUKA), puis qu'il y a un mal au Congo, ce que nos dirigeants ne mettent jamais en applications les propositions des scientifiques; ce sont les decisions politiques qui priment au detriment des lois de la Republique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 14.08.2019 à 12:17
Une bonne question, TJB | 26JI5QT - son Plan Marshall dans un pays sans budget, apart un versement de $400 millions ne saura rien accomplir. 59 ans des investissements en capitaux qui sont perdus, volés et détournés par les Congolais, laissant derriere des “éléphants blancs” (sidérurgie de Maluku, Gecamines, échangeur de Limete, etc) . Nous avons besoin d’un Plan d’Industrialisation et Transformation Sectorielle devant créer des (1) entreprises, (2) emplois, (3) des réserves en devises, (4) des taxes et frais divers en vue d’accroitre les recettes budgétaires et (5) mener des actions macro-économiques devant créer un environnement des affaires propice a une croissance économique humaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.08.2019 à 12:13
Tshiani veut un poste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.08.2019 à 12:10
Noël Tshiani n'en finit pas d'envoyer son CV de demandeur d'emploi. Et comment sa bande tribale, les Yetu-stanais ne lui accordent pas une entrevue? Il est pourtant une éminence grise du coin non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 14.08.2019 à 11:43
Des bonnes initiatives à soutenir de tout bord. Malheureusemt les congolais rêvent encore debout sans unité d'efforts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 14.08.2019 à 11:09
Plan Marshall,qu'est ce que ça veut dire? Qui allait le financer?Il parle de milliards dont il ne disposait pas Félix avait parlé de 100 milliards sur 5 ans,on n'en parle plus aujourd'hui Il n'avait que du vent à vendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 14.08.2019 à 11:00
Plan Marshall de Noël Tshiani: développer et devenir un pays émergent en l’espace de 15 ans est un défi qui doit susciter l’attention de la présidence et de FCC. Le Président Félix ” doit comprendre l’importance d’une Commission de Développement Economique (CDE), dirigée par Noël Tshiani et certain ancients candidats tels que Mokia, etc. Effectivement, le President des Etats-Unis avait demandé au Professeur Marshall d’étudier les crises économiques de 1940 et relever le défi de la construction de l’Europe après la guerre. CDE doit trouver la formule de l’industrialisation et l’exploitation de nos matières premieres par nos opérateurs économiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aza @MAUPGWQ   Message  - Publié le 14.08.2019 à 10:54
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 14.08.2019 à 10:52
Si tu pouvais placer tes 100000 USD au lieu de les jeter pour candidature au poste de Président de la RDC, un illustre inconu comme toi dans la politique Congolaise!!!! Bon il faut se debrouiller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 14.08.2019 à 10:39
s'il savait qu'il allait perdre les elections pourquoi il ne s'est pas allié soit au cach soit au FCC? existe-t-il des cadeaux à faire aux autres en politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cinet ASBL @JU67U14   Message  - Publié le 14.08.2019 à 10:36
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 14.08.2019 à 10:25
Kidiba Kolo Tshiani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 14.08.2019 à 10:19
Frère, pour l'instant, l'inclusivité c'est CACH-FCC. Prenons notre mal en patience. Nous apprécions facilement un régime pendant que nous sommes à l'extérieur de ce dernier. Ainsi, LAMUKA et tous les autres, surveillons toutes les institutions et dénonçons tout dérapage. Ce serait de l'opposition constructive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 14.08.2019 à 10:19
Il fallait faire allégence comme tous les autres C'est un peu tard maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 14.08.2019 à 10:15
Contacte directement le président de la république pour lui demander un poste qui te permettra de mieux servir la nation au lieu de tourner à rond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement de cohésion nationale : « Je mange… tu manges ! »
left
Article précédent Clash au PALU et Alliés : Henri-Thomas Lokondo suspendu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance