Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Eglise: de nombreuses plaintes pour agressions sexuelles sur mineurs à New York

2019-08-15
15.08.2019
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/pedophilie.jpg -

Ratifié par l'Etat de New York en février, le «Child Victims Act» prévoit une fenêtre d'un an, à compter de ce mercredi, pendant laquelle aucun délai de prescription ne peut être invoqué dans les affaires de pédophilie.

Les tribunaux new-yorkais ont enregistré mercredi des centaines de nouvelles plaintes au civil pour agressions sexuelles sur mineurs, en vertu d'une nouvelle loi permettant, pendant un an, à toute victime présumée de demander réparation, quelle que soit l'ancienneté des agressions subies.

Le «Child Victims Act» avait été ratifié par l'Etat de New York en février, à la grande joie des associations de victimes, après avoir été longtemps combattu par l'Eglise catholique. Il prévoit notamment une fenêtre d'un an, à compter de ce mercredi, pendant laquelle aucun délai de prescription ne peut être invoqué.

On ignorait le nombre total de plaintes déposées mercredi dans les multiples tribunaux de cet Etat de 20 millions d'habitants, qui compte plus de 7 millions de catholiques.

Un moment inespéré pour les victimes

Un avocat, Jeff Anderson, spécialisé dans la défense de victimes de crimes sexuels, a déclaré que sa seule firme allait déposer plus de 200 plaintes au nom de victimes présumées de membres du clergé, plus d'autres plaintes contre des chefs scouts, des professeurs et des médecins.

«C'est un grand moment pour les courageux rescapés qui ont attendu si longtemps pour obtenir justice à New York», a-t-il déclaré. «Ils ont maintenant la possibilité de reprendre le pouvoir qui leur avait été enlevé quand ils étaient enfants et d'entamer leur guérison.»

«Jamais je n'aurais imaginé voir ce jour», a indiqué une de ses clientes, Jeanne Marron, qui a raconté avoir été sexuellement agressée par un professeur de son lycée catholique dans les années 1970, à partir de l'âge de 15 ans.

Les délais de prescription allongés
Le nombre de dossiers attendu est tel que 45 juges - dont 12 pour la seule ville de New York - ont été spécialement désignés pour les traiter, a indiqué le chef des tribunaux new-yorkais, dans un communiqué. Ces dossiers sont «très importants, soulèvent de nombreuses questions juridiques, et doivent être jugés de façon aussi cohérente et rapide que possible», a-t-il indiqué.

Au-delà de cette fenêtre d'un an, la nouvelle loi allonge les délais de prescription pour les crimes d'agressions sexuels sur mineurs: les victimes présumées auront désormais jusqu'à l'âge de 28 ans, au lieu de 23 auparavant, pour poursuivre les criminels au pénal, et jusqu'à 55 ans pour les attaquer au civil.

Depuis la publication, en août 2018, d'un rapport choc sur des décennies d'agressions sexuelles en Pennsylvanie, de nombreux Etats ont relancé des enquêtes pour mettre au jour les abus causés au sein de l'Eglise et obliger la hiérarchie catholique à ouvrir ses archives.


letemps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 15 août : Fête de l'Assomption de la Vierge
left
Article précédent Laurent Monsengwo Pasinya : un Dieu, pas de maître

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance