Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après la publication du Gouvernement Ilunga, des partis politiques menacés par un séisme !

2019-08-15
15.08.2019
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/ilunga_ilunkamba_sylvestre_19_0011.jpeg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre et Chef du Gouvernement

Jour " J moins quelque chose ". Le suspense est dans les domaines du pouvoir discrétionnaire du Président de la République qui connait le jour exact où il signera son Ordonnance nommant les 65 membres du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Dans soixante-cinq familles, on va sabler le champagne pour fêter l'événement. Mais dans d'autres, ce sera le deuil, donc le grincement des dents.

A commencer par ceux qui ont été écartés au niveau du filtre du Premier ministre, formateur pour se conformer aux dix critères énoncés dans l'acte d'engagement de chaque ministrable. Ensuite, ceux qui l'étaient au niveau de leur propre plateforme qui ne sont pas alignés sur la liste finale pour une raison ou une autre, même justifiée comme ceux des regroupements politiques n'ayant pas atteint le seuil du nombre de députés à atteindre pour prétendre être éligible à ce gouvernement.

La plupart de ces personnalités ne digereront pas le fait de ne pas figurer parmi les heureux élus du premier gouvernement de la 3ème législature de la IIIème République. Le séisme va secouer leurs partis politiques respectifs. Or, dans presque tous, on entend crier à tue-tête les mecontents qui préviennent d'ores et déjà en soufflant sur les cocotiers.

Le cas le plus illustratif est celui de l'UDPS de Félix Tshisekedi. Alors que le CACH s'est très bien tiré d'affaire en engrangeant dans le partage avec le FCC du Raïs Joseph Kabila 23 postes alors que leur représentativité n'est que de 10% des députés.

Mais c'est à l'UDPS qu'on entend des salves de la canonnière tirant avec des ogives nucléaires. Avant-hier (mardi 13 août 2019), c'était Jacquemin Shabani, Président de la Commission permanente du parti, Jean Tshilumbu, Peter Kazadi entre autres qui sont montés au créneau pour fustiger le fait qu'ils étaient tenus à l'écart des listes des ministrables de l'UDPS envoyées au chef de l'Etat par Jean-Marc Kabund-A-Kabund et s'opposent avec virulence.

Ils appellent Félix Tshisekedi à corriger cette injustice dont ils sont victimes. C'était au tour des " Forces du Progrès ", une structure des jeunes combattants de l'UDPS du temps du " Sphinx " de Limete dont le rôle était de "ramener à la raison" les cadres en voie de dévier de la ligne du parti en faveur de celle du Pouvoir en place. Les "Forces du Progrès " protestent aussi contre le fait qu'elles ont été ignorées dans la répartition de charges au gouvernement Ilunga et exigent aussi que le chef de l'Etat leur réserve un certain nombre de ministres dans les 23.

On est déjà dans la surchauffe alors que le gouvernement n'est pas encore publié. Il faut donc redouter des débordements incontrôlés le jour de cette publication. C'est dans cet ordre d'idées qu'il faut placer les tensions actuelles au regroupement " PALU et Alliés". Lugi Gizenga aurait envoyé les noms des ministres à la coordination du FCC les noms des ministres sans avoir consulté les autres sociétaires comme Lokondo Yoka Henri-Thomas ou Elvis Mutiri Wa Bashara qui contestent, ce qui est de droit.

Mais en les suspendant à durée indéterminée de la manière qu'il le fait, Lugi Gizenga affaiblit les fondements du regroupement "PALU et Alliés ", qui ne pas confondre avec le PALU, parti politique. Tout cela arrive alors que le gouvernement n'est pas encore publié. A la publication, de celui-ci, il y a fort à parier que le Palu et Alliés vole en éclats..

Quant au FCC, la menace pourrait venir de tous ces regroupements, faute du nombre d'élu requis, risquent de ne pas avoir de membre au Gouvernement. A moins que le principe de solidarité soit effectivement appliqué.

Au PPRD, la frustration pourrait être au rendez-vous pour ceux des cadres qui sont scotchés depuis des lustres sur Pumbu dans l'espoir d'une nomination au Gouvernement.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.08.2019 à 20:05
NON NON : c' est TSHILOMBO qui est menacé pltuôt par un Tsunami car de tous côtés des proches ou alliés menacent de DIRE TOUT sur ses 16pc aux élections et sa nomination frauduleuse par Raîs KABILA. Depuis l' UDPS,UNC,FCC,BAHATI etc TROP de ceux qui ne seront pas nommés ministres sont au courant de LA TRICHERIE et ils menacent déja tous de dénoncer le Trucage: EBEBA EBEBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 15.08.2019 à 16:55
*@KALUMBA | TR57OBY*: C'est malheureux que vous n'ayez rien compris ! Je clos le débat, ainsi chacun peut rester dans son petit coin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 15.08.2019 à 16:53
*@KALUMBA | TR57OBY*: C'est malheureux que vous n'ayez rien compris ! Je clos le débat, ainsi chacun peut rester dans son petit coin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 15.08.2019 à 16:36
*@KALUMBA | TR57OBY*: C'est malheureux que vous n'ayez rien compris ! Je clos le débat, ainsi chacun peut rester dans son petit coin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.08.2019 à 15:25
RAISON | SHQT266 - Quel bon francais ??? Qu’est-ce qu’une figure de style ?C’est d’abord une manière de s’exprimer. Une figure modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif. Il existe des figures d’analogie, d’animation, de substitution, de pensée, d’opposition, de construction, de sonorités, d’insistance et d’atténuation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.08.2019 à 15:01
je vous aie toujours dit que la classe politique congolaise est la meme seule les coalitions changent ,les politiciens ont tous les mêmes pratiques,les mêmes travers tous issues du meme moule a qui on peut faire croire si c'était une autre coalition les choses seraient différente ,la RDC resteras la RDC mêmes ceux qui insultes ici il suffit d'un petit poste en RDC pour faire comme les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 15.08.2019 à 14:59
On ne dit pas plus pire mais en bon français on dit simplement pire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.08.2019 à 13:45
Ce n'est pas un fait nouveau dans la politique congolaise, il y a toujours des aigris qui partents parce qu'ils n'ont pas trouver gain de cause et, il y a egalement des nouveaux venus qui adherent. Un article sans objet!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.08.2019 à 13:43
Le sérieux | ITYD3Q5 - Toi aussi il faut dire A ton oncle Rwandais que le Congo n'a pas besoin de lui. Il n'a rien aporte' au Congo, aucune expertise apart le vol et la criminalite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.08.2019 à 13:41
L'unité | 5O7OOY8 - kiekiekiekiekiekiekie j'ai dis " plus pire ", toi tu dis " plus que pire ", alors qui est bête ici ??? Meme recopier, tu es incapable comme ton pantin diplome' de l'ecole bouissoniere de Belgique et son autorite' immorale taximan kadogo qui a une formation militaire de 3 mois. kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aza @MAUPGWQ   Message  - Publié le 15.08.2019 à 12:41
Vous aurez jamais votre gouvernement!!! C’est de la merde votre politique et vos dirigeants! Ils donnent seulement de l’espoir rien d’autres !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.08.2019 à 12:12
C'est le signe précurseur non seulement d'un climat qui s'annonce agité au sein même de la COALITION CACH/FCC(qui risque d'en payé CASH), mais aussi et surtout il y a un risque que ça PÊTE partout à cause des intérêts plus que partisans qu'affichent ces gens que Mzee qualifieraient:"d'un ngonglomerat d'AVENTURIERS".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 15.08.2019 à 12:06
Décidément,les insultes font partie de bon nombre d'intervenants ! C'est dommage. Pourvu que ces séismes concourent au bien du peuple RD Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 15.08.2019 à 10:53
oufffffffffffffffff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 15.08.2019 à 10:34
@ KALUMBA, weye mujinga, mpaka wakati gani uta endelesha na ujinga wako? Kwa nini uko mupumbafu hivyo? Hauja kamilika bado !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 15.08.2019 à 10:33
Les choses n'ont fait que beaucoup durées, monsieur le Président, faîte vite tout est par terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.08.2019 à 10:32
On est Ministre pour servir le pays et non sa famille: Journaliste médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 15.08.2019 à 10:12
*@KALUMBA | TR57OBY*: Plus que pire ça n'existe pas ! Nous parlons français , haineux tribaliste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.08.2019 à 09:28
Je viens de comprendre que Trichekedi est un aventurier. A la presidence ils ont forme' une commission pour le " changement de mentalite' " alors que eux meme soufrent deja de ce probleme. Donc sur 80 Millions des Congolais, 65 familles vont sabler les champagnes. Ces mediocres ne savent pas qu'ils sont au service du peuple. Mais c'est plus pire maintenant qu'avant avec l'arrive' du pantin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 15.08.2019 à 09:26
Bea | SOQIN1J tres bonne question cher compatriote je me pose la meme qst chaque jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 15.08.2019 à 09:15
C'est quoi un gouvernement, c'est quoi un ministre dans notre pays? Quel est son travail, quel est son salaire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 15.08.2019 à 09:11
Nous sommes encore loin d’être tiré d'affaire, ce pays n'a pas de chance. C'est malheureux pour ce pays si jusqu'aujourd'hui les politiciens ne pensent qu'à se faire de l'argent ou enrichir leurs famille au lieu de penser à l’intérêt général. De fois, il faut procéder par des tests et non des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.08.2019 à 08:57
"Dans 65 familles on va sabler le champagne pour fêter l'événement. Dans d'autres, ce sera le deuil, donc le grincements des dents". C'est comme si être nommé à un poste c'est une course vers un prix plutôt qu'une tâche dont on doit sentir sitôt son nom prononcé la lourdeur de la responsabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2019 à 08:35
Nb :grincement des dents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2019 à 08:33
Une analyse de bas etage. Il y'a,des grecements des dents cela est logique puisque tout congolais politique se voit president de la republique, 1 ministre, ministre, president du parlement, en effet etre depute c' est de la merde. Mais les chefs moraux sont là pour reffroidir les esprits chauds. Kabila dans son Fcc, Tshilombo dans son Cach. Apres tout, tout le monde ne peux pas etre ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La liste du gouvernement recalée pour non respect de la parité et le renouvellement des générations
left
Article précédent Omar Kavota : Mme Robinson appelée à agir pour faire respecter l'accord-cadre d'Addis-Abeba

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance