Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Brazzaville promet une exploitation responsable d'un nouveau gisement pétrolier

2019-08-15
15.08.2019 , Brazzaville, Congo
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/sassou_nguesso_denis_19_000.jpg Brazzaville, Congo-

Denis Sassou-Nguesso, président du Congo-Brazzaville

Le président congolais Denis Sassou-Nguesso a promis mercredi soir 14 août 2019 d’exploiter le gisement d’hydrocarbures découvert dans la région de la Cuvette (nord) en respectant l’environnement, dans un message à la télévision publique.

“Je prends acte […] de l’heureux aboutissement des opérations d’exploration pétrolière menées au titre du permis Ngoki mettant en évidence la présence des réserves de pétrole de qualité dans la partie Nord de notre pays”, a déclaré M. Sassou-Nguesso.

Le 10 août, deux sociétés d’exploitation pétrolière ont présenté les caractéristiques du premier gisement onshore de pétrole découvert dans la région de la Cuvette.

M. Sassou-Nguesso a affirmé que le gisement découvert est situé à la périphérie des zones humides abritant les tourbières.

“Le Congo reste parfaitement attentif et conscient de la nécessité de préserver les tourbières, au regard de leur incidence sur l‘équilibre climatique mondial et la protection de la biodiversité”, a souligné le président congolais.

“Notre pays n’a jamais enfreint l’obligation de protéger les tourbières dans ses zones lacustres. Il n’a nullement l’intention de le faire à l’avenir, nonobstant les contreparties financières annoncées et qui continuent à se faire attendre”, a-t-il assuré.

Le président s’exprimait dans un discours lié à la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Congo, ancienne colonie française, le 15 août.

Le gisement “Delta de la Cuvette” s‘étend sur une superficie de 9.392 mètres carrés et pourrait produire jusqu‘à plus d’un milliard de mètres cubes d’hydrocarbures dont 359 millions de barils de pétrole, soit 983.000 barils par jour.

La part de l‘État congolais qui a attribué un permis en 2006 s‘élève à 35 %.

Deux compagnies d’exploitation pétrolière sont propriétaires du Delta de la Cuvette. Ces deux firmes appartiennent à l’homme d’affaires congolais Claude Wilfrid Etoka, très proche du président Sassou-Nguesso. Tous deux sont originaires de cette région.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan du Sud : le président Kiir pour la paix au Soudan voisin
left
Article précédent 75 ans du débarquement de Provence : Macron appelle à renommer des rues en hommage aux soldats africains de l'armée française qui ont participé à la Libération

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance