mediacongo.net - Actualités - Brazzaville promet une exploitation responsable d'un nouveau gisement pétrolier



Retour Afrique

Brazzaville promet une exploitation responsable d'un nouveau gisement pétrolier

Brazzaville promet une exploitation responsable d'un nouveau gisement pétrolier 2019-08-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/sassou_nguesso_denis_19_000.jpg Brazzaville, Congo-

Denis Sassou-Nguesso, président du Congo-Brazzaville

Le président congolais Denis Sassou-Nguesso a promis mercredi soir 14 août 2019 d’exploiter le gisement d’hydrocarbures découvert dans la région de la Cuvette (nord) en respectant l’environnement, dans un message à la télévision publique.

“Je prends acte […] de l’heureux aboutissement des opérations d’exploration pétrolière menées au titre du permis Ngoki mettant en évidence la présence des réserves de pétrole de qualité dans la partie Nord de notre pays”, a déclaré M. Sassou-Nguesso.

Le 10 août, deux sociétés d’exploitation pétrolière ont présenté les caractéristiques du premier gisement onshore de pétrole découvert dans la région de la Cuvette.

M. Sassou-Nguesso a affirmé que le gisement découvert est situé à la périphérie des zones humides abritant les tourbières.

“Le Congo reste parfaitement attentif et conscient de la nécessité de préserver les tourbières, au regard de leur incidence sur l‘équilibre climatique mondial et la protection de la biodiversité”, a souligné le président congolais.

“Notre pays n’a jamais enfreint l’obligation de protéger les tourbières dans ses zones lacustres. Il n’a nullement l’intention de le faire à l’avenir, nonobstant les contreparties financières annoncées et qui continuent à se faire attendre”, a-t-il assuré.

Le président s’exprimait dans un discours lié à la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Congo, ancienne colonie française, le 15 août.

Le gisement “Delta de la Cuvette” s‘étend sur une superficie de 9.392 mètres carrés et pourrait produire jusqu‘à plus d’un milliard de mètres cubes d’hydrocarbures dont 359 millions de barils de pétrole, soit 983.000 barils par jour.

La part de l‘État congolais qui a attribué un permis en 2006 s‘élève à 35 %.

Deux compagnies d’exploitation pétrolière sont propriétaires du Delta de la Cuvette. Ces deux firmes appartiennent à l’homme d’affaires congolais Claude Wilfrid Etoka, très proche du président Sassou-Nguesso. Tous deux sont originaires de cette région.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
649 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : « Africa’s Pulse »: Malgré une croissance assez robuste, 14 % de la population congolaise vit dans l’extrême pauvreté (BM)
AUTOUR DU SUJET

L'Afrique en quête de partenariats pour diversifier son économie

Afrique ..,

France : le Congo obtient un fonds pour protéger ses forêts, polémique autour de l'avion...

Afrique ..,

Congo-Brazzaville : la production de pétrole va-t-elle effectivement être multipliée par quatre?

Afrique ..,

Accord Congo et FMI : les minces espoirs d'une usine de ciment broyée par les crises

Afrique .., Brazzaville, Congo